La boutique «Un jour, une fleur» a rouvert avec une nouvelle propriétaire. a repris il y a quelques jours le magasin situé Route d’Andres.
La nouvelle fleuriste vous attend ! La nouvelle fleuriste vous attend !
Institutrice pendant 17 ans, et après une interruption professionnelle de 15 années pour raison personnelle, Isabelle Hochart a décidé il y a 6 ans de passer son CAP de fleuriste. « C’est une reconversion totale, les fleurs sont ma deuxième passion, la première ayant été l’enseignement. J’ai entamé une formation adulte et j’ai eu la chance de faire mon stage et d’avoir été embauchée par Sylvie Buret, du Stéphanotis à Calais. Elle m’a appris tout ce que je sais et grâce à elle j’ai pu me lancer dans ce projet ».
Isabelle Hochart a su par hasard que la boutique « Un jour, une fleur », située aux Attaques, était à céder : « J’ai donc rencontré Étienne Darcheville, l’ancien propriétaire, j’ai visité la boutique et j’ai eu le coup de foudre ; auparavant je n’y étais jamais entrée. Pour monter mon projet j’ai été suivie par la chambre des métiers, je dois dire que c’est un accompagnement merveilleux ! »
La nouvelle fleuriste se réjouit d’ores et déjà de l’accueil que lui ont réservé les Attaquois. « Quand je commençais à m’installer, des gens entraient déjà pensant que j’étais ouverte, les Attaquois sont contents de retrouver un fleuriste et les clients étaient nombreux le week-end de Pâques, j’ai passé un week-end extra et c’est très encourageant ! Et je remercie Étienne Darcheville car en me cédant sa boutique il m’a fait un superbe cadeau ! »
Une apprentie arrivera en septembre
Isabelle Hochart confectionne des bouquets et des compositions florales pour tous les instants de la vie. La fleuriste, qui adore customiser et détourner des objets, propose aussi de la décoration, et elle envisage de transmettre sa passion. « En septembre, je vais recruter une apprentie et, avec son arrivée, je prévois d’organiser des ateliers de composition florale ».
Isabelle Hochart livre sur Calais et les villages alentour et projette d’intégrer d’ici quelques semaines un système de livraison à distance du type Interflora. « Je prends aussi les commandes par téléphone ; dans ce cas, le règlement se fait à distance par carte bancaire car je suis équipée d’un terminal de paiement à distance ».
Pour fêter l’ouverture de sa boutique, Isabelle Hochart offre une rose à chaque client à partir de 10 euros d’achat.
La reprise de ce commerce est un véritable projet de vie pour Isabelle Hochart, elle compte œuvrer dans les fleurs jusqu’à sa retraite !
Un jour, une fleur, 67 route d’Andres. Horaires d’ouverture de la boutique : Du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h Dimanche de 9h à 13h Horaires spécifiques pour les jours de fête Tél : 06.21.98.61.84