Eurea compte bien poursuivre son expansion par des reprises et des créations de jardineries “GammVert” et qui sait “Jardiland”

1443

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Eurea compte bien poursuivre son expansion par des reprises et des créations de jardineries “GammVert” et qui sait “Jardiland”

EUREA - JAF-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

Le groupe coopératif ligérien Eurea a réalisé un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros sur cet exercice, soit 10 de plus que l’année dernière, avec un EBE à 10,7 millions d’euros.

Eurea compte bien poursuivre pour atteindre un EBE de 15 millions à horizon 2025. Parmi ses axes de développement : la création d’une marque alimentaire et le déploiement de ses magasins.

Le nom n’est pas encore arrêté mais la stratégie est déjà bien pensée. Au premier trimestre 2019, le groupe coopératif ligérien (3 500 agriculteurs coopérateurs ; 793 salariés, 204 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2018/2019) lancera une nouvelle marque alimentaire, dédiée à “l’alimentation responsable”.

Elle sera commercialisée via son réseau de jardineries GammVert (51 magasins répartis sur 6 départements : Loire, Haute-Loire, Saône-et-Loire, Cantal et Lozère).

Nous avons de fortes ambitions pour notre pôle Alimentation responsable. Nous produisons et vendons déjà des produits alimentaires via nos magasins : les lentilles vertes du Puy et la farine. Cette marque représentera un nouveau levier marketing en amenant une bannière commune. L’ambition est de créer un lien de confiance avec le consommateur. Cette marque devra lui signifier immédiatement que les producteurs sont locaux et s’inscrivent dans une filière responsable,explique le directeur général de la coopérative, Bertrand Relave.

Dès l’automne, de nouveaux produits – des légumineuses laisse entendre Bertrand Relave -, devraient rejoindre les lentilles vertes et la farine sur les rayons qui seront dédiés à cette nouvelle marque.

Celle-ci s’inscrit dans la stratégie globale de la coopérative. Elle prévoit de faire progresser fortement la part du chiffre d’affaires réalisé par ce pôle « alimentation responsable ». Cette activité représente aujourd’hui 12% du chiffre d’affaires.

“Les consommateurs sont désormais en recherche de traçabilité, de produits sains mais aussi de produits permettant à tout le monde de vivre”, poursuit-il.

Le groupe Eurea transforme chaque année près de 50 000 tonnes de céréales avec un moulin bio et un moulin conventionnel. Une partie de la production est vendue sous la marque « La Forézienne » aux boulangers locaux. Elle a investi 5,4 millions d’euros cette année dans la construction d’un nouveau silo à Savigneux. Par ailleurs, elle a collecté 956 tonnes de lentilles vertes du Puy en 2018, soit près de 50% de la production totale. Elles sont triées et conditionnées au sein de son usine de Brives-Charensac.

Accélération sur les jardineries

Eurea dispose de trois autres pôles : l’agrodistribution (son activité historique), la nutrition animale et les jardineries. Si la nutrition animale représente le plus gros du chiffre d’affaires (39% en 2017/2018), c’est bien l’activité jardineries qui génère les marges les plus importantes.

Pour pouvoir encore mieux servir nos agriculteurs, nous allons accélérer sur cette activité. Plus Eurea est rentable, plus les agriculteurs bénéficient de retours financiers intéressants“, explique Bertrand Relave.

Eurea dispose déjà de 51 Gamm Vert en propre et en anime 70. Le groupe a racheté en 2016 la grosse jardinerie Grassot à Brignais et compte bien poursuivre son expansion sur ce domaine, pourquoi pas en dehors de ses frontières géographiques historiques de la Loire et la Haute-Loire.

Des indépendants pourraient être rachetés dans les prochains mois et de nouveaux magasins ouverts.

La Coopérative observe par ailleurs attentivement l’enseigne Jardiland, rachetée tout récemment par Invivo Retail, « la coopérative nationale des coopératives », dont Eurea est un des actionnaires.

Sans le dire clairement car les discussions n’ont pas encore démarré, le Ligérien se verrait bien reprendre quelques enseignes Jardiland ou en créer de nouvelles. Il y en a actuellement une seule dans la Loire, à Saint-Etienne.

“Gamm Vert et Jardiland sont complémentaires à mon avis. Jardiland a une connotation plus urbaine. Cette enseigne nous permettrait de nous développer sur de nouveaux marchés et auprès de nouvelles cibles. Qui pourraient d’ailleurs être très intéressées par nos produits alimentaires !”, prévient Bertrand Relave.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !