L'info pour les pros !
10 Ans !
Engagements RSE : InVivo Retail présente ses ambitions et ses premières actions pour la filière végétale française
1270
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Invivo retail-jardiland-GammVert-Delbard-JAF-info-Jardinerie
La rédaction de JAF-info

Engagements RSE : InVivo Retail présente ses ambitions et ses premières actions pour la filière végétale française

Du 19 au 23 octobre dernier, InVivo Retail réunissait pour la première fois toutes les parties prenantes de ses réseaux lors d’un évènement digital dédié : ses collaborateurs dans les sièges, plateformes et points de vente en succursales, ses partenaires coopératives et les entrepreneurs franchisés qui tous développent avec passion les enseignes Gamm vert, Jardiland et Delbard.

Près de 1 800 personnes ont ainsi échangé sur la trajectoire d’InVivo Retail, un leader dont la raison d’être est « d’agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature. »

Au cœur de cette trajectoire, une politique RSE structurée, ambitieuse et engageante qui constitue le moteur de l’action d’InVivo Retail.

Alors que notre pays est concentré sur la lutte contre la covid , que les incertitudes sont nombreuses, InVivo Retail présente le 1er volet de cette politique RSE.

Consacré aux producteurs de végétaux français, ce 1er volet entend soutenir une filière essentielle pour l’économie hexagonale et le bien-être des français :

ambition d’avoir une offre végétale à 90% française et issue à 50% d’engagements contractualisés dès 2025,
nomination d’un médiateur pour cette filière,
lancement d’une initiative avec la plateforme de financement participatif MiiMOSA pour soutenir l’installation de jeunes horticulteurs.

Ces prises de position et ces initiatives illustrent la détermination d’InVivo Retail à contribuer en responsabilité à la création de valeur économique, sociétale et environnementale dans son écosystème.

« Agir pour que chacun accède aux bienfaits de la nature », est la raison d’être d’InVivo Retail.

Elle met en synergie la richesse et les singularités de nos histoires et structure tous nos projets, aussi bien transversaux que propres à chaque enseigne.

Cette raison d’être traduit notre volonté d’agir et de faire bouger les lignes.

Elle stipule que nous nous adressons bien à chacun de nos clients, qui est unique. Elle nous engage à faciliter l’accès à notre offre, autant en termes de prix que de proximité géographique et digitale.

Enfin elle nous stimule pour répondre aux attentes sociétales qui se sont encore renforcées avec la crise que nous vivons. Nous souhaitons répondre aux demandes d’esentiels des Françaises et des Français et contribuer à leur bien-être par l’embellissement du jardin et de l’habitat, la connexion au vivant, l’autoproduction, l’accès à des produits sains et locaux.

Cette raison d’être renforce la fierté d’appartenance de nos collaborateurs à notre entreprise et constitue pour nos clients un motif de préférence pour nos enseignes. »

Guillaume Darrasse, Directeur Général InVivo Retail.

Pour soutenir et valoriser les producteurs de végétaux français

Dès 2025, 90% de production végétale française dans les enseignes d’InVivo Retail

En relation permanente avec les producteurs de végétaux français par le biais de ses enseignes Jardiland, Gamm vert et Delbard, InVivo Retail entend soutenir et stimuler cette filière essentielle à l’économie Française. Alors qu’aujourd’hui 66% de l’approvisionnement végétal dans ses réseaux est d’origine française, InVivo Retail ambitionne de proposer 90% d’offre végétale issue de production française dès 2025.

Ce mouvement important et structurant pourra se traduire par le soutien à la relocalisation de certaines filières, notamment dans le domaine de la serre chaude. Il s’accompagnera également d’un développement stratégique de l’autoproduction dans les enseignes d’InVivo Retail. L’autoproduction est d’ores et déjà une activité essentielle des Français puisque 70% des Français disposant d’un jardin l’utilisent pour se nourrir (Promojardin 2020). C’est surtout une envie croissante qui nécessite l’invention de nouvelles offres végétales françaises qui permettront à 100% des Français d’y accéder, qu’ils soient ou non détenteurs d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon.

Pour des relations commerciales durables avec les producteurs de végétaux français

Nomination d’un Médiateur

&

50% des achats de végétal français issus d’engagements contractualisés

La montée en puissance de l’origine France dans l’approvisionnement végétal d’InVivo Retail nécessite de renforcer l’excellence des relations avec les producteurs.

A cet effet, InVivo Retail a nommé Guy Boulnois Médiateur pour la filière de producteurs de végétaux français le 1er octobre dernier. Cette nomination concrétise un projet entamé il y a plus d’un an qui a pour objectif de développer les échanges dans le cadre des relations commerciales et de favoriser le dialogue en cas d’éventuelle difficulté. En effet, ce système permet aux producteurs de végétaux français, référencés chez InVivo Retail, d’avoir un interlocuteur indépendant et autonome à même d’assurer une médiation si de besoin. Le Médiateur pourra être saisi par InVivo Retail ou par l’un des producteurs de végétaux français référencés par ce dernier à tout moment.

Dans cette dynamique de montée en puissance, dès 2025, 50% des achats de végétal français d’InVivo Retail seront issus d’engagements contractualisés avec la filière et ses producteurs. Ces engagements de filières pourront se traduire par des contrats d’approvisionnement de culture mais aussi par la mise en place de contrats pluriannuels pour des producteurs partenaires alignés de façon durable avec la stratégie d’offre d’InVivo Retail.

La-Sauvagine-Terre-et-Passion-Centre-Formation-Guy-Boulnois-Hauts-de-France-Nieurlet-JAF-info-Jardinerie-20190622-007 Reduit

Guy Boulnois, nommé Médiateur pour la filière de producteurs de végétaux français

Après un parcours de près de 30 ans dans l’univers de la jardinerie entre direction de points de vente et des achats (APEX, SICAP), Guy Boulnois, fonde en 2018 la Sauvagine Terre et Passion, un centre de formations et d’ateliers dédié au jardin et au bien-être (récipiendaire du Trophée Réserve de Biosphère de l’UNESCO pour son projet « l’Art de Cultiver son Jardin au Naturel »).

Guy Boulnois assure désormais les responsabilités de Médiateur pour la filière de producteurs de végétaux français auprès d’InVivo Retail, en parallèle de ses activités de formations et de conseils en entreprise.

Pour en savoir plus :

Pour pérenniser & dynamiser le savoir-faire horticole français

InVivo Retail & MiiMOSA soutiennent l’installation de jeunes horticulteurs

Soucieux de préserver et dynamiser le savoir-faire horticole Français, InVivo Retail et ses enseignes Gamm vert, Jardiland et Delbard s’associent à la plateforme MiiMOSA pour soutenir l’installation de 5 jeunes horticulteurs. Concrètement, MiiMOSA, qui a à cœur d’accélérer la transition agricole, alimentaire et énergétique, orchestrera une campagne de financement participatif sur sa plateforme.

InVivo Retail soutiendra cette campagne et s’engagera sur des débouchés commerciaux pour ces projets de création ou de reprise dans la mesure où ils s’inscriront dans une démarche écoresponsable. Lancée en décembre 2020, cette initiative vise des installations de nouveaux horticulteurs dès fin 2021.

A propos d’InVivo Retail

InVivo Retail, le pôle distribution du groupe InVivo –multiactivité, multimarque et multicanal -est présent sur trois métiers : la jardinerie, la distribution alimentaire et l’animalerie.

Avec près de 1 600 points de vente, InVivo Retail affiche un chiffre d’affaires de 2,3 milliards d’€ sur l’exercice 2018- 2019. Leader de la jardinerie en France avec les marques Jardiland, Gamm vert et Delbard, InVivo Retail développe également son activité de distribution alimentaire avec les enseignes Frais d’Ici et Bio&Co ainsi qu’une activité de restauration avec l’enseigne So France à Singapour.

InVivo Retail déploie enfin une activité de mise en marché sur les circuits vert avec Néodis qui possède une expertise unique de metteur en marché dans les domaines de l’animal, du végétal et de l’hygiène, pour le grand public et les professionnels.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : INVIVO RETAIL
Crédit photo : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Paris et Invivo pour le logo

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
AMORSA Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

Une réponse

  1. Michaël Delhommeau via Linkedin
    Dirigeant associé

    C’est bien d’avoir des ambitions… mais iNVIVO a malheureusement déjà scié la branche sur laquelle elle était assise. Et de mon point de vu, ça n’est pas en aidant les jeunes horticulteurs à s’installer qu’ils vont reverdir leur image. Ils devraient plutôt les menacer de s’installer, ils auront de meilleurs résultats !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium