Hauts-de-France – Jordan Gauthier et Clémentine Vinois ouvrent une animalerie terrariophilie

99

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Hauts-de-France – Jordan Gauthier et Clémentine Vinois ouvrent une animalerie terrariophilie

6-animalerie

La rédaction de JAF-info

Ce couple de jeunes Saillysiens a ouvert Terra spot, un magasin de terrariophilie, cet été à Cambrai. Un concept original partagé entre la vente, le conseil et la dégustation. Visite guidée des lieux.

Ici, au 34 rue des Feutriers, dans les anciens locaux du Triangle nichés au beau milieu du quartier Cantimpré, les langues de vipères n’ont pas droit de cité. L’endroit est convivial à souhait, partagé en deux espaces : le premier réservé à la vente, le second à l’échange, la discussion autour d’une tarentule et aux jeux (lire ci-dessous).

Vous ne trouverez pas plus de serpents de l’un ou de l’autre côté de la cloison, mais deux passionnés, pas avares de sourires derrière leur comptoir : Jordan Gauthier, 29 ans, et Clémentine Vinois, 26 ans, des Saillysiens partis quelques années à Lille faire leurs études et entrer dans le monde du travail, avant de revenir à la maison, dans le Cambrésis. « Jordan était chef cuistot dans une brasserie, et moi gestionnaire de caisse dans un supermarché, explique-t-elle. Dès le départ, on voulait revenir à Cambrai, près de notre famille. On avait pensé au centre-ville mais on a eu l’opportunité de ce local qui possède une belle vitrine, bien éclairée. Et on a eu cette idée folle de créer cette boutique. »

Conseil

Une idée folle, oui : créer une animalerie… sans animaux ou presque. Ici, on vient plutôt chercher du matériel pour les reptiles (terrariums, lampes chauffantes, décorations naturelles), de la nourriture (criquets, blattes) ou des conseils. Le couple, qui a participé en novembre au Reptile Day, salon terrariophile d’Arras, est incollable sur la vie des squamates.

« On n’en vend pas mais on met nos clients en contact avec les meilleurs éleveurs, des passionnés de la région qui font de la petite reproduction, s’ils veulent en acquérir un, ajoute Clémentine, qui possède chez elle depuis dix ans un pogona, ce lézard très docile aux paupières mobiles. Ensuite, on peut même leur installer un terrarium chez eux et leur expliquer ce qu’il faut faire et ne pas faire avec l’animal. »

Magasin Terra Spot, 34 rue des Feutriers à Cambrai. Tél. 03 59 04 33 77. Sur le Web : terraspot.fr Ouvert du mardi au jeudi de 10 h à 20 h ; le vendredi de 10 h à 2 h ; le samedi de 10 h à 2 h.

Un petit air de Koh Lanta

C’était un souhait du couple dans ce projet : créer, à côté de l’espace vente, un lieu convivial pour boire un verre, échanger ou jouer. « Parce que les discussions avec les passionnés de terrariophilie peuvent durer très longtemps, s’amuse Clémentine. Autant les poursuivre ici tranquillement. » Finement joué. Le concept plaît aux clients. On peut ainsi y prendre une boisson et déguster un plateau de bestioles comestibles : grillons aromatisés, sauterelles, vers de farine, vers morio, tarentules, scorpions. « On a été surpris du succès, ajoute la gérante. Les jeunes aiment goûter ça, surtout par défi. » Le couple a poussé le bouchon jusqu’à organiser une soirée Koh Lanta, l’émission de TF1 où les candidats se prêtent à ce genre d’expérience à l’autre bout du monde. Il propose également des ateliers, des conférences sur les reptiles ou des soirées jeux (prochain rendez-vous le 26 janvier à 20 heures pour un tournoi Super Smash Bros Ultimate sur Switch).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Samuel Petit – LAVOIXDUNORD.FR
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/520089/article/2019-01-12/terra-spot-le-nouveau-concept-qui-fait-mouche

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Vous aimez JAF-info ?
Rejoignez les abonnés !

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

Vous aimez JAF-info ? L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !