L'info pour les pros !
Auvergne-Rhône-Alpes – Fleuriste – Le couple Zucchiatti passe le flambeau à Coralie Julien et Annick Dumontier
95
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Auvergne-Rhône-Alpes – Fleuriste – Le couple Zucchiatti passe le flambeau à Coralie Julien et Annick Dumontier

Auvergne-Rhône-Alpes – Fleuriste – Le couple Zucchiatti passe le flambeau à Coralie Julien et Annick Dumontier

Fleuriste-générique JAF-info F3

Le couple Zucchiatti cède les clés de son magasin à une ancienne apprentie, devenue vendeuse, associée à l’une de ses collègues.

Le rideau s’est levé un 1 er janvier 1978, 36 rue de La Flèche. Depuis, Odile et Jean-Michel Zucchiatti ont entretenu la flamme pendant 40 ans. Des vitrines colorées aux compositions florales, Moulins-fleurs se réinvente à chaque saison.

Par amour pour sa femme, Jean-Michel Zucchiatti est tombé amoureux des fleurs. Après un début de carrière dans l’automobile et les cours des cadres de la Sécurité sociale, le couple décide de revenir dans son Bourbonnais natal.

À 26 et 24 ans, ils se lancent dans l’aventure en ouvrant leur commerce Moulins-fleurs rue de La Flèche. À l’époque, il n’y avait ni jardinerie, ni grande surface.

« S’éloigner doucement »

« Je suis la troisième génération de fleuristes de ma famille », explique Odile, qui a également grandi dans l’horticulture. Le plus dur pour elle, maintenant ? « Ne plus toucher les fleurs, ne plus être à leur contact quotidien ».

Après 40 ans de carrière, Odile Zucchiatti s’apprête en effet à passer le flambeau à Coralie Julien et Annick Dumontier. À 30 ans, la première réalise un rêve : « J’ai commencé mon apprentissage ici à 15 ans. C’est une grande joie d’avoir ma boutique aujourd’hui. »

Le couple Zucchiatti se remémore les bons souvenirs des débuts, avant l’agrandissement du magasin 19 ans plus tard : « Quand nous sommes arrivés, il y avait les dinosaures moulinois des commerçants (rires). Très actifs, ils avaient l’âge de nos parents et un regard sur ce que nous faisions. »

La fleuriste souligne le côté passant et stratégique de la rue, entre voitures et piétons. Elle se rappelle aussi de l’ambiance d’autrefois. Une atmosphère peut-être moins conviviale que ces dernières années : « Certes, la rue est moins animée qu’avant, mais il y a des efforts de la part de tous les commerçants. Nous étions ici pour encourager les jeunes à tenir bon. Avec nos vitrines, on a également essayé d’amener de la gaîté. »

De Noël à la rentrée, en passant par les décorations de Pâques, Moulins-fleurs a pour habitude d’offrir tout un panel de couleurs. « C’est assez inné et j’ai ma façon de procéder, avec du neuf, beaucoup de vieux et un peu de récupération. Mon mari m’aidait dans la confection, comme pour ces petites maisons colorées », explique la fleuriste.

Que les clients se rassurent, la fantaisie devrait perdurer car Odile Zucchiatti compte exercer un rôle de consultante auprès de ses successeures, du moins au début.

« Je vais m’éloigner doucement, et tout se fera naturellement car elles sont de la maison. Elles pourraient même être mes filles », dit-elle

Au fil de cette longue carrière, le couple a su se réinventer dans son travail. Monsieur gérait la gestion et les livraisons, madame s’occupait notamment du magasin.

« Il y avait beaucoup plus de plantes autrefois. Les clients demandent davantage de compositions et d’exotisme. Ils sont plus avertis même s’ils aiment encore les roses et les hortensias », détaille-t-elle.

Ce que la fleuriste ne regrettera, après ces années de labeur : le trajet mensuel jusqu’au marché de Rungis. « Nous nous levions à 4 heures du matin, il fallait anticiper le repas, prendre le camion et faire l’aller-retour. Là-bas, nous achetions les plantes, les contenants ou encore la décoration.»

« C’est une magnifique aventure, commencée à 15 ans. »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Charlotte Lesprit
Sources :

http://www.lamontagne.fr/moulins/commerce-artisanat/2017/09/03/odile-et-jean-michel-zucchiatti-quittent-moulins-fleurs-apres-quarante-ans-de-metier_12534944.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Les commentaires sont fermés.

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info