La FNPHP, Les producteurs de végetaux d’ornement, et Hortis, les responsables d’espaces nature en ville, s’allient pour trouver un travail à Jonathan Jahan
Après avoir interpelé le Président de la République quant à ses difficultés à accéder à un emploi dans le secteur horticole, le réseau FNPHP des producteurs de l’horticulture et des pépinières s’est mobilisé afin de proposer des offres à Jonathan Jahan.
Dans l’optique de présenter un maximum de possibilités à M. Jahan, la FNPHP s’allie à Hortis, les responsables d’espaces nature en ville. En effet, le secteur horticole est vaste et du travail il y en a aussi bien en production, que dans la mise en œuvre et l’entretien du végétal dans les aménagements.
Même si la filière a eu tendance à voir l’emploi s’amenuiser ces dernières années, les fédérations et associations professionnelles, sous l’impulsion de l’interprofession Val’hor, ont su enclencher les dynamiques qui redonnent des perspectives positives aux projets horticoles.
Ces dynamiques créent de l’emploi sur l’ensemble des postes de l’horticulture : saisonniers, ouvriers, chefs de culture, encadrement, commerciaux, etc. et se concrétisent au travers du label « Fleurs de France » qui garantit l’origine française mais aussi l’écoresponsabilité, la responsabilité sociale des entreprises ou encore la qualité supérieure.
Portées par ces projets, nombreuses sont les entreprises qui recrutent, parmi les adhérents de la FNPHP, plus d’un tiers des entreprises envisagent d’embaucher en 2018 (contre 7% en 2016 et 24% en 2017) et la moitié de celles qui comptent augmenter le nombre d’ETP veulent le faire avec des CDI.