Enquête dans les sombres coulisses des élevages d’animaux de compagnie. Une enquête clandestine menée par PETA Allemagne en Allemagne et aux Pays-Bas au sein d’une quinzaine d’élevages et de grossistes fournissant des “nouveaux animaux de compagnie” à des petites animaleries ainsi que des chaînes de magasins a révélé la cruauté de cette industrie et conduit à un dépôt de plainte de la part de PETA Allemagne contre 11 établissements.
Un des élevages visités par PETA Allemagne est le fournisseur de 28 animaleries en France appartenant à Jardiland, Baobab, VillaVerde, Gammvert, Delbard, SO-JA et Côté Nature.
Une grande souffrance chez de tout petits animaux
Au cours de leur enquête, les enquêteurs de PETA Allemagne ont découvert plusieurs milliers de cochons d’Inde, de hamsters, de lapins, d’oiseaux, de rats et de souris enfermés dans des cages bondées ou dans des boîtes en plastiques minuscules empilées les unes sur les autres. D’innombrables animaux étaient contraints de vivre dans leurs excréments. Les animaux étaient livrés à leur propre et un grand nombre d’entre eux étaient déjà morts, tandis que d’autres souffraient de déshydratation, de blessures ou de maladies. Or certains consommateurs sont loin de se suspecter les horreurs que ces animaux ont traversées.
Les enquêteurs ont rapporté qu’après avoir rempli à nouveau leurs bouteilles d’eau, les lapins sautaient pour les atteindre. Néanmoins, certains lapins demeuraient inertes dans leur cage, trop faibles ou effrayés pour bouger. Pour de nombreux animaux, comme les oiseaux et les hamsters, le stress de la promiscuité et le manque d’espace vital avaient conduit au cannibalisme. Dans l’un des plus grands élevages, les enquêteurs ont découvert de nombreux congélateurs remplis d’animaux morts. Les corps des animaux qui avaient été élevés et tués pour servir de nourriture aux reptiles étaient emballés et conservés par milliers dans ces mêmes congélateurs.
Les animaleries françaises impliquées
Parmi les établissements visités au cours de l’enquête, on trouve l’élevage néerlandais Reintjes qui fournit directement souris, rats, cochons d’Inde, hamsters et oiseaux à 28 animaleries françaises appartenant aux chaînes Jardiland, Baobab, VillaVerde, Gammvert, Delbard, SO-JA et Côté Nature.
Les enquêteurs y ont découvert des animaux dans des conditions épouvantables, enfermés dans un environnement insalubre.
Les images montrent des cadavres pourrissant dans les cages, au beau milieu des animaux vivants. Beaucoup de cages sont surpeuplées, et de nombreux animaux sont même enfermés et entassés dans leurs colis de transport. On voit également deux souris prises au piège dans un seau en plastique, sans litière, ni eau, ni nourriture. Il ne s’agit pas de cas isolés ; au contraire, cela illustre la façon dont toute cette industrie élève les animaux pour le profit.
NDLR : Seule date disponible de l’article : 11 mai 2015 – date creation video sur YouTube
Une réponse
L’association PETA, qui milite contre la souffrance infligée aux petits animaux de compagnie, cite une animalerie niortaise qui serait fournie par un éleveur néerlandais peu scrupuleux en s’appuyant sur une vidéo.
http://www.jardinerie-animalerie-fleuriste.fr/forum-infos/actualites/discussions/reactions-dune-animalerie-aux-accusations-de-peta/
Les commentaires sont fermés.