Emova Group 2022 JAF-info Fleuriste

Emova Group : Volume d’affaires du 1er semestre : 66,1 M€ Très bonne résistance de l’activité : -1% par rapport à N-1

57 vues
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Premium
Publicité - Pack Premium

Emova Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Coeur de Fleurs, annonce son volume d’affaires du 1er semestre 2022/2023.

Franck Poncet, Président du Directoire d’Emova Group, déclare :

« Dans un contexte économique défavorable marqué notamment par l’inflation et les différents mouvements sociaux, Emova Group a réalisé une performance commerciale satisfaisante sur ce 1er semestre avec un volume d’affaires de 66,1 M€, en léger retrait de -1% par rapport au 1er semestre de l’exercice précédent.

Après un 1er trimestre en légère baisse de 2% par rapport à N-1, le volume d’affaires du 2nd trimestre ressort à 34,2 M€, quasi stable par rapport au même trimestre de l’exercice précédent et démontre ainsi la résilience historique du modèle d’affaires du Groupe et la force de ses marques. »

Volume d’affaires sous enseigne du 1er semestre 2022/2023 : en très légère baisse de -1% par rapport à N-1

Le volume d’affaires sous enseigne du 1er semestre 2022/2023 ressort à 66,1 M€, en très légère baisse de -1%
par rapport au 1er semestre de l’exercice passé. Emova Group : Volume d’affaires du 1er semestre : 66,1 M€ Très bonne résistance de l’activité : -1% par rapport à N-1

* Le volume d’affaires sous enseigne correspond au chiffre d’affaires réalisé par les magasins de chaque réseau (franchisés et succursales ; en direct ou via le e-commerce) et à celui généré par l’activité bouquetterie e-commerce. Le volume d’affaires sous enseigne est un indicateur financier non-IFRS, non audité, issu des données de gestion. Ce chiffre ne prend pas en compte les revenus générés par Emova Market Place.

Après un 1er trimestre en légère baisse de -2% par rapport à N-1, le volume d’affaires du 2nd trimestre ressort à 34,2 M€, quasi stable par rapport au même trimestre de l’exercice précédent. Au-delà du contexte actuel, cette évolution s’apprécie au regard d’un historique de performance élevé au cours du 1er semestre 2021/2022 (+ 9% par rapport à 2020/2021).

Emova Group : Volume d’affaires du 1er semestre : 66,1 M€ Très bonne résistance de l’activité : -1% par rapport à N-1

Sur le 2ème trimestre, les ventes de la Saint-Valentin, évènement majeur de la période, ont atteint le même niveau que l’an dernier et ce malgré un historique de performance très élevé en 2022 (+ 40% par rapport à 2021).

Le volume d’affaires sous enseigne des succursales ressort à 5,6 M€, en faible retrait de -2% par rapport à l’exercice précédent. Situé principalement en Ile-de-France, le parc de succursales du Groupe a été plus fortement pénalisé par les différents mouvements sociaux notamment dans Paris Intramuros.

Le volume d’affaires des franchises en France s’établit à 25,8 M€, en légère amélioration de +1% par rapport à N-1. Emova Group confirme ainsi la pertinence de sa stratégie volontariste de rationalisation du parc sur des magasins à fort volume, une marque leader et des emplacements à fort potentiel. L’activité des franchises à l’international régresse de -7% (effet année pleine de la fermeture de 9 magasins en Russie au cours du 2ème trimestre 2021 / 2022).

Les ventes du e-commerce baissent de – 0,2 M€ par suite de l’optimisation des dépenses de marketing digital et du coût d’acquisition client initiée au cours du second semestre de l’exercice précédent.

Parc de magasins à fin mars 2023 : 333 points de vente

Emova Group : Volume d’affaires du 1er semestre : 66,1 M€ Très bonne résistance de l’activité : -1% par rapport à N-1

A fin mars 2023, le parc de magasins du Groupe réunit 333 points de vente.

Emova Group compte 55 succursales à fin mars 2023, contre 56 à fin décembre 2022, suite au non renouvellement du bail commercial d’un point de vente Au Nom de la Rose. Sur le trimestre, le groupe a ouvert 5 magasins en franchise Monceau Fleurs principalement dans des villes de province. Parallèlement, le Groupe poursuit la réorganisation du parc magasins avec le passage sous l’enseigne Monceau Fleurs de 4 magasins exploités précédemment sous la marque Rapid’Flore et la fermeture de 4 magasins en franchise liée au cycle naturel de l’évolution du parc, portant ainsi le nombre total de franchises à 278 points de vente.

Confirmation des objectifs financiers

Sur la base des éléments du 1er semestre, Emova Group confirme ses objectifs stratégiques pour l’exercice :

− Maintien de sa rentabilité ;
− Développement du parc en franchise et en succursale ;
− Renforcement de la qualité de service délivrée au réseau et poursuite du développement de sa Centrale d’achat et de référencement par l’optimisation de son modèle logistique ;
− Progression de l’activité digitale (e-commerce et apporteurs d’affaires) ;
− Mise en oeuvre de sa charte RSE ;
− Transmission du savoir-faire avec l’Ecole Florale by Emova Group.

Prochaine publication le 29/06/2023 après bourse :
Résultats semestriels 2022/2023

A propos d’EMOVA GROUP

Créé en 1965, Emova Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Coeur de Fleurs. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’Emova Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires et sur une présence digitale avec près de 7% du volume d’affaires à fin septembre 2022 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2022, le groupe compte 334 magasins, dont 286 en France. Emova Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – Reuters: ALEMV.FP – Bloomberg: ALEM.PA 969500W4XYRN9R81DL52).

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité - Pack Premium
Cher Talent
Nous travaillons sur un nouveau projet. Nous vous demandons de ne pas l'utiliser pour le moment. Nous vous informerons quand la mise en place sera complète. Merci pour votre coopération. À bientôt.