Perros-Guirec – Sandrine Quemener ouvre “Branches et Fleurs”, à l’entrée du port de Perros-Guirec, après avoir papillonné de petits boulots en grands défis.
Elle se lance dans cette nouvelle aventure avec l’envie de se poser après avoir exercé à Paris ou encore à Bonifacio.
Dans un foisonnement de couleurs et de fleurs coupées, Sandrine Quemener dispose en vitrine des décors de table faits de carton ondulé et de tubes à essais. À côté de compositions en tous genres, des bouchons en liège font la roue, piqués d’orchidées.
D’origine Lannionnaise, Sandrine Quemener s’attache au métier de fleuriste grâce à la passion communicative d’un ami de sa famille. Une fois lancée dans cette voie, elle ne tarde pas à y trouver sa place et décroche le diplôme de meilleure fleuriste des Côtes-d’Armor.
Par la suite, elle butinera de fleuriste en fleuriste :
« Je travaillais en free-lance auprès de cinq boutiques différentes quand elles avaient besoin de main-d’œuvre, explicite-t-elle. Puis, je suis partie à Paris où je suis restée quinze ans. »
Là-bas, elle enchaîne petits boulots dans la restauration et missions auprès de fleuristes parisiens. Elle se souvient avoir participé à la réalisation de décors pour les mécénats de l’Opéra Garnier auprès de Sylvine Fleuriste, une maison implantée près du métro Arts et Métiers. Tout un symbole…
« Là, j’ai été débauchée pour réaliser le décor d’un défilé de John Galliano, pour Dior. C’était une collection automne-hiver, pour les hommes, resitue-t-elle. Il nous avait fallu soixante-douze heures pour monter ce décor, et une journée entière pour le démonter. »
Après cette longue escapade parisienne, Sandrine Quemener s’offre une parenthèse corse de près d’un an chez un fleuriste de Bonifacio.
De retour en Bretagne, elle garde ses manches retroussées et travaille dans une crêperie de l’Île-Grande, sans cesser de prêter main-forte aux fleuristes submergés de commandes.
« J’en ai eu assez d’attendre qu’on m’appelle, concède-t-elle. Après plus de vingt ans de métier, j’aspirais à autre chose. »
Après avoir mûri son projet pendant un an et demi, elle a arrêté son choix sur l’ancien local d’un antiquaire, à Perros.
Elle projette même d’y exposer des peintres, photographes et sculpteurs locaux.
Branches et Fleurs, 6, rue Ernest-Renan. 9 h 30 – 19 h 30.
Les commentaires sont fermés.