Bretagne – Animalerie Maxi Zoo au Launay : c’est oui !

343

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Bretagne – Animalerie Maxi Zoo au Launay : c’est oui !

maxi-zoo-JAF-animalerie

La rédaction de JAF-info

La deuxième tentative a été la bonne. Ces deux magasins de Discount et d’articles pour animaux pourront s’installer en périphérie. Agnès Le Brun, maire de Morlaix, n’y voit pas de concurrence pour les commerces de centre-ville.

À 5 voix pour, 0 contre et 2 abstentions, c’est finalement passé en commission départementale d’aménagement commercial. Il y aura bien deux nouveaux magasins au Launay, derrière Direct cuisines : Action (bazar/discount) et Maxi Zoo (articles pour animaux de compagnie).

En février, le projet présenté par Yvan Jacq, propriétaire du terrain, était pourtant retoqué lors d’une première CDAC. À 9 voix contre et une seule voix pour ! « On a tenu compte des remarques qui nous ont été faites à l’époque », indique Yvan Jacq. Mais selon ce dernier, il n’était pas uniquement question de cela. « Lors de la première CDAC, un autre projet était présenté. Cela n’a pas joué en notre faveur… »

Un autre dossier trop imposant

Sur 4 629 m², le dossier en question prévoyait la création, à Plourin-lès-Morlaix – Saint-Fiacre, d’un ensemble commercial composé de quatre bâtiments, autour d’une place de village avec un aménagement paysager, entre le Gifi et l’Espace aquatique. Au total, onze cellules commerciales de 300 à 800 m² devaient être construites progressivement.

Pour ce spécialiste dans la vente de terrains commerciaux (société Kadon à Henvic), le projet était sûrement trop gros. Il a fait l’objet d’un recours auprès de la commission nationale d’aménagement commercial, qui vient également de le retoquer.

À l’époque, la décision prise en CDAC (composée notamment d’élus du secteur) avait sonné comme une volonté de stopper l’extension commerciale en périphérie, au bénéfice d’une ville-centre, Morlaix, en souffrance sur ce plan.

« Il faut renforcer le Launay »

« C’est certain que si l’on crée d’autres boutiques de vêtements en périphérie, cela portera un coup au centre-ville, reconnait Yvan Jacq. Mais des magasins comme Action, on ne peut pas les ouvrir à Morlaix. Parce que les cellules commerciales sont trop petites (le magasin s’étendra sur 1 100 m2, dont 9 50 m2 de surface vente), et aussi parce que cette enseigne requiert un déchargement bien particulier, avec des camions spéciaux, impossible en ville. »

Pour Yvan Jacq, « on n’empêchera jamais les gens d’aller dans les zones. C’est comme ça. Mais s’il l’on veut éviter que personnes qui vivent ici aillent faire leur courses à Brest, au centre commercial Les portes de Guipavas, ou à Lannion, il faut absolument renforcer les zones comme celle du Launay. »

Ouest France


Animalerie. Maxi Zoo fait son nid à Landerneau

Mastodonte de l’animalerie, Maxi Zoo installe son enseigne au Leck. Le magasin doit ouvrir autour du 25 juillet dans l’ancien emplacement de Go Sport, mitoyen de Picard. Il étendra son rayonnage, façon supermarché, sur 720 m² de surface de vente. Les travaux de réagencement sont en cours.

Propriété, depuis 2004, du groupe Fressnapf, leader européen de l’alimentation et des accessoires pour animaux de compagnie, Maxi Zoo a ouvert son premier magasin en Allemagne, en 1990. Ses 7 200 références se trouvent aujourd’hui dans 1 500 magasins répartis dans onze pays européens.

Un autre magasin à Gouesnou

Un réseau en croissance permanente. La Bretagne se retrouve dans la stratégie de développement de proximité. Après une ouverture à Lorient, l’enseigne prend pied dans la Finistère Nord. En même temps que Landerneau, elle ouvrira un magasin à Gouesnou.

Quatre personnes (un manager, trois vendeurs) sont recrutées pour accueillir la clientèle au Leck. « Le programme d’expansion de Maxi Zoo prévoit une implantation au plus près des Français. Chaque site fait l’objet d’une étude approfondie de potentiel. Landerneau répondait aux critères », explique une chargée de communication. La région ne manque pas, il est vrai, de propriétaires d’animaux de compagnies. Ni de points de vente concurrents.

LETELEGRAMME.FR

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !