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Animalerie en ligne – bazookapets.fr : Animal nutrition Provence, l’animalerie digitale au poil
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Animalerie en ligne – bazookapets.fr : Animal nutrition Provence, l’animalerie digitale au poil

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Un site internet de vente de produits pour animaux vient d’être lancé

Ce qui est frappant quand on rencontre l’équipe d’Animal nutrition Provence, c’est la jeunesse de ses membres. Le responsable communication a 25 ans, celui qui gère l’informatique sans doute pas beaucoup plus, et Laurent Benzi, le fondateur, aujourd’hui à la tête de trois animaleries (Mallemort, Aubagne et Venelles) et du site internet www.bazookapets.fr, a seulement 37 ans.

C’est peut-être cela qui explique le succès rencontré par la société, dont le chiffre d’affaires, depuis 4 ans, progresse de 20 % chaque année.

Qu’est-ce qui a pu pousser ce natif de Mormoiron, commune du Vaucluse, à se lancer dans la vente de produits pour animaux ? “Je viens d’une famille issue de la terre. Tout petit j’ai été en contact avec des animaux de la ferme”, explique pudiquement Laurent Benzi. C’est pourtant une autre voie qu’il prend lors de ses études, puisqu’il décrochera un BEP Maintenance des systèmes mécaniques automatisés.

Mais c’est bien dans l’animalerie que Laurent benzi a toujours travaillé. D’abord en tant que chauffeur livreur dans un magasin à Pernes-les-Fontaines, avant de gravir petit à petit les échelons pour devenir associé. C’est d’ailleurs en binôme qu’il crée en 2005 l’animalerie de Mallemort (située avenue Craponne), puis rachète celle d’Aubagne, en 2010, alors sur le point de fermer. Mais c’est seul qu’il fait sortir de terre celle de Venelles, après avoir racheté toutes les parts de la société à son associé.

“Aujourd’hui, si on veut réussir à faire baisser les prix, il faut faire toujours plus de volume”, explique le gérant. Quitte à conquérir de nouveaux secteurs. Laurent Benzi décide alors de fabriquer ses propres aliments pour animaux. “Des vétérinaires élaborent des recettes, on les réalise ensuite sous notre propre marque, Egide. On peut alors proposer des produits de très bonne qualité à des prix raisonnables.”

Le site propose aujourd’hui 800 références de produits

Toujours dans cette optique de maximisation des volumes, Laurent Benzi décide de conquérir le secteur de la vente en ligne en lançant, le 27 avril 2017, le site internet www.bazookapets.fr, qui propose aujourd’hui 800 références de produits. Résultat, grâce à ses trois animaleries et au site internet, la société a pu constituer des stocks importants.

“On peut aujourd’hui rivaliser avec les sites européens, même si c’est parfois difficile car en Allemagne et en Espagne notamment, les salaires et les charges ne sont pas les mêmes qu’en France.” Le coût de la livraison des produits n’est pas le même non plus. “On livre dans toute la France. Il y aurait de la demande à l’étranger, notamment en Suisse, mais c’est compliqué car les frais de livraison explosent dès qu’il faut franchir la frontière.”

Et d’ajouter : “Il faut encore grossir pour faire du volume et faire baisser les coûts.”

L’entreprise espère pouvoir ainsi proposer, à terme, 6 000 références. “J’ai 37 ans, il me reste 30 ans de carrière. Alors oui, nous allons continuer à grandir, et s’il y a moyen de créer des emplois, tant mieux. Mais on ne veut pas mettre la charrue avant les boeufs. L’objectif n’est pas de devenir une multinationale.

Si on peut embaucher, tant mieux, mais nous voulons avant tout garder ce qui nous différencie de nos concurrents, à savoir la relation client. Nous voulons casser ce côté inhumain qui caractérise souvent l’e-commerce”, insiste Laurent Benzi, qui confie vouloir conquérir de nouvelles parts de marché sur le web, dont l’activité, aujourd’hui, représente seulement 10 % du chiffre d’affaires de la société.

La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : Simon JOUSSET – LAPROVENCE.COM
Sources :

https://www.laprovence.com/article/edition-salon/4952161/animal-nutrition-provence-lanimalerie-digitale-qui-monte.html

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