L'info pour les pros !
Hauts-de-France – Françoise Leduc déménage sa boutique fleuriste
160
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Hauts-de-France – Françoise Leduc déménage sa boutique fleuriste

Hauts-de-France – Françoise Leduc déménage sa boutique fleuriste

Fleuriste-générique JAF-info F3

La fleuriste du boulevard Victor-Hugo a déplacé son magasin… de quelques dizaines de mètres.

Elle se lance un nouveau défi qu’elle entame à l’âge de 60 ans. « Une nouvelle vie, dont je rêvais depuis longtemps », précise Françoise Leduc avec un grand sourire. La fleuriste a installé son commerce dans un tout nouveau lieu. Juste à côté de celui qu’elle a occupé boulevard Victor-Hugo pendant trente-huit ans.

« J’ai déménagé parce que j’étais locataire du magasin que j’ai occupé depuis près de 40 ans, détaille-t-elle, alors que mon mari et moi on possédait deux petites maisons juste à côté. On a souvent pensé à réunir ces deux maisons pour en faire un magasin, on l’a fait l’an dernier. »

Une Boulonnaise contente d’être arrivée à Calais

Le résultat des travaux est impressionnant puisque l’entreprise a réussi à transformer deux petites maisons en un magasin vraiment chaleureux, avec vieilles pierres et poutres apparentes. « Cela me donne un sacré coup de fouet car même si le magasin est plus petit, je suis ici chez moi. » Son mari, qui n’a pas hésité à retrousser ses manches pour aider aux travaux, approuve. « On a essayé de penser à tout, détaille Denis Leduc, on a créé à l’étage un lieu de détente qui nous semblait indispensable. En période de fêtes, par exemple, Françoise fait journée continue, elle le fait aussi le samedi. Entre deux clients, le midi, elle peut prendre une petite pause. Imaginons aussi que, lorsque l’heure de la relève sera venue, une Boulonnaise par exemple se montre intéressée. Elle pourra rester sur place le midi pour déjeuner, c’est tout à fait adapté. Et l’accompagnement par les services de la Ville, par les techniciens et élus, a été vraiment parfait et totalement efficace. On les en remercie encore. »

« Ma passion pour les fleurs a commencé à pousser quand j’avais 14 ans »

L’exemple n’est pas anodin car le couple est originaire du Boulonnais. Dès l’âge de 14 ans, Françoise a montré un intérêt, une passion pour les fleurs, passant tout son temps libre chez le fleuriste qui était à l’époque à côté de la maison familiale. La formation professionnelle, ensuite, la conduit aussi aux serres d’Hesdigneul à l’époque où les serres actuelles ne sont qu’en construction.

« Ensuite, j’ai été salariée quelques années, mais mon rêve était bien sûr de posséder mon propre magasin. C’est à cette époque-là que j’ai rencontré celui qui allait devenir mon mari et qui, lui, est mécanicien. On a pris la décision que le premier de nous deux qui trouvait un travail emmènerait l’autre. Ma patronne de l’époque m’a parlé d’un commerce à reprendre boulevard Victor-Hugo. C’est comme cela que cela s’est fait, on est arrivé à Calais. »

Aujourd’hui, Françoise Leduc se sent aussi calaisienne que boulonnaise et elle s’épanouit toujours autant que ses fleurs dans son tout nouveau magasin. « Les clients me font des remarques très positives sur le magasin, ils me disent que c’est vraiment très chaud. » Le lieu est plus petit mais Françoise a aussi pris la décision d’arrêter la vente des objets et bibelots, pour se concentrer sur son vrai métier.

« Ce n’est pas uniquement une question de place, c’est aussi ce que veulent les clients. » Si le lieu a changé, le savoir-faire et la passion sont restés identiques et Françoise mise toujours sur la qualité. « Les roses de l’Équateur, importées à Calais par Pablo Donoso, sont vraiment magnifiques et elles ont une résistance exceptionnelle. » Tout comme la fleuriste, qui aime à dire qu’elle a entamé une nouvelle vie de vingt années dans son nouveau magasin.

Françoise Fleurs, 177-179 boulevard Victor-Hugo, ouvert du mardi au samedi de 9h à 12 h et de 14h à 19h, non-stop le samedi ; le dimanche de 9h à 13h. 03.21.34.67.34.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Laurent GEUMETZ – NORDLITTORAL.FR
Sources :

http://www.nordlittoral.fr/64526/article/2018-01-05/une-nouvelle-adresse-pour-francoise-fleurs

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info