L'info pour les pros !
Enquête FLASHS-WOOPET – L’amour des Français envers leurs animaux de compagnie
44
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Enquête FLASHS-WOOPET – L’amour des Français envers leurs animaux de compagnie

Enquête FLASHS-WOOPET – L’amour des Français envers leurs animaux de compagnie

Animalerie

Fidèle compagnon, confident, mignon… nos amis à quatre pattes font partie intégrante de notre vie.

Pour certains bien plus que des animaux, ils remplacent parfois la place d’un être humain pour des moments de confidence ou des besoins de réconfort.

À travers une enquête orchestrée par Woopets nous avons tenté de connaître le niveau d’amour que portent les Français à ces petites bêtes.

Nos amis les animaux

On observe une légère préférence pour nos amis félins, en effet 45% des répondants possèdent un chat, 26% un chien, et 28% les deux.
• 81% des sondés déclarent que ce qui les impacte le plus lorsqu’ils regardent un film ou une série, c’est la mort injustifiée d’un animal. Viennent ensuite la disparition d’un des personnages principaux (11%) et une trahison inattendue (8%).

Une boule d’amour !

• On les aime, on les gâte... 59% déclarent que leur animal de compagnie est le roi à la maison, ce qui ne les empêche pas d’être bien éduqués pour autant selon 27% des sondés.
• Deux tiers des répondants affirment que leur animal de compagnie est leur principale source d’amour au quotidien, loin devant leur conjoint (13%), leur famille (19%) ou encore leurs amis (2%).
• Un résultat expliqué notamment par le fait que la majorité des personnes désignant leur animal de compagnie comme la principale source d’amour sont des femmes (56%) ainsi que des personnes âgées de +50 ans (33%).
1 répondant sur 2 (55%) déclare que c’est leur animal de compagnie qu’ils aiment le plus, devant leur famille (29%), leur conjoint (15%) ou encore leurs amis (1%). Un sentiment partagé en majorité par les personnes de +50 ans (45%), et par les femmes (85%).

La solitude des animaux

• Une bonne nouvelle pour les défenseurs des animaux, 93% des sondés affirment avoir passé l’été avec leur animal de compagnie. Principalement les personnes âgées (47%) considérées comme personnes à risque et peu enclines à voyager l’été dernier.
• Après avoir passé plusieurs semaines à la maison, 65% des personnes actives trouvent que leur animal de compagnie est triste depuis de les voir partir tous les matins depuis la rentrée.
• Un sentiment partagé également par les maîtres (75%), pour qui quitter leur compagnon chaque matin est un véritable crève coeur.

• Pour autant, 82% des sondés n’ont pas l’impression que leur animal de compagnie leur en veut d’avoir passé la journée tout seul, ils sont au contraire contents de retrouver leur maître, tout comme ces derniers (98%), ravis de retrouver leur animal à la fin de la journée.
• Indispensable pour certains, la présence de nos animaux est pour 42% principalement importante pour l’amour qu’ils nous procurent, ainsi que le fait qu’ils soient toujours là, même lorsque ça ne va pas (41%). Plus en détails, ce sont principalement les femmes qui sont plus sensibles à ces traits de caractères vis à vis de leur animal.

L’hygiène des Français vis à vis de leur animal de compagnie

• Pourtant essentiel avec la crise sanitaire actuelle, la majorité des sondés (52%) affirment ne jamais se laver les mains lorsqu’ils caressent leur animal sous prétexte qu’ils le considèrent comme propre. Une tendance qui peut s’expliquer par un plus fort taux de possession de chat (76%).
• 31% des répondants déclarent aimer lui parler comme si c’était une personne et 39% affirment dormir avec lui. Une proximité rencontrée particulièrement chez les femmes plus nombreuses à passer leurs nuits avec leur animal et à lui parler normalement.
• Néanmoins, 61% des sondés considèrent le fait de se laisser lécher le visage par son animal comme la pire manie en matière d’hygiène. Ce qui n’empêche pas une infime partie d’entre eux (2%) de se laisser faire tout de même.
• Donner de l’amour pour en recevoir… 13% des répondants ne voient pas d’inconvénients à faire des bisous à leur animal ou à dormir avec lui (25%).

Étude Woopets réalisée par questionnaire auto-administré en ligne sur le siteweb woopets.fr du 17 au 28 septembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 640 personnes propriétaires d’un animal de compagnie, non-représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine.

À propos :

Woopets est le fruit d’un projet à taille humaine avec l’ambition de transmettre son amour des animaux et de nous aider à en prendre soin, grâce à l’intervention de plusieurs experts animaliers, référence dans leur domaine, offrant des conseils avisés, des guides pratiques et des fiches de races.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : WOOPETS
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.woopets.fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info