Depuis quelques années, la zone commerciale de Cora Courrières retrouve de l’attractivité. Dernière arrivée en date ? Celle de Maxi Zoo, sur une surface de 600 m2 à l’intérieur de la galerie. Le magasin a ouvert mercredi.
Des chiens derrière la caisse. Des clients qui entrent avec leur chien en laisse. Chez Maxi Zoo, même si on ne vend pas d’animaux, ils sont les bienvenus. Particularité du magasin : les employés viennent carrément travailler avec leurs chiens, qui les attendent dans les bureaux ou les assistent à la caisse. Et les clients adorent. « Oui, ici les clients peuvent venir avec leurs animaux, sans problème. Et nous, on peut venir avec les nôtres, comme ça, ils restent avec nous toute la journée, c’est le top ! », explique Anaïs Henry, la responsable du magasin qui a ouvert mercredi sur la zone commerciale, à l’intérieur de la galerie marchande de Cora.
Trois salariés en CDI et un en CDD
Surface occupée : 600 m2 environ, dont 530 sont dédiés à la vente avec 7 200 références, depuis le tapis jusqu’aux friandises pour chiens. Trois personnes y travaillent en CDI, épaulées par un CDD. « Et notre marque de fabrique, c’est vraiment le conseil spécialisé, la relation clients. On a des formations, chacun a sa spécialité… » Comme Lauren, 23 ans, qui débarque de la région parisienne avec déjà une longue expérience depuis son bac pro animalerie et une spécialisation « terrariophilie ». « Je suis de Dunkerque. J’ai fait deux ans dans une animalerie à Englos, et dernièrement , je travaillais au Botanic de Suresnes, sur les quais de Seine, à Paris… » Dans quelques semaines, elle s’installera à Courrières. Les autres viennent de Festubert (entre Béthune et la Bassée) et de Cantin (près de Douai).
Et apparemment, cette implantation était attendue puisque jeudi, durant notre passage en fin de matinée, la caisse a été occupée en permanence. « Mercredi, pour l’ouverture, on a fait quelque chose comme 300 clients sur la journée, pour moi, c’est très satisfaisant, d’autant qu’il ne faisait pas beau… »
La zone commerciale reprend des couleurs
La zone commerciale de Cora Courrières semble sur une meilleure pente. Après que les cellules extérieures sont restées désespérément vides durant une bonne dizaine d’années – après aussi la fermeture des deux magasins La Halle –, les clients ont vu arriver Action, puis, il y a un an environ, Centrakor. De grosses enseignes, locomotives, qui entraînent avec elles le reste de la zone. Ainsi, la galerie marchande qui est restée à moitié vide elle aussi une dizaine d’années voit débarquer Maxi Zoo. « C’est une spécificité car on n’a très peu de magasins en galerie marchande, le seul autre en France est à Marseille, explique Anaïs Henry, responsable du magasin. D’habitude, on est sur des cellules, comme à Hénin-Beaumont (près d’Ikea) ou à Lens (à Vendin-le-Vieil). »