EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce ses résultats annuels pour l’exercice clos au 30 septembre 2021, son volume d’affaires du 1er trimestre 2021/2022 et l’acquisition de 8 franchises en succursales.
Franck Poncet, Président du Directoire d’EMOVA Group, déclare :
« Durant cet exercice, EMOVA Group a connu une croissance très dynamique et dépasse significativement le niveau d’activité pré-crise sanitaire. Nous avons continué à être vigilants sur nos coûts et piloté nos approvisionnements ce qui se traduit par une marge d’EBITDA ajusté en croissance de 3 points. Je remercie à nouveau l’ensemble de nos équipes et nos franchisés pour leur engagement et leur contribution à ce succès.
Pendant cette période, nous avons renforcé également notre Comité Exécutif afin d’accompagner nos ambitions dans une démarche résolument responsable. Avec un modèle qui a fait ses preuves pendant la crise et des marques fortes, nous comptons poursuivre notre développement en restant à l’écoute des opportunités de marché et continuer à augmenter la part du digital dans notre activité. Je suis heureux d’annoncer la conversion de 8 nouvelles franchises en succursales. Afin d’effectuer cette opération et refinancer l’ensemble de notre dette, nous avons mis en place un nouveau financement avec l’aide de partenaires bancaires que je remercie pour leur soutien et leur confiance. Pour l’exercice 2021/2022, nous anticipons l’ouverture d’une vingtaine de magasins et une croissance normalisée de l’activité et de l’EBITDA ajusté ».
Au 30 septembre 2021, le chiffre d’affaires d’EMOVA Group s’établit à 29,7 M€ en forte progression de 28% par rapport à l’exercice 2019/2020 et de 15% par rapport à la période de pré-crise sanitaire, illustrant la vitalité d’Emova Group et du marché de la fleur et des plantes.
Le chiffre d’affaires des succursales progresse de 48% et s’établit à 14,5 M€. Retraité de l’effet périmètre de 1,1 M€ lié aux 16 magasins franchisés acquis et transférés en succursales en mai 2021, le chiffre d’affaires des succursales ressort en hausse de 37%, marquant une reprise de l’activité amplifiée par de nouvelles habitudes de consommation.
Les revenus de l’activité franchise augmentent de 17%, malgré un parc en baisse de 29 points de vente (incluant les 16 magasins transférés en succursales) sous l’effet, à la fois, de la politique volontariste de rationalisation du parc du Groupe pour se centrer sur les magasins les plus efficients et d’un rythme d’ouvertures de magasins ralenti par la crise.
La croissance réalisée au sein du parc de magasins (succursales et franchises) a par ailleurs bénéficié de l’essor des ventes e-commerce portées par les sites Monceau Fleurs et Au Nom de la Rose, et par le partenariat conclu avec Uber Eats en février 2020. Une centaine de magasins, basés essentiellement à Paris, en Ile de France et dans les moyennes et grandes villes de province, sont connectés à la plateforme Uber Eats.
Le chiffre d’affaires bouquetterie e-commerce connait également une progression soutenuesur l’exercice. Il s’établit à 2,1 M€, multiplié par 2 par rapport au 30 septembre 2020, illustrant notamment la performance de la bouquetterie, qui centralise la majorité des commandes e-commerce en support des magasins quand ils ne sont pas dans les zones primaires de livraison.
Emova Market Place (EMP) réalise un chiffre d’affaires de 3,3 M€. Le transfert des 16 franchises en succursales impacte négativement cette activité dans le chiffre d’affaires consolidé, à hauteur de 1,1 M€1. Sans cet impact, le chiffre d’affaires d’EMP serait ressorti en légère croissance.
Au 30 septembre 2021, l’EBITDA ajusté s’établit à 4,8 M€ en croissance forte de 60% par rapport à l’exercice 2019/2020. La marge d’EBITDA ajusté ressort à 16%, soit une hausse de plus de 3 points. Cette très belle performance intègre à la fois la dynamique de croissance de l’activité, l’effet de base positif (résultats 2020 impactés par le 1er confinement) et la vigilance du Groupe sur sa structure de coûts.
Sur l’exercice, les charges de personnel augmentent de 34%. D’une part, le Groupe a structuré ses équipes siège et renforcé son comité exécutif afin d’asseoir ses ambitions stratégiques. D’autre part, EMOVA Group a intégré une cinquantaine de collaborateurs lors du transfert des 16 franchises acquises en succursales. Enfin, les charges de personnel intègrent un effet de base défavorable lié au chômage partiel mis en oeuvre au 1er semestre 2020. A fin septembre 2021, EMOVA Group compte 248 collaborateurs (211 à fin septembre 2020).
Après prise en compte notamment des dotations aux amortissements de l’exercice (-2,6 M€) et des autres produits et charges opérationnels (-1,5 M€), le résultat opérationnel s’élève à 0,6 M€, contre 0,4 M€ au 30 septembre 2020.
Le résultat net part du groupe ressort légèrement positif, à 0,1 M€ à fin septembre 2021 (-0,1 M€ pour l’exercice précédent).
A fin septembre 2021, les capitaux propres d’EMOVA Group s’élèvent à 34,5 M€, relativement stables (34,3 M€ à fin septembre 2020). L’endettement financier net hors IFRS 16 s’établit à 12,6 M€ (10,9 M€ à fin septembre 2020). En intégrant l’impact lié à la norme IFRS 16, l’endettement financier net ressort à 16,4 M€. Le Groupe a bénéficié, au 1er semestre 2021, du versement de la 2ème tranche de PGE à hauteur de 1,4 M€, renforçant ainsi sa liquidité et sa structure financière.
Le volume sous enseigne du 1er trimestre 2021/2022 s’établit à 32,6 M€, en croissance de 20% par rapport au même trimestre de l’exercice précédent qui avait été marqué par le couvre-feu et le confinement et de +11% par rapport au 1er trimestre 2019/2020, période qui précédait la crise sanitaire. Cette performance est d’autant plus significative que le parc de magasins ressort en baisse de 15 points de vente entre le T1 2020/2021 et le T1 2021/2022. Cette croissance marque l’appétence des consommateurs pour les plantes et les fleurs et l’essor de nouveaux modes de consommation pour se faire plaisir aux côtés de l’achat pour offrir.
La répartition du volume d’affaires succursales / franchises est impactée par le transfert de 16 franchises en succursales en mai 2021.
Le volume d’affaires sous enseigne bouquetterie e-commerce est quasi stable par rapport à fin décembre 2020, après une année de forte croissance sur le dernier exercice où il avait été multiplié par 3.
A fin décembre 2021, EMOVA Group compte 345 points de vente.
Acquisition de 8 magasins sous franchises et refinancement bancaire
EMOVA Group annonce l’acquisition de 8 magasins sous franchises, saisissant une opportunité de renforcer son réseau de succursales. Ces points de vente, majoritairement sous la marque Monceau Fleurs, sont situés sur des emplacements stratégiques à Paris et en région parisienne (Levallois-Perret, Asnières, Bois-Colombes et Courbevoie). Le nombre de succursales est ainsi porté à 57 boutiques à fin janvier 2022, pour un parc de 345 magasins au total.
Un nouveau financement a été mis en place afin d’effectuer cette acquisition et de refinancer concomitamment la totalité de la dette du Groupe (hors PGE). La nouvelle structure de dette qui bénéficie d’une maturité rallongée, conforte la solidité financière du groupe, et est en meilleure adéquation avec le plan de croissance du management.
Cette opération valide la stratégie mise en oeuvre par EMOVA Group depuis plusieurs mois et illustre la confiance des partenaires bancaires dans la stratégie, le management et les perspectives de développement du Groupe.
Ambitions et perspectives
Sur l’exercice 2020/2021, EMOVA Group a réalisé de solides performances tant en termes d’activité que de rentabilité. Pour l’exercice 2021/2022, le Groupe anticipe le retour à une croissance normalisée de son chiffre d’affaires et de son EBITDA ajusté, à situations administrative et sanitaire comparables. Suite aux actions continues sur la structure de rentabilité, la marge d’EBITDA devrait se stabiliser sur l’exercice 2021/2022. Le volume d’affaires digital2, qui représente 8% du volume d’affaires global à fin septembre 2021, devrait continuer à progresser, en ligne avec la stratégie du groupe et le potentiel de ce mode de distribution qui assure des revenus complémentaires au Groupe et aux boutiques. Le Groupe anticipe une vingtaine de nouvelles ouvertures de magasins sur l’exercice 2021/2022, pour poursuivre son maillage territorial dans un marché français atomisé.
Prochaine publication le 14/04/2022 après bourse :
Volume d’affaires sous enseigne 2ème trimestre 2021/2022
A propos d’EMOVA GROUP
Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires et sur une présence digitale avec plus de 8% du volume d’affaires à fin septembre 2021 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2021, le groupe compte 346 magasins, dont 289 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – Reuters: ALEMV.FP – Bloomberg: ALEM.PA 969500W4XYRN9R81DL52).
2 Le volume d’affaires digital intègre l’ensemble de l’activité digitale qu’elle soit réalisée en magasins (succursales, franchises ; via sites Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Bloom’s, Uber Eats et apporteurs d’affaires d’exécution et transmission florale) ou par la bouquetterie.