L'info pour les pros !
Hauts-de-France – Laurent Roux ouvre sa boutique fleuriste
84
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Hauts-de-France – Laurent Roux ouvre sa boutique fleuriste

Hauts-de-France – Laurent Roux ouvre sa boutique fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H2

Le magasin situé boulevard de l’Égalité a un nouveau patron depuis quelques jours.

Mercredi dernier, en reprenant officiellement l’enseigne de fleurs Soraya, boulevard de l’Egalité, Laurent Roux n’a pu cacher une forme d’émotion. « C’est là que j’ai fait une partie de ma formation, se souvient ce Calaisien, et j’avais dit au propriétaire de l’époque que s’il venait à prendre sa retraite, il pouvait m’en parler. » Ce qu’il a fait. Calaisien d’origine, Laurent Roux s’est installé il y a neuf ans à Guînes. La semaine dernière, il a apposé chez le notaire une signature qui est «une forme de crise de la quarantaine», glisse-t-il avec un grand sourire.

Lorsqu’il a eu vent de cette possibilité de reprise, Laurent Roux a commencé par se poser beaucoup de questions. « Je me suis installé à Guînes il y a neuf ans et l’activité marche bien. Suffisamment bien pour que l’examen des prévisionnels sur deux magasins, avec le comptable, soit positif. » Mais d’autres critères entraient en jeu. D’abord, Laurent Roux doit s’organiser pour travailler sur deux magasins. Et il a dû embaucher, il a créé deux emplois – un par magasin – qui changent beaucoup de choses. « C’est une responsabilité énorme, sur le plan économique, sur le plan moral ensuite. S’il arrivait malheur et que je ne pouvais pas me verser un salaire pendant un mois, ce ne serait pas si grave. Par contre, j’ai maintenant mes salariées à payer. »

« J’ai créé deux emplois, c’est une lourde responsabilité. »

Laurent Roux est optimiste. Soraya a une bonne clientèle et lui est toujours prêt à innover. « Il faut savoir surprendre avec des fleurs différentes, ou avoir un maximum de couleurs en magasin. » Depuis la reprise de son enseigne à Guînes en 2008, Laurent Roux a vu la clientèle évoluer. Les goûts ont changé. L’économie aussi. « Il faut innover, insiste-t-il, savoir innover et être vraiment pour tous budgets. » En plus des fleurs, Laurent Roux propose aussi à la location grands vases et beaux chandeliers pour surprendre les convives lors d’un repas à la maison ou d’une fête familiale de plus grande envergure.

Des projets

« Je vais de l’avant, ajoute Laurent Roux, c’est pour cela que je n’ai pas eu de doute, de moment d’hésitation, en concrétisant cette reprise. Soraya est très bien positionné entre ville et cimetière, au niveau d’un feu tricolore qui lui assure une belle visibilité. Et on se gare facilement. » Depuis un peu plus d’une semaine, il expérimente son organisation, son propre planning et celui de ses deux salariées, avec une grande amplitude d’ouverture. « Ici je suis ouvert tous les jours, Soraya n’est fermé que le lundi matin et le dimanche après-midi. Et à Guînes, j’ai pris l’habitude d’être ouvert et de rester sur place durant l’heure du déjeuner, je trouve que c’est moins contraignant que de devoir tout rentrer, fermer, revenir manger à la maison à Calais, puis repartir en courant pour tout ressortir et être ouvert dès 14 heures. » Une vie qu’il aime, un métier qui le passionne et qui lui donne des ailes. « Déjà d’autres idées « fleurissent » dans ma tête », glisse-t-il. Elles ne demandent qu’à pousser.

LAURENT GEUMETZ

Soraya, 208 boulevard de l’Egalité 03.21.96.32.84.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : NORDLITTORAL.FR
Sources :

http://www.nordlittoral.fr/40913/article/2017-08-04/nouveau-fleuriste-soraya

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info