Sainte-Ménehould. Un Ménéhildien va ouvrir début avril un commerce centré sur le jardinage et les animaux.
Le contrat de vente a été signé vendredi matin pour donner une nouvelle vie aux locaux du Lidl. Le chef d’entreprise Pascal Paulmier va ouvrir au début du mois d’avril un magasin France rurale. On y trouvera plantes, outils de jardinage, nourriture pour animaux, et même des vêtements.
« L’Argonne est une région tournée vers la nature, avec beaucoup de chasse, de pêche, de champignons et de produits de terroir », souligne l’entrepreneur, déjà propriétaire d’un magasin à Marle, dans l’Aisne. Pascal Paulmier a lancé l’entreprise Élevage 2000 en 1988. D’abord destiné aux professionnels de l’agriculture, le magasin s’est ensuite ouvert aux particuliers via la centrale d’achat France rurale.
“Ça fait deux ans que le projet mûrit, le puzzle s’est mis en place petit à petit”
C’est un magasin de ce type qui va débarquer à Sainte-Ménehould en avril prochain. « Ça fait deux ans que le projet mûrit, le puzzle s’est mis en place petit à petit. Nous avons les compétences nécessaires. La mairie est dynamique et sait toujours mettre la goutte d’huile là où il faut ! » La dernière pièce du puzzle, c’est la fermeture du magasin Lidl au début de l’année 2018 qui a libéré une grande cellule commerciale bien placée dans la cité argonnaise. Il ne reste plus qu’à effectuer les 150 000 euros de travaux nécessaires à la transformation des locaux et le magasin France rurale pourra ouvrir pour le printemps, une saison stratégique pour les boutiques de jardinage.
Trois employés spécialisés
« Nous voulons créer une vraie dynamique verte, expliquer que la société est en train de prendre une direction différente avec un retour vers la nature », souligne le Ménéhildien. Le magasin fera travailler trois salariés, chacun avec sa spécialisation. L’un pour les plantes, un deuxième pour les animaux et leur alimentation, mais aussi la chasse et la pêche et enfin un dernier pour l’espace bien-être avec des vêtements, des huiles essentielles et de la décoration.
À noter également, le déménagement du marché du terroir du samedi matin qui va venir s’installer sur le parking du magasin. Il sera ainsi plus proche du centre-ville et pourra partir à la conquête de nouveaux clients.