Basée près de Lille et dirigée par Carinne MARCHYLLIE VALENTIN depuis 2010, CADES est le leader européen de la vente de produits de décoration auprès de clients BtoB. Détenant les marques – Amadeus pour la décoration, Lou de Castellane pour les fleurs artificielles haut-de-gamme et Korb pour sa ligne de produits contemporains, CADES va être repris avec un changement d’actionnaires à la clé. L’opération devrait être bouclée début juin.
Son fondateur, Jean Descamps, qui a présidé à la destinée du groupe de 110 salariés depuis sa fondation en 1977, part à la retraite et souhaite céder ses parts à un groupe industriel qui évolue dans un secteur complémentaire et dont l’offre de reprise est financée, solide et pérenne.
Carinne Marchyllie Valentin – A la tête d’un plan de vol mondial pour CADES
Début juin, avec un nouveau soutien financier, CADES va profiter d’un groupe solide pour retrouver une capacité de réinvestir.
Avec cette procédure CADES sécurise son avenir et pourra attaquer de nouveaux marchés et se développer à l’international.
L’entreprise sort en parallèle d’un passage difficile lors duquel il lui a fallu réadapter son financement.
Dans un marché davantage concurrentiel et après une opération de LBO en 2013 qui s’est révélée peu souple, l’entreprise nordiste a, en effet, opté pour une sauvegarde sous l’égide du tribunal de commerce de Lille en octobre dernier. Opérationnellement rentable, CADES a pu étudier plusieurs options.
Approchée par plusieurs candidats à une reprise, une alliance ou un adossement, CADES et son management ont décidé de retenir cette dernière option. Ce plan de reprise par un groupe industriel évoluant dans un secteur complémentaire prévoit notamment de réinjecter des fonds dans l’entreprise.
Une procédure complexe et technique, maîtrisée avec rigueur et confiance
L’opération de transfert se fera par une cession. D’autres offres peuvent être faites jusqu’à fin avril. L’actuelle garantit la continuité des opérations et le maintien d’un maximum de postes.
Techniquement, CADES passera donc par une voie dite de redressement, une étape préalable obligatoire pour bénéficier d’une cession préparée afin d’obtenir une validation des organes gérant ce type de procédure.
CADES conserve la confiance de ses clients avec des carnets de commande remplis.
En juin, CADES devrait donc être sortie de redressement, adossée à un partenaire solide, bénéficier de nouveaux moyens pour développer son projet de relance et être en ordre de marche pour la rentrée.
L’arrivée de ce partenaire qui souhaite capitaliser sur la force créative et commerciale de CADES lui apporte un nouvel élan.
Il est remarquable de noter que dans cette période délicate l’équipe reste
très soudée, très intègre, très impliquée autour de sa dirigeante Carinne Marchyllie Valentin !
Tous ensemble ils vont écrire l’histoire de CADES !
CADES partenaire de “Lille – Capitale du Design 2020”
Fondé en 1977, CADES est leader européen dans la conception et la vente de produits de décoration de la maison — meubles, luminaires, art de la table, figurines, cadeaux de naissance et fleurs décoratives auprès de clients BtoB avec ses marques Amadeus, Korb et Lou de Castellane.
Les équipes de CADES participent à différents projets autour des événements de Lille élue capitale du Design en 2020.