Ce couple de jeunes Saillysiens a ouvert Terra spot, un magasin de terrariophilie, cet été à Cambrai. Un concept original partagé entre la vente, le conseil et la dégustation. Visite guidée des lieux.
Ici, au 34 rue des Feutriers, dans les anciens locaux du Triangle nichés au beau milieu du quartier Cantimpré, les langues de vipères n’ont pas droit de cité. L’endroit est convivial à souhait, partagé en deux espaces : le premier réservé à la vente, le second à l’échange, la discussion autour d’une tarentule et aux jeux (lire ci-dessous).
Vous ne trouverez pas plus de serpents de l’un ou de l’autre côté de la cloison, mais deux passionnés, pas avares de sourires derrière leur comptoir : Jordan Gauthier, 29 ans, et Clémentine Vinois, 26 ans, des Saillysiens partis quelques années à Lille faire leurs études et entrer dans le monde du travail, avant de revenir à la maison, dans le Cambrésis. « Jordan était chef cuistot dans une brasserie, et moi gestionnaire de caisse dans un supermarché, explique-t-elle. Dès le départ, on voulait revenir à Cambrai, près de notre famille. On avait pensé au centre-ville mais on a eu l’opportunité de ce local qui possède une belle vitrine, bien éclairée. Et on a eu cette idée folle de créer cette boutique. »
Conseil
Une idée folle, oui : créer une animalerie… sans animaux ou presque. Ici, on vient plutôt chercher du matériel pour les reptiles (terrariums, lampes chauffantes, décorations naturelles), de la nourriture (criquets, blattes) ou des conseils. Le couple, qui a participé en novembre au Reptile Day, salon terrariophile d’Arras, est incollable sur la vie des squamates.
« On n’en vend pas mais on met nos clients en contact avec les meilleurs éleveurs, des passionnés de la région qui font de la petite reproduction, s’ils veulent en acquérir un, ajoute Clémentine, qui possède chez elle depuis dix ans un pogona, ce lézard très docile aux paupières mobiles. Ensuite, on peut même leur installer un terrarium chez eux et leur expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire avec l’animal. »
Magasin Terra Spot, 34 rue des Feutriers à Cambrai. Tél. 03 59 04 33 77. Sur le Web : terraspot.fr Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 20 h ; le vendredi de 10 h à 2 h ; le samedi de 10 h à 2 h.
Un petit air de Koh Lanta
C’était un souhait du couple dans ce projet : créer, à côté de l’espace vente, un lieu convivial pour boire un verre, échanger ou jouer. « Parce que les discussions avec les passionnés de terrariophilie peuvent durer très longtemps, s’amuse Clémentine. Autant les poursuivre ici tranquillement. » Finement joué. Le concept plaît aux clients. On peut ainsi y prendre une boisson et déguster un plateau de bestioles comestibles : grillons aromatisés, sauterelles, vers de farine, vers morio, tarentules, scorpions. « On a été surpris du succès, ajoute la gérante. Les jeunes aiment goûter ça, surtout par défi. » Le couple a poussé le bouchon jusqu’à organiser une soirée Koh Lanta, l’émission de TF1 où les candidats se prêtent à ce genre d’expérience à l’autre bout du monde. Il propose également des ateliers, des conférences sur les reptiles ou des soirées jeux (prochain rendez-vous le 26 janvier à 20 heures pour un tournoi Super Smash Bros Ultimate sur Switch).