L'info pour les pros !
10 Ans !
Enquête Wamiz – Chiens et chats : Covid 19 – Noël : L’impact des animaux de compagnie sur le moral des Français
458
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
WAMIX - LE FACEBOOK DES ANIMAUX SE RENFORCE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
La rédaction de JAF-info

Enquête Wamiz – Chiens et chats : Covid 19 – Noël : L’impact des animaux de compagnie sur le moral des Français

Après plusieurs mois d’angoisses, d’isolement, de restrictions, nombreux sont ceux qui attendent les fêtes de fin d’année avec impatience, afin de leur remettre du baume au cœur.

Au lendemain de l’annonce d’Emmanuel Macron annonçant un déconfinement progressif, l’espoir de célébrer Noël en famille renaît. C’est dans ce contexte que Wamiz a décidé d’interroger les propriétaires d’animaux de compagnie afin de mesurer l’impact de nos compagnons à quatre pattes sur le moral des Français et l’intention de célébrer les fêtes de fin d’année. Réalisée auprès d’un échantillon de 3.787 propriétaires de chiens et chats, l’enquête révèle que malgré la crise sanitaire, les Français sont bien décidés à ne pas oublier leurs animaux !

Élu meilleur allié du confinement !

• 76% des possesseurs d’animaux de compagnie affirment avoir le moral.
• La complexité de la situation se fait toutefois ressentir, puisque 82% des répondants affirment avoir ressenti au moins un des sentiments présentés parmi lesquels la frustration (53%), l’impuissance (51%) ou encore la tristesse (48%).
• Malgré tout, et de façon quasi-unanime, 95% des sondés affirment que leur animal a été le meilleur allié de leur confinement, dans la mesure où il les a aidé à mieux gérer leurs émotions.

L’intention d’offrir un cadeau de Nöel à son compagnon

• 77% des possesseurs de chiens et 66% des possesseurs de chats comptent offrir un cadeau à leur compagnon pour Noël.
• De même, 48% des sondés en moyenne, comptent préparer un repas de Noël pour leurs amis à quatre pattes.
• Parmi les cadeaux les plus plébiscités, on retrouve les jouets (74% chez les possesseurs de chiens et 64% chez les possesseurs de chats), les friandises (58% et 48%) et les paniers (11% et 15%). Le tout pour un budget compris entre 10 et 15 euros pour la majorité d’entre eux (44%).

Un membre de la famille à part entière ?

• La majorité des propriétaires souhaitant faire un cadeau à leur animal, le justifie par le fait qu’il est un membre de la famille à part entière (79%).
• On retrouve également le plaisir d’offrir (54%), la volonté de remercier leur animal de son amour ou de sa fidélité (50%) ou simplement pour le voir joyeux (35%).
• Une faible proportion justifie tout de même le fait d’offrir un cadeau à leur animal par le fait qu’ils ne souhaitent pas le voir triste de ne rien recevoir (3%), pour ne pas se sentir coupable de les avoir oubliés (2,6%), ou encore afin qu’ils ne soient pas jaloux (1%).

Un Noël pas comme les autres…

• Si la majorité des sondés (83%) envisagent de respecter les mesures en vigueur et de limiter leurs déplacements pour les fêtes de fin d’année, on relève toutefois une faible proportion de transgresseurs (16%), bien décidés à célébrer en famille quoi qu’il en coûte.
• Une volonté tout de même d’offrir un cadeau à son animal justifiée par la volonté de leur témoigner de leur affection (80%), ou pour maintenir la magie de Noël malgré tout (41%).

Les comportements d’achat à l’heure de la COVID-19

• Les sondés privilégient les achats sur Internet (44%), devant les animaleries (39%), les magasins/boutiques spécialisées (35%), les grandes surfaces (27%) et les jardineries (14%).
• Un contexte exceptionnel qui bouleverse également les habitudes de certains, contraints de ne pas offrir de cadeau à leur compagnon cette année, par pessimisme vis-à-vis des grandes célébrations familiales (7%) ou encore par manque de moyens financiers (14%).

Des animaux sous le sapin ?

• La majorité des répondants (60%) déclarent être contre le fait d’offrir un animal de compagnie à Noël, n’étant pas considérés comme des objets ou cadeaux.
• Certains sont toutefois plus mesurés (23% sont pour), à condition que la décision ait été mûrement réfléchie.
• Enfin une faible proportion (8%) déclare être pour, uniquement si l’animal provient d’un refuge ou d’une association.

 

Le point de vue de Sarah Jeannin, Psychologue clinicienne et docteur en Ethologie :

« En effet, offrir un cadeau à son chien pour Noël comme nous le faisons pour nos proches est de l’anthropomorphisme. Mais attention, l’anthropomorphisme est à l’origine une bonne chose. En réalisant que les animaux peuvent ressentir des émotions et des pensées, nous sommes sortis de l’animal machine. C’était un grand pas.

Il s’agit plutôt de faire attention aux dérives de l’anthropomorphisme et de ne pas croire que l’animal pense exactement comme nous, ressent les mêmes émotions dans les mêmes contextes et se réjouit des mêmes événements. Nous pouvons parfois dans ce cas risquer de tirer des conclusions erronées. Il s’agit d’hypothèses et nous devons en avoir conscience.

Ce point de vue anthropomorphique est inhérent à l’humain et n’est pas forcément une mauvaise chose. Mais il s’agit de ne pas partir dans les dérives.

Tant qu’on offre un cadeau à son animal qui est en lien avec les besoins de son espèce, ce n’est à priori pas une mauvaise chose. »

Enquête réalisée auprès d’un échantillon de 3.787 propriétaires d’animaux de compagnie non représentatif, par questionnaire auto-administré auprès de la communauté Wamiz du 17 au 23 Novembre 2020.

A propos :

Créé en Octobre 2009 par Adrien Magdelaine et Adrien Ducousset, Wamiz est le groupe média N°1 européen sur les animaux de compagnie avec plus de 36 millions de visites par mois. Wamiz.com, site de conseils et d’informations sur les animaux de compagnie, accompagne avec expertise les amoureux des animaux et propose également des services comme Conso Animo, Vetclic et Adopte-Moi.
Charlotte Willig

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : WAMIZ
Sources :
  • https://wamiz.com/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
EVERGREEN Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

EVERGREEN Publicité - Pack Premium