Auvergne-Rhône-Alpes – Jean-Paul Oger ouvre ” Ma Petite Jardinerie” de 1000 m2

466

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

.

Publicité - Pack Impact

Auvergne-Rhône-Alpes – Jean-Paul Oger ouvre ” Ma Petite Jardinerie” de 1000 m2

jardinerie

La rédaction de JAF-info

Trois nouvelles cellules commerciales ont ouvert, cet été, aux Portes de l’Allier : Leclerc occasion, une jardinerie et un magasin de meubles. Elles ont permis de nouvelles créations d’emplois dans la plus grande zone commerciale de l’agglo de Moulins.


Trois ans après son ouverture, le pôle d’une dizaine de moyennes surfaces des Portes de l’Allier, dans le prolongement de l’hypermarché Leclerc, à Avermes, fait le plein avec trois nouvelles enseignes.

Jean-Paul Oger, le PDG de l’hypermarché Leclerc et l’entrepreneur du centre commercial des Portes de l’Allier, à Avermes, enchaîne les projets et les ouvertures, dans ce poumon commercial du nord de l’agglo dont la zone de chalandise approche les 100.000 habitants, grâce à la proximité avec le sud de la Nièvre. L’enseigne nationale de sports Keep Cool a ainsi ouvert ses portes, en février, face à l’hypermarché.

À chaque fois, j’essaye de faire venir les enseignes leader dans leur domaine, que ce soit en équipements sportif (Décathlon), équipement de la maison (Gifi), garage (Norauto)…

1 Leclerc occasion

L’hypermarché surfe sur la tendance du marché des biens de seconde main et de la lutte contre l’obsolescence.
En mai, l’hypermarché d’Avermes était un des tout premiers en France_ le troisième_, à décliner localement le concept national de Leclerc Occasion, notamment testé à Toulouse. Dans un premier temps, une petite cellule de la galerie commerciale avait été ouverte aux achats. Un vrai carton, auprès du grand public, avec des files d’attente parfois conséquentes.

« Il y avait visiblement une attente, malgré l’existence d’autres acteurs locaux sur ce créneau. Cela nous a permis de faire connaître cette nouvelle offre », explique Jean-Paul Oger. « L’objectif est aussi de permettre à des personnes aux moyens limités de s’offrir un ordinateur, un banc de musculation… Cela correspond au positionnement de l’enseigne sur le pouvoir d’achat ». Le stock nécessaire ayant été rapidement constitué (téléphonie, petit et gros électroménager, livres de tous genres, DVD, vinyles…), une cellule de 900 m2 a ouvert en juillet aux Portes de l’Allier.

Nous allons devoir encore recruter. Le chiffre d’affaires enregistré sur les premières semaines va bien au-delà de nos espérances.

JEAN-PAUL OGER (PDG de l’hypermarché Leclerc et entrepreneur)

La nouvelle enseigne a déjà permis cinq embauches : un pôle est dédié aux achats et à la réception des objets apportés par les particuliers. Un deuxième pôle gère la vente. « Et ce n’est pas assez. Nous allons devoir encore recruter », assure Jean-Paul Oger, qui précise aussi : « Le chiffre d’affaires enregistré sur les premières semaines va bien au-delà de nos espérances ».

L’hypermarché d’Avermes, qui suscite l’intérêt des acteurs du secteur, ne devrait pas rester longtemps un de seuls en France sur ce créneau : « 170 sont sur les rangs, avec des ouvertures prévues d’ici fin 2020 ».

2 Ma petite jardinerie

Une jardinerie vient d’ouvrir sur 1.000 m2.

Jean-Paul Oger a également ouvert, mi juillet, sur 1.000 m², une jardinerie sans enseigne « sans prétention et sans communication pour l’instant. C’est un pis-aller », ajoute l’entrepreneur, qui ne cache pas sa « frustration » de n’avoir pu mener à son terme, pour l’instant, son projet d’implanter une jardinerie-animalerie, en 2015. En décembre, la Commission nationale d’aménagement commerciale avait en effet émis un avis défavorable sur ce projet, suite à des recours déposés par Carrefour et Mr Bricolage. Une décision qui désavouait la Commission départementale, laquelle avait voté pour à l’unanimité le 2 octobre 2015.

« Et ce projet, c’était aussi la reprise des quinze salariés de Botanic, qui fermait », rappelle l’entrepreneur qui continue à pointer la responsabilité du maire dans ce dossier. Depuis plusieurs années, Moulins Communauté et le PDG se livrent à un bras de fer, sur fond d’opposition périphérie-centre-ville. L’ouverture d’un Kiabi a ainsi été empêchée.

Cette jardinerie, dont l’installation se poursuit jusqu’à début septembre, a permis de créer une petite dizaine d’emplois.

3 Un magasin de meubles

Troisième enseigne à avoir ouvert dans l’été, un magasin de meubles (literie, canapés…), sur 1.000 m2. Là encore, pas sous l’enseigne Leclerc, ni sous aucune enseigne. Et là aussi, les travaux d’aménagement ne sont pas finis.

4 Et après ?

Jean-Paul Oger confie avoir d’autres projets dans les cartons, dans le domaine alimentaire notamment. Car si toutes les cellules en arc de cercle sont désormais occupées, les surfaces disponibles ne manquent pas, sur la zone commerciale : « Il reste des terrains, entre Keep Cool et Décathlon, sans compter le vaste espace entre l’hypermarché et la voie d’accès ».

La zone d’activité commerciale nord, la plus importante de l’agglo, s’étend sur une surface totale de 52 hectares, dont 7.700 m ² sont occupés par l’hypermarché et représente aujourd’hui 370 emplois.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Ariane Bouhours .lamontagne.fr
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/actualites/trois-nouvelles-enseignes-aux-portes-de-l-allier-a-moulins_13622824/

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !