L'info pour les pros !
Hauts-de-France – le fleuriste Philippe Renard cède son commerce à ses employées
84
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Hauts-de-France – le fleuriste Philippe Renard cède son commerce à ses employées

Hauts-de-France – le fleuriste Philippe Renard cède son commerce à ses employées

Fleuriste générique JAF-info H2

Parmi les commerces de la place Salengro, il en est un qui semble avoir toujours existé, c’est celui de Philippe Renard le fleuriste.

« C’est mon père Claude qui a créé l’entreprise en 1949, se souvient Philippe. J’ai repris le commerce en 1982, après avoir travaillé avec lui pendant des années (on se souvient encore à Anzin des festivités du cinquantenaire). Depuis six sept ans je cherchais à lever le pied, 6 h – 20 h 7 jours sur 7 faut être jeune, aujourd’hui le corps ne suit plus. »

Finalement la solution est venue naturellement, laisser la place à celles qui partagent une grande partie de leur temps avec la famille Renard : les deux employées Bérangère Spérini et Cécile Damez.

« C’est nous qui les avons formées, précise Philippe. Dix et quinze ans qu’elles travaillent avec nous, elles connaissent tout. Nous sommes une entreprise familiale et elles font partie de la famille. On a créé une SA à laquelle nous participons, dans laquelle elles ont repris le magasin en location-gérance depuis jeudi 1er septembre. Pour l’instant nous allons continuer à les aider pendant quelques mois, après on reviendra régulièrement pour donner un coup de main lors des fêtes. »

Lever le pied ne veut pas dire retraite, d’ailleurs ils n’en ont pas encore l’âge. Philippe et Élisabeth Renard vont passer leur temps entre Sarzeau (près de Nantes) et le Valenciennois où ils ont leur famille, en proposant leurs services à des fleuristes. « Le manque de temps libre pendant toutes ces années m’ont donnée l’idée de créer une micro-entreprise en Bretagne, proposant de remplacer temporairement des collègues fleuristes qui veulent prendre un peu de repos. »

Bérangère et Cécile sont maintenant passées de l’autre côté de la barrière, elle ne comptera plus son temps, mais elles vont travailler pour elles. « On faisait un peu partie de la famille, confient les deux jeunes femmes, d’ailleurs nous passions plus de temps ici qu’à la maison, et certains week-ends nous nous retrouvions lors de fêtes familiales. Maintenant nous sommes responsables du magasin mais Philippe sera toujours là en cas de besoin surtout en période de fête. Il faut cinq personnes pour faire tourner le magasin, nous avons embauché un livreur, une fleuriste et nous sommes à la recherche d’une troisième personne pour compléter l’équipe. Quant au reste, ce sera dans la continuité, tant que la qualité est là, nous continuerons à travailler avec les mêmes fournisseurs. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : BERNARD VUILLAUME (CLP) – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/region/anzin-le-fleuriste-philippe-renard-cede-son-commerce-a-ia27b36901n3712660

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info