L'info pour les pros !
Centre-Val de Loire – Après trois générations, le fleuriste Jean-François Dumarest prend sa retraite
355
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Centre-Val de Loire – Après trois générations, le fleuriste Jean-François Dumarest prend sa retraite

Centre-Val de Loire – Après trois générations, le fleuriste Jean-François Dumarest prend sa retraite

Fleuriste générique JAF-info H1

Institution du petit commerce à Amboise, la maison Dumarest va fermer fin juin. Jean-François, 3 e génération de fleuristes, part à la retraite. Heureux.

Une page se tourne dans l’histoire du petit commerce amboisien : la maison Dumarest, installée rue Jean-Jacques-Rousseau depuis 1970, fermera le 25 juin. « J’ai vendu à un investisseur, qui a repris tout l’immeuble. Il n’y aura plus de commerce de fleurs ici », annonce Jean-François, 3e génération de fleuristes dans la famille Dumarest.

“ Les hortensias vous font rayonner l’esprit ”

Ses trois enfants ont tous choisi une autre voie professionnelle, c’est ainsi. Les parents de Jean-François avaient ouvert une première boutique rue Rabelais, en 1958, à leur arrivée à Amboise. Marcel, son papa, qui avait un don pour s’occuper des orchidées, venait de s’installer en province après avoir travaillé pendant quatre ans pour les Windsor. « Ça a été sa grande fierté », raconte Jean-François Dumarest, en sortant une photo dédicacée de la duchesse : « To Marcel », signé « Wallis Windsor, 1956 ».
L’heure de la retraite vient de sonner, pour ce fleuriste passionné, et ce grand tournant ne se fait pas sans pincement : « J’aime mon métier, ça m’a poursuivi toute ma vie. Vous ne faites pas un métier prenant comme celui-là sans avoir la fibre. »
Oui, mais voilà : « J’ai 65 ans, dont 45 ans de commerce. Je ne veux pas mourir la tête dans mes fleurs. » Jean-François Dumarest a besoin « d’un repos de l’esprit », il a soif de découvertes. Les musées vont le voir passer plus souvent.
Il cultivera son jardin, aussi, où poussent des hortensias, ses fleurs préférées : « L’hortensia, c’est généreux et ça s’appréhende du printemps jusqu’à l’automne. Ces fleurs vous font rayonner l’esprit. »
Ses clients ont eu une place centrale, au cours de sa carrière. « Je les adore et ils me l’ont toujours rendu, par leur présence et leur fidélité. » Il a vu passer des générations d’amoureux, la Saint-Valentin reste « le feu d’artifices des fleuristes ».
Surtout, Jean-François a adoré créer. « Le bouquet, on l’a dans sa tête, on le voit fini avant de l’avoir commencé. Et quand on est un bon professionnel, on aboutit à ce qu’on avait imaginé. »

(*) : Liquidation totale à partir du 25 mai.

anecdotes

Un bouquet de 150 roses

> Le plus gros bouquet qu’on lui ait jamais commandé : « C’était à Noël, il y a une dizaine d’années. On était surchargés, j’avais décidé qu’on ne prendrait plus aucune commande. Un monsieur est arrivé, il voulait un bouquet de 150 roses. Cela ne se refuse pas. »
> Jean-François Dumarest se souvient très bien des obsèques de Michel Debré. « On a eu des commandes des ambassades, des ministres, de l’ENA. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Magalie BASSET – LANOUVELLEREPUBLIQUE.FR
Sources :

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indre-et-Loire/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/05/22/Le-fleuriste-Dumarest-part-cultiver-son-jardin-3107732

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info