L'info pour les pros !
Hauts-de-France – Un fleuriste à la friche Bodelot ?
60
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Hauts-de-France – Un fleuriste à la friche Bodelot ?

Hauts-de-France – Un fleuriste à la friche Bodelot ?

Fleuriste générique JAF-info H2

Abandonnés depuis des décennies, les bâtiments de l’ancienne chaudronnerie Bodelot, à Lavolville, ont été rachetés par un fleuriste et un mécanicien bruaysiens.

Ils vont le restaurer et y aménager un atelier et deux cellules à louer.

Des années que l’idée de racheter la friche Bodelot trottait dans la tête de Cédric Nieborak, mécanicien à la Porte Nord. Les premiers échanges avec les propriétaires auraient eu lieu en 2013. L’enfant du 3, « attaché à ce bâtiment » qu’il a presque toujours connu abandonné, avait envie d’investir pour le restaurer et y créer de l’activité. « Avec le passage du bus à haut niveau de service et le développement de la Porte Nord, la zone a un bon potentiel », note-t-il. Il a convaincu le patron du Temple de la Fleur, son voisin, avec qui il s’est associé.

Un hangar à wagonnages

Ce dernier occupera une cellule, tandis que Cédric Nieborak en mettra deux de 330 m2 en location « pour du stockage ou du commerce ». « On garde la structure », précise le mécanicien, qui s’est renseigné sur l’histoire du site. « Le bâtiment a été construit en 1867 par la compagnie des mines pour l’entretien des wagons. » Le hangar à wagonnages a ensuite été repris par la famille Bodelot qui en fait une chaudronnerie. « Je crois qu’on y fabriquait des structures métalliques. Il y a eu jusqu’à soixante salariés » et des extensions dont les murs portent encore la trace. Par la suite, un réparateur de camions a loué, « jusque dans les années 1980 », estime le Bruaysien.

Puis plus rien. Que des projets qui n’ont pas abouti. Bernard Cailliau, le maire de Labuissière, évoque « une station de lavage, des logements, etc ». « On est content que ce soit repris. Ça règle un problème d’entrée de ville et de sécurité », la friche, en sale état, servant notamment de dépotoir. Alors quand l’agglo a tenté d’exercer son droit de préemption, fin juin, l’élu s’est mobilisé avec succès pour le faire annuler. Les travaux de déblaiement lancés par les nouveaux propriétaires ont repris. À suivre donc.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Cécile RUBICHON – LAVOIXDUNORD.FR
Sources :

http://www.lavoixdunord.fr/208678/article/2017-08-25/l-activite-va-reprendre-la-friche-bodelot-rachetee-par-deux-entrepreneurs

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info