Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Fleuriste – Les Fleurs d’ici – Et si demain on achetait des fleurs locales de saison ?

fleurs d'ici - JAF-info - Fleuriste
323

Vues

comptoir

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Il faut bien le reconnaître, acheter des fleurs n’est pas un acte de consommation auquel on réfléchit beaucoup, d’autant qu’on trouve toutes les variétés, toute l’année.

On s’est habitué à en trouver au supermarché, dans certaines stations services, et surtout à se les faire livrer en quelques clics et quelques heures souvent par notre fleuriste de quartier. Il faut dire que les fleurs ont la côte en France avec un marché qui pèse près de 2 milliards d’euros.

Et pourtant la filière horticole française ne va pas très bien : le nombre d’exploitations a été divisé par trois en quinze ans alors que selon un récent sondage Opinionway, 70% des français déclarent préférer acheter des fleurs produites localement.

Pourtant, on peut le rappeler, les fleurs que nous achetons ne viennent pas toujours du champ d’à côté. Et pour cause, l’équation est la suivante : toutes les variétés, tout le temps, au prix le plus bas.

Neuf fleurs sur dix vendues en France sont importées de pays plus ou moins lointains : Kenya, Pays-Bas ou Chine par exemple, avec quelques dommages collatéraux.

Du point de vue environnemental, d’abord, qu’il s’agisse des conditions de production souvent peu encadrées ou tout simplement du transport. Et puis, la question de l’utilisation de certains pesticides interdits en Europe semble aussi se poser. Du point de vue social ensuite, avec des conditions de travail très discutables dans certains pays producteurs.

Mais aussi au niveau de la qualité du produit lui-même. Il faut savoir qu’une fleur importée a généralement été coupée 10 jours avant sa vente en France, les fleurs locales sont évidemment beaucoup plus fraîches : deux ou trois jours maximum.

La solution ce serait donc de demander en priorité des fleurs locales à notre fleuriste habituel. Alors soyons honnête, le choix risque d’être limité au début, mais il y a une règle en économie : l’offre s’adapte à la demande.

Sinon vous avez plusieurs solutions selon où vous habitez. Des fleuristes ont pris le parti de ne vendre que des fleurs locales et donc de saison et des boutiques en ligne se développent sur ce créneau.

C’est notamment le cas de Fleurs d’ici. Cette start-up est toute récente, elle livre des bouquets sous forme d’abonnement sur Paris intra-muros avec des fleurs qui sont livrées seulement 24 heures après avoir été cueillies. L’entreprise a déjà un réseau de 15 producteurs en Ile-de-France et arrive même à proposer des prix compétitifs en économisant notamment sur leurs coûts de structure.

Publication à durée illimitée

Signature : Catherine Boullay – France Inter
Sources : https://www.franceinter.fr/emissions/et-si-demain/et-si-demain-22-juin-2017 https://www.fleursdici.fr/
Origine : Veille – Curation
EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !