La commission nationale d’aménagement commercial (CNAC) a rendu sa décision ce matin après sa réunion du mercredi 29 mai.
Avis défavorable.
Le couperet est tombé ce matin sur le projet de jardinerie géante et de magasin de meubles sur la zone d’activités de Villers-Bretonnaux. « La décision de la CNAC sera prochainement téléchargeable », est-il seulement indiqué sur le site de la CNAC. Treize dossiers avaient été examinés ce jour-là, la CNAC a donné deux avis défavorables seulement, dont celui pour le projet de Villers-Bretonneux. Joint ce matin, le président de la communauté de communes du Val de Somme, Alain Babaut, se refusait à tout commentaire avant de réunir son bureau la semaine prochaine.
Le dossier avait été examiné à 10h30 et était défendu par le promoteur belge Henri Bolsius, Alain Babaut et le maire de Villers-Bretonneux, Patrick Simon. Les opposants avaient également été entendus : les représentants des jardineries samarienne, des magasins de bricolage, de meubles et des fleuristes.
Le projet consistait à créer une zone d’activité de 28 548 m² comprenant une jardinerie géante à bas prix, un magasin de meubles, un mur d’escalade, un restaurant, un pôle de loisirs, une ferme pédagogique, etc. Il avait reçu un avis favorable de la commission départemental d’aménagement commercial (CDAC) le 19 février mais le département de la Somme et la région Hauts-de-France avaient alors donné un avis défavorable au titre de la protection du commerce dans les centres-villes et les centres bourgs. La DDTM, service de l’Etat, avait également donné un avis défavorable.