L'info pour les pros !
En champagne – delbard arrive, garden center s'en va
415
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > En champagne – delbard arrive, garden center s'en va

En champagne – delbard arrive, garden center s'en va

LOGO JAF-Info | Jardinerie Animalerie Fleuriste

Didier Aynès et Christophe Mottura

Saint-André-les-Vergers- Le pionnier des jardineries, Garden Center de Champagne, a été mis en liquidation hier. En lieu et place, c’est Delbard qui ouvrira, le 27 févrierCe fut la première grande surface de jardinerie de l’agglomération troyenne.

Lancé par Jean-Louis Meunier en 1966, bien avant que l’hypermarché Carrefour ne s’installe juste à côté, le Garden Center de Champagne innovait avec un concept qui allait faire recette partout en France.Depuis, Jardiland puis Botanic se sont, entre autres, installés sur l’agglomération troyenne.

La concurrence, l’arrivée d’un nouveau Carrefour et surtout les neuf mois de travaux de voirie autour du site commercial dryat ont finalement poussé la jardinerie à la liquidation judiciaire. Une liquidation prononcée hier par le tribunal de commerce de Troyes, alors que la jardinerie avait fermé ses portes le 31 décembre 2012.

Pour autant, ce site qui s’étend sur 13 000 m2 va continuer à vivre de la jardinerie. Mais sous pavillon Delbard, une enseigne réputée notamment pour ses rosiers.

Green business : 27 M€ sur l’agglo troyenne Après une quinzaine d’années passées au sein d’un grand groupe, Christophe Mottura et Didier Aynès, âgés tous les deux de 50 ans, avaient envie d’un nouveau challenge. La reprise du site dryat a été une vraie opportunité : « On cherchait depuis un an une affaire à reprendre. Ici, tout nous a intéressés : l’antériorité sur la place et sa notoriété, le personnel très motivé, et un marché de la jardinerie en plein développement », explique Didier Aynès qui a repris les cinq salariés du Garden Center de Champagne.

Après de gros travaux de rénovation – en cours (peintures, façades, toit, isolation, informatique…) -, la nouvelle jardinerie Delbard ouvrira le 27 février.

« Notre créneau, ce sont des produits de qualité à prix abordable. On aura 8 000 m2 ouverts à la vente dont 3 000 m2 couverts. On a choisi Delbard en franchise car c’est un groupement solide qui offre une certaine indépendance. On a une centrale d’achat derrière nous », assure Didier Aynès qui compte embaucher quatre salariés supplémentaires avant fin février.

Racheté en 2010 par Nalod’s, une centrale de services pour jardineries indépendantes, le groupe Delbard compte 160 jardineries, soixante sous franchise et cent affiliées sous label Jardineries du terroir.

« Nous serons la franchise Delbard la plus à l’est de la France », remarque Christophe Mottura plutôt confiant.

« Le marché de la jardinerie augmente de 2 % à 5 % par an. Et il faut compter entre 30 000 et 50 000 habitants pour une jardinerie, selon les études. Avec 130 000 habitants, l’agglomération troyenne peut compter trois grandes enseignes. Le potentiel du green business sur l’agglomération est de l’ordre de 27 M€. Il y a de la place pour tous. »

Thierry PÉCHINOT

http://www.lest-eclair.fr/article/a-la-une/delbard-arrive-garden-center-sen-va

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : vide
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info