Grand Est – Éric Hessmann voit plus grand pour sa jardinerie

425

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Grand Est – Éric Hessmann voit plus grand pour sa jardinerie

jardinerie

La rédaction de JAF-info

Elle voit plus grand – Enseigne incontournable de la zone d’activités d’Altkirch-Carspach, la Jardinerie de l’Ill achève cette semaine un vaste chantier d’extension, doublé d’un relooking complet de ses espaces de vente. De quoi doper une offre déjà pléthorique, entre animalerie, plantes d’intérieur, cadeaux ou déco. Réouverture aujourd’hui mercredi 3 octobre.

Plus grand, plus beau, plus vert… 18 ans après son éclosion au cœur du parc d’activités Nord d’Altkirch-Carspach, la Jardinerie de l’Ill continue de pousser… et chouchoute sa clientèle avec près de 750 m² de nouvelles surfaces couvertes, un relooking complet du magasin et de nouveaux rayons.

Développer l’offre tout en jouant à fond la carte de la proximité et de la production locale : indispensable pour attirer la clientèle toute l’année, et pas uniquement pendant la haute saison du jardinage, entre mai et octobre. Indispensable « pour faire vivre une jardinerie en hiver aujourd’hui », résume Éric Hessmann, directeur de l’enseigne altkirchoise depuis 2012. Parole d’un fondu d’horticulture, dans le métier depuis près de 25 ans…

La filière horticole en vedette

Ouverte à l’automne 2000, la Jardinerie de l’Ill est en fait la « petite sœur » sundgauvienne de la Jardinerie des 2 Vallées (anciennement Jardinerie Saint-André), née à Cernay au début des années 90. À l’origine, un groupement d’intérêt économique (GIE) d’horticulteurs alsaciens fondés autour des Établissements Grunenwald, Bruchlen, Geny et Baldeck. Des professionnels du végétal bien décidés à développer et valoriser une production horticole locale de qualité. Pari gagné…

À la Jardinerie de l’Ill, on revendique ainsi pas moins de 80 % de l’offre végétale issue de cette production locale. Fleurs, plantes, arbustes, plants de légumes et autres bulbes : le vert représente 60 % du chiffre d’affaires annuel. Preuve s’il en fallait que la clientèle sundgauvienne garde la main verte ! Les indétrônables géraniums et orchidées pointent toujours en tête des ventes. Mais la Jardinerie de l’Ill, c’est aussi une foultitude de références pour tout le nécessaire à la culture et l’entretien, fertilisants, engrais, produits phytosanitaires, outils, terreau, etc. Sans oublier le mobilier d’extérieur, les barbecues et autres planchas, la décoration, la boutique cadeaux. Bref, un géant du vert… la proximité en plus.

Après trois mois de chantier et une bonne semaine de fermeture, le magasin rouvrira donc ses portes mercredi prochain. Depuis juillet, les 3 865 m² de surfaces de vente se sont refait une beauté, avec des rayons plus aérés pour « rendre l’achat plus facile et plus agréable pour le client. On voulait ramener un peu de jeunesse », souligne Éric Hessmann.

Un chantier de 550 000 €

Coût total du chantier : 550 000 € (HT). Confiés exclusivement à des entreprises locales, les travaux d’extension ont d’abord permis de doubler la surface consacrée à l’animalerie (lire en encadré), la boutique cadeaux mais aussi la serre chaude dédiée aux plantes d’intérieur. D’autres nouveautés attendent la (fidèle) clientèle, dont un rayon vêtement de travail, avec une gamme pour enfants, et une toute nouvelle offre de matériel de motoculture (électrique et à batterie uniquement) incluant les plus grandes marques.

Pour fluidifier les passages des clients, le magasin s’est aussi doté de nouvelles caisses enregistreuses, avec un espace achat entièrement reprofilé et accessible aux personnes à mobilité réduite. Au début des beaux jours, on peut compter jusqu’à 700 passages en caisse par jour. Côté parking aussi, tout a donc été pensé pour mieux gérer les flux, avec de nouvelles places de stationnement, dont deux pour personnes en situation de handicap.

Une équipe !

« Une équipe passionnée » doublée d’une « polyvalence totale » : c’est l’autre atout mis en avant par la Jardinerie de l’Ill, qui a fait de l’accueil et du conseil une vraie marque de fabrique. « On a su garder un esprit soudé et familial », assure Éric Hessmann, qui s’appuie sur des salariés qualifiés et eux aussi fidèles depuis des années. Un gage de qualité supplémentaire pour le patron, qui vise une forte hausse du chiffre d’affaires dans les cinq ans à venir. L’équipe du magasin devrait bientôt passer de douze à quatorze personnes. Et l’enseigne compte bien poursuivre sur sa lancée, surfant sur un marché porteur… dans le Sundgau peut-être plus qu’ailleurs. Et si le jardin devenait tout simplement la plus belle pièce de la maison ?

Jardinerie de l’Ill, parc d’activités Nord d’Altkirch-Carspach (face Meubles Broglé). Tél.03 89 08 95 59

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : DNA.FR

Sources :

-https://c.dna.fr/edition-de-saint-louis-altkirch/2018/10/03/elle-voit-plus-grand

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !