L'info pour les pros !
Florent Moreau élu Président de la Fédération Française des Fleuristes
445
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Florent Moreau élu Président de la Fédération Française des Fleuristes

Florent Moreau élu Président de la Fédération Française des Fleuristes

Florent Moreau President FFAF JAF-info Fleuriste

Lors de sa 58ème assemblée générale, qui s’est tenue à Paris ce 24 juin, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (FFAF) a élu à sa présidence Florent MOREAU. Il succède à Robert FARCY, président émérite, dont le mandat venait à échéance après vingt années au service de la défense de la profession.


Agé de 38 ans, Florent Moreau après un CAP fleuriste au CFA MFR La Lousiere aux Herbiers (85) puis un BP fleuriste au CFA Commerce de Saintes (17), a ouvert en 2005 la boutique Florénade à Saint-Laurent sur Sèvre en Vendée. Très vite, il s’implique dans la défense de la profession et est élu président des Fleuristes de Vendée en 2014. En juin 2015, il devient membre du conseil d’administration de la FFAF et en juin 2016 intègre le Bureau Fédéral.

En tant que Président de la FFAF son souhait est de représenter les fleuristes adhérents auprès de toutes les instances et de promouvoir la profession et son savoir-faire au sens large.

Membres du nouveau Bureau Fédéral

Président : Florent MOREAU Vice-présidente : Françoise LIEVIN Vice-président : Robert FARCY Vice-président : Alban BRICOUT Secrétaire général : Alain MONCEAU Secrétaire général adjoint : Claudine PINEL Trésorier : Farell LEGENDRE Trésorier adjoint : Richard MARIE Membre : Olivier DAMANDE Membre : Richard HAUCK Membre : Frédéric GUFFROY Membre : Muriel BOUQUIN

La Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) représente les artisans et commerçants fleuristes pour défendre leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux, matériels et moraux. Organisatrice des compétitions florales nationales, la F.F.A.F. encourage la formation, l’excellence et l’innovation au service de l’Art floral. La F.F.A.F. accompagne les artisans fleuristes qui – au quotidien – créent le lien social et fleurissent tous les événements de la vie.

 


France info par Olivier Quentin

INTERVIEW. Il s’appelle Florent Moreau, il est fleuriste à Saint-Laurent-sur-Sèvre en Vendée. Lors de la 58ème assemblée générale de la profession, Florent Moreau a été élu Président de la Fédération Française des Fleuristes.

Florent Moreau a 38 ans. A 24 ans, il ouvrait sa boutique à Saint-Laurent-sur-Sèvre après avoir obtenu un CAP puis un BP fleuriste.

Moins de dix ans plus tard, il est élu président des fleuristes de Vendée. Un engagement qu’il poursuivra donc jusqu’au plus haut niveau de la profession pour devenir aujourd’hui Président de la Fédération Nationale.

Une véritable vocation

L’homme est un passionné.

“Mes parents n’offraient pas particulièrement des fleurs raconte Florent Moreau, mais les rares fois où on allait chez un fleuriste, on allait chez Mme Turpault aux Herbiers. La boutique était jolie, la dame aussi. Ça sentait bon.”

Et voilà comment une vocation est née.

Aujourd’hui, Florent Moreau codirige un magasin à Saint-Laurent-sur-Sèvre qui emploie deux à trois salariés. Il peut ainsi consacrer du temps à la profession.

“C’est aussi un retour sur investissement, avoue Florent. Ça permet de voir les orientations de la filière, les modes, une vision globale du marché.”

C’est aussi un état d’esprit

“On va plus loin si on est ensemble, l’union fait la force. Florent en est convaincu. Sans que ce soit un combat, c’est défendre le métier de fleuriste, le promouvoir. C’est un vrai métier avec des gestes qu’il faut continuer d’enseigner.”

Quant aux débouchés, ils sont réels selon lui : “Un jeune, s’il est passionné, il ira loin. Aujourd’hui, on voit du végétal partout, il faut en profiter. On revient à des composition 100% végétales avec moins d’accessoires. On est plus sur des bouquets bucoliques.”

Où s’installer ? Florent conseille les villes moyennes rurales de 10 à 15 000 habitants. “Dans les plus grandes villes, les fleuristes sont concurrencés par la grande distribution.”

Florent Moreau a été élu pour deux ans à la tête de la Fédération Française des Fleuristes

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : France 3 – FFAF
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/vendee/vendee-florent-moreau-elu-president-federation-francaise-fleuristes-1693476.html
CP FFAF

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info