Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Hauts-de-France – Fleuriste – Nathalie et Christophe, après quarante ans d’activité, c’est fini

Fleuriste générique JAF-info F2
54

Vues

GLORIA

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

La boutique de fleurs « Au Tilleul fleuri » a baissé son rideau début janvier.

Pendant près de quarante ans, Nathalie et Christophe, ont tenu ce magasin emblématique du Sapin-Vert. Ils nous racontent leur vie de commerçants, avec ses hauts et ses bas.

Dans le quartier du Sapin-Vert, la boutique de fleurs des Dassonville fait partie du paysage. Nathalie et Christophe l’ont fait vivre pendant presque quarante ans. Jusqu’à ce 1er janvier, où le couple a tout simplement décidé de prendre sa retraite. Il y a quelques jours, ils ont rouvert le rideau pour nous raconter, une dernière fois, leur vie de commerçants. Avec ses hauts. Ses bas. Mais aussi et surtout ses rencontres.

Tout a commencé à Roubaix, dans la boutique du papa de Christophe, rue Blanchemaille. Le jeune homme y a passé son enfance. A poussé parmi les roses et a très vite compris que lui aussi serait fleuriste, tout comme son frère, installé à Roubaix, qui vient également de prendre sa retraite.

« Cela n’avait rien à voir avec ce que l’on peut vivre aujourd’hui. Tout le monde achetait des fleurs soit pour offrir un bouquet à la tante lors de la bonne année, pour un mariage, un enterrement et même au 1er mai. »

En 1981, il s’installe donc au Sapin-Vert, avec son épouse. Les clients sont au rendez-vous. La belle époque. Le quartier est très vivant., le commerce florissant : « Dans les années 80, vous aviez trois boucheries, cinq cafés, plusieurs coiffeurs et deux fleuristes ».

Le bouquet de fleurs était encore « le » cadeau que l’on offrait à toutes les occasions. « Cela n’avait rien à voir avec ce que l’on peut vivre aujourd’hui. Tout le monde achetait des fleurs soit pour offrir un bouquet à la tante lors de la bonne année, pour un mariage, un enterrement et même au 1er mai, on vendait beaucoup de muguet ! », se souvient le couple avec nostalgie.

Dans les années 2000, ils obtiendront même un mercure d’Or, une distinction de la Chambre industrielle et du commerce (CCI) qui met en lumière le talent des artisans mais aussi leurs résultats financiers : « On était fiers ».

Cinq ans plus tard et pour compléter leur offre, le couple a choisi de s’associer à une enseigne de pompes funèbres : « Cela a été une bonne décision… Nous avons installé un bureau dans le magasin dédié au service funéraire. Je pense que cela nous a permis de tenir ».

Désormais, Nathalie et Christophe, vont devoir apprendre à vivre sans leur boutique, sans leurs clients mais aussi sans leurs apprentis : « On a toujours aimé former les jeunes au métier et puis, chez nous, les apprentis faisaient partie de la famille. On a créé des liens parfois très forts ». Aujourd’hui, le couple va prendre du repos et profiter de ses petits-enfants. Le Sapin-Vert, lui, n’aura désormais plus de fleuriste.

Publication à durée illimitée

Signature : Aurélie Jobard – LAVOIXDUNORD.FR
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : http://www.lavoixdunord.fr/523782/article/2019-01-19/apres-quarante-ans-d-activite-c-est-fini-pour-au-tilleul-fleuri
Origine : Veille – Curation
SDV

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

Laisser un commentaire

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !