L'info pour les pros !
“Enracinons notre territoire” Le Département Maine-et-Loire distribue des bons d’achat pour soutenir la filière horticole
132
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > “Enracinons notre territoire” Le Département Maine-et-Loire distribue des bons d’achat pour soutenir la filière horticole

“Enracinons notre territoire” Le Département Maine-et-Loire distribue des bons d’achat pour soutenir la filière horticole

Depuis 20 ans, le Département de Maine-et-Loire a planté 1,4 million d’arbres, l’équivalent de 3 000 hectares de forêt. Il va poursuivre le verdissement de l’Anjou en lançant ce mois ci une opération baptisée Enracinons notre territoire, qui se veut aussi un dispositif de soutien
à la filière horticole éprouvée par la crise sanitaire du printemps.

Premier volet de cette action : jusqu’à 300 € attribués à chacune des 177 communes de l’Anjou pour que le département continue à se végétaliser.

Le contexte

Au printemps dernier, la crise sanitaire mettait en péril la filière horticole de l’Anjou au plus fort de son activité saisonnière. Dans ce contexte, le Département avait passé commande de jardinières et bouquets de fleurs coupées pour les distribuer dans les Ehpad et résidences autonomie, à l’occasion du week-end de Pâques.

Afin de prolonger cette démarche et de soutenir les professionnels de la filière, le Département a pris l’initiative d’encourager la plantation de végétaux locaux par les 177 communes de Maine-et-Loire. Ces dernières pourront se rendre chez l’un des 16 pépiniéristes ou horticulteurs du territoire, partenaires de l’opération baptisée Enracinons notre territoire. Elles seront ensuite remboursées par le Département jusqu’à concurrence de 300 €, mais pourront, si elles le souhaitent, multiplier la mise.

Cette démarche contribue non seulement à soutenir un secteur d’activité qui représente l’un des fleurons de l’économie locale, mais aussi à renforcer une dynamique vertueuse de végétalisation des communes de l’Anjou.

Le président Christian Gillet a donné le coup d’envoi de cette opération jeudi 17 septembre dans les jardins du Département, aux côtés des représentants du Bureau horticole régional et des horticulteurs partenaires, ainsi que de la Chambre d’agriculture et de Terra Botanica. Différentes actions de soutien s’égrèneront d’ici à la fin de cette année.

Enracinons notre territoire au fil des mois

Outre le financement attribué aux communes pour l’achat de végétaux, la plantation d’arbres dans chacun des collèges publics et privés de l’Anjou participera à leur verdissement. Cette opération de soutien à la filière s’accompagnera également d’une campagne d’affichage à l’automne, invitant les particuliers à s’approvisionner auprès des producteurs locaux pour embellir leur jardin.

Une vidéo, mettant en scène un jardinier de Terra Botanica, prodiguera des conseils de plantations.

Un lieu symbolique pour lancer l’opération : le parc Saint-Aubin

Redessiné en 1837 par le célèbre pépiniériste angevin André Leroy, le parc de l’ancienne abbaye Saint-Aubin servait en partie depuis ces dernières années au stationnement des véhicules de service du Département.

De septembre 2019 à mai 2020, la collectivité a réaménagé le parc afin de lui redonner sa fonction historique d’espace paysager. Le service départemental des parcs et jardins a fait appel aux producteurs locaux pour reconstituer un verger composé de variétés locales anciennes, où se mêlent désormais arbres fruitiers, arbustes et vivaces. Une cinquantaine d’arbres ont été replantés, ainsi qu’une vingtaine de tilleuls taillés en rideaux bordant une allée entre les bâtiments Foch et Saint-Aubin du Conseil départemental.

Déjà 1,4 million d’arbres plantés par le Département en 20 ans,
soit 3 000 hectares de forêt(1)

(1) Selon la définition de l’Institut national géographique et forestière, 500 arbres à l’hectare sont nécessaires pour former une forêt plantée.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : Pascal Houdemeont département Maine et Loire
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info