L'info pour les pros !
Bretagne – Erika Isambourg ouvre une animalerie
161
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Bretagne – Erika Isambourg ouvre une animalerie

Bretagne – Erika Isambourg ouvre une animalerie

6-animalerie

Installée depuis cinq ans rue Chateaubriand, la seule animalerie de la ville déménage boulevard de la Marne, à Guingamp (Côtes-d’Armor), à partir du 2 janvier 2019 et s’agrandit, avec une foule de projets pour chiens et chats.

« Je suis d’abord une engagée pour les animaux : j’ai longtemps été au conseil d’administration d’un refuge et suis famille d’accueil pour des bêtes en attente d’adoption. » Depuis 2013, Erika Isambourg prolonge sa passion pour les bêtes en tant que gérante de la seule animalerie de la ville : Instinct Animal.

Jusque-là installée rue de Chateaubriand, dans la galerie du Leader Price, elle s’apprête à déménager son activité, avec une foule de projets en tête. « Ici, le magasin était trop petit, sombre, dans une galerie où l’on ne voit pas le soleil » .

Dès le 2 janvier, ce sera le début d’une nouvelle aventure, au 29, boulevard de la Marne, à quelques pâtés de maison de la gare. « Il me fallait être à proximité du centre-ville, avec un parking, de la surface et une bonne visibilité, j’ai trouvé tous ces critères. »

Les poissons d’espèces guppy, combattant ou dario seront toujours là, en compagnie des rongeurs (souris, hamsters, rats, chinchillas…) et surtout des produits d’alimentation, jeux et accessoires (harnais, arbres à chat, paniers…). « 50 % de mon activité tourne autour des chiens et des chats. C’est le plus porteur et là où je me sens la plus calée. »

Savoir communiquer avec l’animal

Un domaine où beaucoup de clients ont besoin de conseils, « par exemple sur l’alimentation. Beaucoup oublient que leur animal est carnivore et ils le nourrissent avec des aliments de grande surface, composés à 90 % de végétal, de mauvaise qualité. Ils pensent pourtant bien faire »…

De même, beaucoup de maîtres ont des problèmes dans l’éducation de leur animal de compagnie : « Certains considèrent leur chien comme un membre de la famille… Pourquoi pas, mais il ne faut pas se comporter avec lui comme avec un humain, cela suscite de l’incompréhension. Il faut, au moins, avoir de bonnes bases pour communiquer. »

200 m² de surface de vente

Dans sa nouvelle surface de vente de 200 m², Instinct Animal proposera des réponses à toutes ces questions, avec de nombreux projets : « Les trois quarts de la surface restante seront consacrés à des ateliers collectifs d’éducation canine. »

Des cours de deux heures, avec jusqu’à huit chiens, assurés par Alix, éducatrice diplômée (séance découverte, sur inscription, le 19 janvier), probablement renouvelés chaque semaine. D’autres idées se bousculent déjà : ateliers de trucs et astuces pour s’occuper de son animal, sur l’alimentation et la physiologie, portes ouvertes, séances avec un photographe… Tout ce qu’il faut pour bien prendre soin de son animal.

« Une période d’abandons, comme en été »

En plus de ses activités, l’animalerie Instinct Animal organise, dans ses locaux, une journée des associations, le 12 janvier 2019. Elisa Billiou, présidente de l’association Adopter c’est aimer, y participera : « C’est une belle occasion de nous faire connaître et d’expliquer notre fonctionnement. Nous présenterons des chiens et chats à adopter et espérons récolter quelques croquettes et recruter des bénévoles » .

Un vrai besoin, en cette période difficile : « On se croirait en été, lors des pics d’abandons. Cette semaine, nous avons eu une dizaine d’appels de personnes qui souhaitaient abandonner leur animal, c’est énorme » .

L’association propose actuellement six chiens et six chats à adopter, d’autres sont en attente. Les associations Le Pied à l’étrier et Un Chat sans toi participeront aussi à la journée du 12 janvier.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : OUEST-FRANCE.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/guingamp-22200/guingamp-un-lieu-tout-neuf-pour-gater-son-animal-6151297

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info