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Emova Group reste prudent sur sa dynamique commerciale mais confirme ses objectifs stratégiques

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EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce son volume d’affaires du 4ème trimestre de l’exercice 2021/2022.

Franck Poncet, Président du Directoire d’Emova Group, déclare :

« Dans un contexte économique incertain marqué par une forte inflation générale, Emova Group réalise une bonne performance commerciale sur l’exercice avec 125,5 M€ de volume d’affaires, soit une légère baisse de 1% par rapport à l’an passé et une croissance de 6% par rapport la période pré-crise sanitaire.

L’année est marquée par un contraste entre un 1er semestre à 8,6% de croissance par rapport à N-1 et un 2nd semestre à -11% par rapport à N-1 avec un décalage défavorable d’évènements commerciaux majeurs comme la fête des mères.

Une nouvelle fois, le modèle d’affaires d’Emova Group prouve ainsi sa résilience historique.

Je remercie chaleureusement nos collaborateurs et nos partenaires franchisés pour leur engagement, ainsi que nos clients pour leur confiance renouvelée dans nos enseignes. Le Groupe dispose des atouts nécessaires pour atteindre ses ambitions et objectifs financiers grâce à la dynamique de ses marques et au développement de ses magasins. »

Légère baisse de -1% par rapport à N-1 et croissance de +6% par rapport à la période avant crise sanitaire (2018/2019)

Emova Group Reste Prudent Sur Sa Dynamique Commerciale Mais Confirme Ses Objectifs Stratégiques
Au global, sur l’exercice, Emova Group, dégage un volume d’affaires de 125,5 M€ en légère baisse de 1% par rapport à l’exercice précédent et en hausse de 6% par rapport au niveau d’avant crise. Au regard d’un environnement particulièrement perturbé – contexte géopolitique international instable, élections présidentielle et législatives, très forte inflation, tensions sur le pouvoir d’achat incitant à des arbitrages de consommation – cette relative stabilité constitue un bilan satisfaisant.

Après un 1er semestre en hausse de 9% par rapport à N-1 et un 3ème trimestre stable, le volume d’affaires du 4ème trimestre ressort à 24,1 M€ en baisse de 6 % par rapport à N-1 et de 4% par rapport à la période avant crise sanitaire.

Emova Group Reste Prudent Sur Sa Dynamique Commerciale Mais Confirme Ses Objectifs Stratégiques

Au 4ème trimestre, le volume d’affaires sous enseigne des succursales s’établit à 3,6 M€ avec un effet périmètre favorable de 0,6 M€ (8 franchises reprises en succursales en début d’année 2022). Cet effet périmètre impacte en symétrie négativement le volume d’affaires des franchises France. Au-delà de la conjoncture économique, l’activité des magasins a été pénalisée par une longue période de canicule sur l’ensemble du territoire français, peu propice à l’achat de fleurs et végétaux.

Le volume d’affaires sous enseigne des franchises internationales est impacté par la fermeture des 9 magasins Au nom de la rose en Russie annoncée en début d’année en lien avec la situation géopolitique.

Le volume d’affaires e-commerce ressort à 0,3 M€. Après un historique très fort lié au contexte sanitaire favorable au commerce en ligne et suite à l’optimisation de ses investissements marketing digitaux, Emova Group voit son activité e-commerce revenir à des niveaux plus normalisés.

Parc de magasins à fin septembre 2022 : 334 points de vente

Emova Group Reste Prudent Sur Sa Dynamique Commerciale Mais Confirme Ses Objectifs Stratégiques
A fin septembre 2022, Emova Group compte 334 points de vente, dont 56 succursales et 278 franchises. Quatre nouvelles boutiques Monceau Fleurs ont été ouvertes sur le trimestre : deux franchises en France (à Annecy et à Cergy), une franchise à Taïwan et une succursale à Boulogne-Billancourt, portant ainsi le nombre total d’ouvertures sur l’exercice à 10 magasins.

En parallèle de ces ouvertures, les évolutions majeures du parc par rapport au 30 septembre 2021 sont les suivantes :

– Acquisition de 8 magasins précédemment sous franchise au 2ème trimestre 2022 ;
– Fermeture, au 2ème trimestre de l’exercice, des 9 magasins Au Nom de la Rose situés en Russie en lien avec le contexte géopolitique ; ces points de vente généraient un chiffre d’affaires très peu significatif ; cette décision n’aura donc pas d’impact sur le chiffre d’affaires de l’exercice.
– Poursuite de la rationalisation du parc de magasins avec le passage sous l’enseigne Monceau Fleurs de 5 magasins exploités précédemment sous la marque Rapid’ Flore et la fermeture de 12 points de vente qui contribue à l’amélioration du mix-magasins en termes d’enseigne, de taille de boutiques et d’emplacement géographique.

Perspectives

Dans un contexte économique incertain, Emova Group reste prudent sur sa dynamique commerciale mais confirme ses objectifs stratégiques :

− Maintien de sa rentabilité ;
− Développement du parc en franchise et en succursale ;
− Renforcement de la qualité de service délivrée au réseau et poursuite du développement d’Emova Market Place par l’optimisation de son modèle logistique ;
− Mise en oeuvre de sa charte RSE ;
− Transmission du savoir-faire avec l’Ecole Florale by Emova Group.

Prochaine publication le 31/01/2023 après bourse :
Résultats annuels de l’exercice 2021/2022

A propos d’Emova Group

Créé en 1965, Emova Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy et Coeur de Fleurs. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’Emova Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires et sur une présence digitale avec plus de 8% du volume d’affaires à fin septembre 2021 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2022, le groupe compte 334 magasins, dont 286 en France. Emova Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – Reuters: ALEMV.FP – Bloomberg: ALEM.PA 969500W4XYRN9R81DL52).

La rédaction de JAF-info

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Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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