.

Publicité - Pack Impact

Bretagne – Groupe Sofia 2019 – Concept store Végétal : La Grande Pépinière Guerrot – Quimper

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Depuis quelques mois, les quimpérois voient s’animer dans le rond-point de Ti Pont, les travaux d’un nouveau bâtiment à l’emplacement de la pépinière Guerrot. Il ouvrira ses portes au printemps 2019 et dévoilera un nouveau concept, unique en France.

Le contexte

Le groupe SOFIA

Le groupe Sofia, basé à Saint-Nazaire, est un groupe à taille humaine qui place l’homme au cœur de l’entreprise. Sofia, holding à capital familial, est présent dans les domaines du bricolage, du jardinage, de l’énergie, du négoce en robinetterie industrielle, du transport et de la logistique. Le groupe est implanté dans tout le grand ouest de la France au travers de 6 sociétés filiales.

L’ensemble Sofia représente, aujourd’hui, un effectif permanent d’environ 634 personnes, dont 72 cadres, pour un volume d’affaires TTC en 2017 de 137 millions d’euros et 30 millions d’euros de fonds propres.

L’engouement pour le marché du jardin, devenu un marché de loisirs, a amené SOFIA à développer une branche d’activité et à moderniser le concept de la jardinerie, en l’adaptant à l’attente des consommateurs. Sa filiale, JARDIPLAY emploie 222 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires de 53 millions d’euros sur 11 sites.

Une histoire de famille

La pépinière Guerrot est crée en 1981 par Guy Guerrot sur le site de l’ancienne exploitation agricole de ses parents, à Kerfeuteun, route de Plogonnec à Quimper. Sa soeur Laurence, le rejoint 8 ans après pour l’aider à développer cette entreprise commerciale. La pépinière produit des plantes, arbres, arbustes, rosiers à destination des jardins pour le particuliers ou les espaces publics. Ils accompagnent également leurs clients dans la réalisation d’aménagements paysagers. Leur activité se développe au fil du temps pour s’adapter aux mutations du marché et accueillir au mieux leurs clients.

Si la pépinière située dans un cadre arboré au dessus du rond point de Ty-Pont est bien connue des quimpérois, le bois qui la surplombe l’est beaucoup moins. En 1988, leur père Yvon, un amoureux des arbres, y a planté 200 séquoias et en a fait un site d’exception en Bretagne. Il savait à l’époque que le climat océanique breton convenait parfaitement à ce type de plantes. Aujourd’hui, sur les 8000 m2, plusieurs spécimens font plus de 25 m de haut et 2,45 m de circonférence.

La pépinière GUERROT s’est ainsi ancrée à Quimper dans cet espace préservé mais très fréquenté entre la 4 voies et la zone commerciale de Gourvily.

37 ans après,

Un nouvel avenir se dessine à la suite de la rencontre avec les dirigeants du groupe SOFIA. En septembre 2014, le duo familial choisit pour assurer la pérennité de l’entreprise, de vendre la société au groupe breton, dont la filiale Jardiplay exploite des jardineries sous l’enseigne Jardiland. Ce projet s’appuie sur l’alliance de compétences, celle d’un pépiniériste de Quimper avec celles d’un spécialiste de la jardinerie ainsi que sur une ambition commune : partager leur passion du végétal avec le plus grand nombre.

 

partager leur passion du végétal avec le plus grand nombre.

 

Compte tenu des règles d’urbanisme et de la nature de l’activité d’origine (production agricole), une pépinière et non une jardinerie, les acteurs décident de mener un projet innovant et pionnier répondant aux tendances du moment.

 

Un projet expérimental qui pourra se dupliquer en fonction du succès.

 

L’équipe dirigeante

L’équipe dirigeante LA GRANDE PEPINIERE Guerrot-Quimper emploiera 12 personnes en cours de recrutement. Le projet sera dirigé par Laurence Guerrot, gérante, Laurent Nicoleau, Directeur, et Erwan Lucas, chef de cultures.

Laurence GUERROT, Gérante

Laurence Guerrot est née à Quimper et a toujours connu le site de Kernazet, la maison familiale. Elle rejoint son frère à la Direcaon de la pépinière en avril 89. Elle se consacre au développement du marché des professionnels (entreprises, événemenael, collecavités) et à la récepaon des clients dans la pépinière. Ses foncaons au sein de la nouvelle organisaaon seront les mêmes. Elle sera chargée d’entretenir les liens avec les pros et l’administraaon et bien sûr d’être force de proposiaon dans le développement du projet.

Laurent NICOLEAU, Directeur

Laurent Nicoleau démarre sa carrière par une formation dans la production horticole et production florale et exerce de nombreux métiers dans ce domaine. Il fait ses premières armes dans des entreprises de distribution de fleurs coupées et c’est ce qui lui a donné l’envie et la curiosité d’aller plus loin dans cette profession. Après 30 ans d’expérience, il intègre le groupe SOFIA, chargé d’intervenir en conseil et accompagnement des jardineries du groupe.
Installé à Quimper avec sa famille depuis 2013, il saisi l’opportunité du lancement d’un nouveau projet, dont l’objectif est de travailler sur la vision à moyen long terme du monde végétal et du commerce de demain. « C’est une grande chance qui m’a été donnée, de pouvoir partir d’une feuille blanche pour imaginer le futur de ce métier passionnant » explique t’il.

 

C’est une grande chance qui m’a été donnée, de pouvoir partir d’une feuille blanche

pour imaginer le futur de ce métier passionnant

Laurent Nicoleau

 

Erwan LUCAS, Chef de cultures

Erwan Lucas a suivi une formation technique, pas très loin de Quimper au Lycée Horticole Kerbernez à Plomelin. Un parcours complet du BEP au BTS qui lui a permis d’avoir une vision globale de l’exercice du métier tant au niveau de la production pépinière, maraîchage, arboriculture, que de la gestion d’une entreprise. Il connaît de nombreuses expériences professionnelles dans des pépinières ou des entreprises de vente aux professionnels. Un point d’orgue dans sa carrière fut une expérience d’un an à l’étranger en Italie puis en Australie. « J’avais envie d’élargir encore mes connaissances en me frottant à de nouvelles pratiques et aussi d’observer les plantes que je produisais en Bretagne dans leur milieu naturel », explique t’il.
Après cette belle aventure, il revient à Quimper pour travailler dans la Pépinière Guerrot au coté de Laurence Guerrot en tant que Responsable de production et chargé de l’accueil de la clientèle.

Le concept

Nos convictions – Le besoin de verdure

Avec le « cocooning » et le « nesting », on constate une tendance forte de nos concitoyens à se retrouver chez soi, en famille, entre amis et à aménager son intérieur en un véritable havre pour sa tribu. Les émissions de TV le démontrent. On passe plus de temps à la maison et on se consacre à ce nouveau passe-temps qu’est la décoration de son intérieur comme de l’extérieur. Associé à une vague du retour à la terre, à l’authenticité et au « à faire soi-même », on se rend compte que l’aménagement des jardins et des terrasses n’est plus seulement l’affaire de quelques spécialistes ou professionnels mais une envie réelle de tout un chacun. Le jardin devient un lieu de partage des savoir-faire en famille, où l’on se retrouve avec les enfants. Ce phénomène se traduit aussi dans l’alimentation. On aime savoir ce que l’on mange, son origine et retrouver les saveurs d’antan, au plus près de la nature.

Nos convictions – Un passe-temps (faire soi-même)

Petits et grands renouent avec le végétal, synonyme de respiration, de calme, d’oxygène, de beauté, de fragilité, d’éphémère, d’activité physique de plein air et de partage. Au delà d’un soucis écologique, on fait rentrer la nature partout, mais pas n’importe comment. On est poussé par une envie de comprendre, d’apprendre, de s’amuser,…

 

….dans des lieux inspirants où l’on peut partager sa passion

Notre ambition

C’est de ce constat qu’est né le projet de LA GRANDE PEPINIERE Guerrot-Quimper.

 

Plus qu’une pépinière, animer un lieu de vie

 

Notre rôle :

Pour partager avec le plus grand nombre notre passion du végétal, il fallait un vaste espace d’exposition de plantes pour permettre aux visiteurs de découvrir de multiples variétés et de suivre leur cycle de vie. On a donc voulu un lieu accueillant, original où l’on ait envie de passer du temps.

Selon les tendances et les saisons, on y trouvera des plantes issues de la production de la pépinière, sur place ou sur des terres situées à proximité : arbres et arbustes, plantes à massif, graines, légumes et plantes aromatiques et aussi des plantes inédites .

 

Tout ce qui fait l’actualité du végétal et que l’on peut montrer, expliquer, conseiller…

Déployer des idées nouvelles autour du végétal et du bien-être

En plus de notre rôle de conseil et de sélectionneur de végétaux, ce nouveaux projet propose tout un tas d’activités parallèles à la vente qui transforment l’espace en un véritable lieu de vie. Et les idées ne manquent pas pour mettre en valeur la nature et favoriser les échanges : Atelier de formation, laboratoire d’expériences et de tendances, jardin partagé, mini ferme, bibliothèque, … On finit la visite par une pause dans un café snack où l’on pourra boire un verre ou se restaurer.

Pourquoi LA GRANDE PÉPINIÈRE GUERROT QUIMPER ?

• Parce que c’est toujours une pépinière,
• C’est toujours GUERROT à Quimper,
• À Quimper, labellisée ville fleurie,
• Mais en plus grand, avec de plus grands projets, pour le plus grand nombre !

Réaliser à Quimper le premier concept store végétal, esthétique, ludique, pédagogique, magique…

Un concept – un lieu où l’on cultive des plantes et des idées

De ce contexte est né un projet novateur et unique en France

– Un site de production dans la grande tradition des pépinières,
– Un espace de vente pour emporter ses passions et ses créations,
Un lab’, des ateliers et une mini ferme pour comprendre, apprendre, créer et s’amuser,
– Un espace d’expo pour valoriser les productions locales (de la LA GRANDE PEPINIERE Guerrot- Quimper et de ses partenaires),
– Un espace de co-working pour favoriser les échanges,
– Un espace de cours de jardinage pour partager notre passion.

***********

extrait

***********

Le concept en photo ICI

Pour en savoir plus :

Si besoin : raffraichir la page


 

Téléchargement du fichier (PDF, Inconnu)

 


 

Publication à durée illimitée

Signature : GROUPE SOFIA
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : https://www.pepinieres-guerrot.fr/
Origine : Communiqué de Presse
JAF

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

PROTECTA

Publicité - Pack Premium

Autopromo

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent