Delbard benouville sous le coup d’une expulsion

966

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Delbard benouville sous le coup d’une expulsion

DOMPIERRE SUR MER (17) - DEPLACEMENT DE LA JARDINERIE DELBARD  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La rédaction de JAF-info

L’enseigne avait été rachetée il y a un an pour un groupe d’investissement. Le directeur du magasin doit rendre les clés à un huissier ce mardi après-midi.

La jardinerie Delbard, à Bénouville (Calvados), doit fermer définitivement ses portes ce mardi après-midi. Seize emplois sont menacés. La situation n’a cessé de se dégrader depuis plus d’un an, après le rachat au groupe Nalod’s/Delbard du magasin de Bénouville et de sept autres en France par la société BI Invest.

« Il y avait visiblement des impayés de loyers lors du rachat. Mais ça a perduré. À ce jour, ils s’élèvent à près de 200 000 €. Sans compter les créances envers les fournisseurs et les cotisations Urssaf qui ne sont plus honorées depuis janvier 2014 », précise le syndicat CFDT.

Le propriétaire-bailleur du magasin a engagé et gagné fin juin une procédure en expulsion devant le tribunal de grande instance de Caen.


La jardinerie Delbard ferme ses portes par OuestFranceFR


 

Bénouville: le propriétaire d’une jardinerie ne règle pas ses factures, les salariés payent les pots cassés

A Bénouville, les 16 salariés d’une jardinerie risquent de perdre leur emploi. Urssaf, fournisseurs et loyer, le propriétaire du magasin a accumulé les impayés.

J’ai passé 19 ans de ma vie ici. Avec mes collègues, on a fourni énormément de travail. c’est comme une famille. Aujourd’hui, c’est le dernier jour. On s’est battu pour sauvegarder l’emploi. On n’a pas réussi. Et voir le magasin vide, c’est terrible“. David Daireaux, délégué du personnel de la jardinerie Delbard de Bénouville en a gros sur le coeur. Ce mardi après-midi, un huissier doit passer pour récupérer les clés du magasin. David Daireaux et ses 15 collègues se retrouvent sans emploi.

Le magasin, d’une superficie de 6000 m2, a été repris voilà un an par le groupe BI Invest. Depuis ce lundi, ce dernier récupère le matériel entreposé à Bénouville. Le tribunal de grande instance de Caen a ordonné en avril dernier dernier son expulsion. La cause: 200 000 euros de loyers impayés. Une grosse ardoise qui vient s’ajouter à d’autres: Urssaf mais aussi fournisseurs. Si ces derniers ont arrêté de livrer, le propriétaire du site lui a souhaité récupéré ses locaux. C’est ce qu’un huissier est venu annoncer vendredi dernier.

Le personnel de la jardinerie  n’avait pas connaissance du problème de loyer. Le directeur lui-même avait proposé ces derniers jours au groupe BI Invest une offre de reprise du magasin.

La situation des salariés de Bénouville ne semble malheureusement pas isolée. Le groupe BI Invest possède 9 magasins en France, dont un à Dieppe qui serait, selon nos informations, également menacé.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

comptoir

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Cet article a 1 commentaire

  1. Fermeture de la Jardinerie Delbard : le maire réagit
    Ouistreham – 03 Octobre 2014 Par OUEST FRANCE

    Dans un communiqué, le maire lance un appel aux investisseurs pour la reprise de la jardinerie Delbard : « Nous savions que la jardinerie de Bénouville traversait une période difficile, comme la plupart des activités de ce secteur, du fait de la crise. Sa fermeture constitue cependant un choc pour tous. Elle a été la première entreprise à s’être installée dans cet espace commercial. »

    Il rappelle qu’il a rencontré les salariés de la jardinerie mais également le propriétaire bailleur. « L’absence de modernisation de l’outil de travail par un groupe financier, davantage soucieux d’une rentabilité à court terme, est à l’origine des difficultés rencontrées. […] Que manque-t-il à cette jardinerie ? Une politique commerciale dynamique s’appuyant sur un professionnel du jardin local ou national et sur une mise en valeur des produits ». Le maire conclut en expliquant qu’il a rencontré « les responsables des services de l’État pour favoriser la reprise de la jardinerie, par un repreneur solide, de la profession, afin de préserver les emplois ».

    http://www.ouest-france.fr/fermeture-de-la-jardinerie-delbard-le-maire-reagit-2876367

Les commentaires sont fermés.

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !