Centre-Val de Loire – 107 ans après leur installation, les serres du bourg de Châlette sont vouées à disparaître

154

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email

Publicité – Pack Impact

Centre-Val de Loire – 107 ans après leur installation, les serres du bourg de Châlette sont vouées à disparaître

154

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
jardinerie

Michel Ravard, l’un des derniers artisans horticulteurs du Montargois, va partir à la retraite. Son affaire, qui comprend plus de 2.000 mètres carrés de serres, installées en plein centre de Châlette-sur-Loing depuis 1911, s’arrêtera avec lui. Gros plan sur une entreprise comme on n’en verra sans doute plus.

Depuis 2003, Michel Ravard avait repris les serres de Châlette. Une entreprise emblématique de l’agglomération montargoise, qu’il avait fréquentée en tant qu’ouvrier dans les années 1980. Alors que sonne l’heure du départ pour lui et son épouse Chantal, les serres, qui fonctionnent toujours sur un mode artisanal, sont vouées à disparaître au 31 décembre.

Un emplacement hors du commun pour une entreprise séculaire

Les serres sont des installations qu’on s’attend de nos jours à voir en périphérie de villes, ou en pleine campagne. D’une surface de plus de 2.000 mètres carrés, celles de Michel Ravard ont la particularité d’être montées en plein coeur du bourg de Châlette, au milieu d’une zone d’habitations dense. Un emplacement improbable qui n’a pas empêché l’entreprise de connaître une activité florissante et de fidéliser sa clientèle.

Les serres ont été construites ici en 1911, mais l’entreprise existait déjà avant. Elle était autrefois implantée dans le quartier de La Chaussée, à Montargis. Les inondations exceptionnelles de 1910 avaient conduit à leur transfert à Châlette-sur-Loing. Avec une telle longévité, rien d’étonnant à ce que la maison soit, de l’avis de Michel Ravard, “connue et reconnue”.

À l’heure de l’industrialisation de l’horticulture, une méthode encore artisanale

Ici, le client était roi, et ce n’est pas un cliché. “On faisait du “à la carte”, c’est ce qui nous faisait vivre. Il y a 20 ans, les gens venaient avec une fleur, maintenant, ils viennent avec une photo en disant “voilà ce que je veux l’an prochain”. Et on le fait, car si une personne est intéressée, on va en faire quelques centaines et on sait que ça va plaire à d’autres et ça se vendra. Les gens nous amenaient leur contenant et on leur préparait leurs jardinières, comme on le faisait pour les collectivités. Cette partie là du travail, ça ne se fait pas en jardinerie.

Et aujourd’hui on va plus sur des modèles industriels, avec des grands centres horticoles. C’est la fin de l’artisanat. On réduit la gamme. Les choses les moins contraignantes, ce que le marché demande et on oublie certaines plantes.

Et puis il y avait le relationnel, transmettre la passion du végétal.”

Un rayonnement visible dans de nombreuses communes du Gâtinais

Une quinzaine de municipalités faisaient appel à Michel Ravard pour leur fleurissement. Parmi elles, Châlette, mais aussi Montargis, ville labellisée “4 Fleurs”. De quoi s’assurer une belle visibilité dans les parterres et bac d’une large partie du Gâtinais. “Les communes étaient nos meilleurs commeciaux. Elles nous permettaient de valoriser nos nouveaux produits, comme les pétunias retombant, les impatiences de Guinée, l’euphorbe diamond frost, toutes les plantes à massif d’été prisées par nos clients, qui représentaient 60 % de notre chiffre d’affaires. Le fleurissement, c’est une spécifité française, on fleurit beaucoup, et notamment nos villes. Les étrangers viennent chez nous pour la gastronomie, les vins et le fleurissement !”

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean-Baptiste Dos Ramos – LAREP.FR
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.larep.fr/chalette-sur-loing/2018/11/18/107-ans-apres-leur-installation-les-serres-du-bourg-de-chalette-sont-vouees-a-disparaitre_13053114.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !