L'info pour les pros !
Bourgogne-Franche-Comté – Pascal Vicidomini ouvre une boutique fleuriste
108
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Bourgogne-Franche-Comté – Pascal Vicidomini ouvre une boutique fleuriste

Bourgogne-Franche-Comté – Pascal Vicidomini ouvre une boutique fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H1

Pascal Vicidomini fait partie de ceux qui ont installé leur activité dans le Morvan en 2018, en reprenant un magasin de fleurs à Château-Chinon. Premier bilan.

Du pire souvenir au plus beau, de la décision à la concrétisation : des néo-Morvandiaux ont installé leur activité en 2018. Ils nous livrent le premier bilan de leur nouvelle vie. Après avoir exercé le métier de facteur à Paris, à Arleuf, puis les fonctions de chef de centre dans la Nièvre et d’agent de développement économique à la communauté de communes du Haut Morvan, Pascal Vicidomini s’est lancé dans le métier de fleuriste, à Château-Chinon.

L’arrivée

Le 1 er décembre, Pascal Vicidomini reprenait le magasin de fleurs de Jacqueline et Jean-Paul Polonceau, fermé il y a deux ans et demi, après leur départ en retraite. Au lys blanc, c’est le nom qu’il a donné à ce magasin situé au 12 rue Jean-Marie-Thévenin.

« J’offrais à ma compagne des lys blancs, ses fleurs préférées », souligne Pascal Vicidomini. Le nom était donc tout trouvé. Il existe déjà un magasin de fleurs dans la capitale morvandelle. S’installer dans une autre commune aurait été logique. « Je suis né à Château-Chinon en 1971. C’était là, et pas dans un autre lieu. Ma vie est ici, cela ne s’explique pas ! »

La décision

Au bout d’un long chemin. Le baccalauréat en poche, Pascal Vicidomini réussi le concours de facteur en 1990, et quitte Château-Chinon pour exercer son métier à Paris : « J’avais pour tournée la rue du faubourg Saint-Honoré dans le VIIIe arrondissement. » Mais Pascal Vicidomini est de ces Morvandiaux amoureux de leur territoire. Il n’a qu’une envie : « Revenir en Morvan, à Château-Chinon ».

Son vœu se réalise en 1995. Il obtient une mutation à Arleuf, puis à Château-Chinon. En 2000, il passe, avec succès, le concours de cadre. Il exerce alors la fonction de chef de centre dans plusieurs communes nivernaises pour finir, en dernier lieu, à Decize, en 2015.

L’envie de revenir à Château-Chinon reprend Pascal Vicidomini : « J’en avais marre de faire la route tous les jours. » Il profite alors d’une opportunité qui se présente à lui : « En détachement de la fonction publique d’État, j’entre dans la fonction territoriale en qualité d’agent de développement économique à la Communauté de communes du Haut Morvan. »

Dans son parcours professionnel, Pascal Vicidomini a obtenu un master en management, en alternance, à la faculté de Strasbourg. Rencontrant de la lassitude dans son métier, il avait envie de créer quelque chose de concret. « J’avais toujours cette idée dans un coin de ma tête. » Et comme c’est un homme de contact, il a choisi le commerce.

L’activité professionnelle

« J’avais envie, depuis plusieurs années, de reprendre ce magasin, d’exercer le métier de fleuriste. Je me suis décidé à suivre une formation auprès d’une proche, professionnelle des fleurs ; en cours du soir, en quelque sorte. Je suis un autodidacte », sourit-il.

Il a déjà des idées de formation, à suivre en 2019. Notamment sur le « façonnage » des bouquets.

Au lys blanc propose bouquets, fleurs, plantes et des compositions florales pour tous les événements, en vente sur place ou à distance. Et il a déjà des idées de développement… Qu’il veut garder secrètes. Il lâche juste un mot : « Proximité ».

Les obstacles

Très peu. De la lourdeur administrative, évidemment. Quelques petites aides venues de la Région ou encore de la communauté de communes. Surtout, Pascal Vicidomini a reçu un soutien très fort de sa famille, de sa compagne et de ses trois enfants. Même s’il tient seul la boutique, Pascal le dit et le redit : « C’est une aventure familiale », dans laquelle tout le monde s’est embarqué avec bonheur.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LEJDC.FR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.lejdc.fr/chateau-chinon-ville/2019/01/05/lannee-2018-a-ete-celle-de-leur-installation-dans-le-morvan-quen-est-il-aujourdhui_13099586.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info