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Emova Group – Les résultats pour le 1er semestre 2021/2022

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EMOVA Group (FR 0013356755 – ALEMV), 1er réseau en France de vente de plantes et fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce ses résultats pour 1er semestre 2021/2022.

Franck Poncet, Président du Directoire d’EMOVA Group, déclare :

« EMOVA Group a réalisé de très bonnes performances sur le premier semestre de l’exercice 2021/2022. Je salue l’engagement des équipes et des franchisés, et les en remercie. Nous continuons à dérouler notre feuille de route, avec notamment le rééquilibrage du parc entre succursales et franchises, ce qui a un impact positif sur notre performance financière. Fort de ces réalisations sur le premier semestre, nous confirmons nos objectifs pour l’exercice malgré une situation géopolitique et économique qui se dégrade et qui pèsera sur notre activité au second semestre. Nous sommes collectivement investis dans le succès du développement de notre Groupe, guidés par de fortes ambitions RSE encadrées par une Charte dédiée. »

Emova Group - Les Résultats Pour Le 1Er Semestre 2021/2022

Au 31 mars 2022, le chiffre d’affaires d’EMOVA Group s’établit à 16,9 M€, contre 14,3 M€ au 31 mars 2021, soit une hausse de 18%. Cette croissance intègre à la fois un effet de base positif du fait de la situation sanitaire dégradée sur le 1er semestre 2020/2021 et un effet périmètre lié aux 16 franchises reprises en succursales en mai 2021 et aux 8 autres acquises en début d’année 2022.

Le chiffre d’affaires succursales s’établit à 10,2 M€, en nette progression de 72% du fait du renforcement des succursales dans le parc de magasins.

Le chiffre d’affaires des magasins sous franchises s’élève à 4,6 M€. La baisse limitée à 0,4 M€ malgré un parc de franchises en baisse de 42 points de vente entre mars 2021 et mars 2022 (dont 24 transférés du périmètre franchises au périmètre succursales et dont 11 à l’international liés au contexte géopolitique) illustre la pertinence du nouveau mix enseignes qui se traduit par le renforcement de la marque Monceau Fleurs dans le parc.

Le chiffre d’affaires d’Emova Market Place (EMP) à 1,0 M€ intègre l’effet périmètre des franchises passées en succursales, les achats des succursales via EMP étant éliminés en consolidation à la différence des achats des franchisés.

Le chiffre d’affaires bouquetterie e-commerce ressort en légère baisse, avec un effet de base fort puisque l’an passé les contraintes sanitaires étaient encore significatives sur la période, et très porteuses pour le segment digital.

Emova Group - Les Résultats Pour Le 1Er Semestre 2021/2022

L’EBITDA ressort à 2,4 M€ sur le semestre, contre 1,9 M€ sur le 1er semestre de l’exercice précédent. Comme le chiffre d’affaires, les charges opérationnelles incluent notamment l’effet périmètre du renforcement du parc de succursales. La progression de la part des succursales dans le parc a un effet positif sur la marge d’EBITDA qui s’établit en hausse de plus d’un point, à 14,2%.

Après prise en compte des dotations aux amortissements en hausse corrélée au renforcement des succursales, le résultat opérationnel ressort à 0,4 M€, en nette progression par rapport au 1er semestre 2020/2021.

Le résultat financier s’établit en baisse de 0,4 M€, sous l’effet de l’opération de refinancement concomitante à l’achat des 8 franchises annoncée le 31 janvier 2022. Le résultat net ressort légèrement positif à fin de semestre.

Les capitaux propres d’EMOVA Group s’élèvent à 34,7 M€. L’endettement financier net est de 24,1 M€ à fin mars 2022 (19,3 M€ hors impact de la norme IFRS 16), contre 16,4 M€ à fin septembre 2021 (12,6 M€ hors impact de la norme IFRS 16), intégrant le financement des 8 franchises acquises fin janvier 2022. Le refinancement global de la dette (hors PGE) à l’occasion de cette opération permet au groupe de bénéficier d’une structure financière adaptée à ses besoins de développement et d’un allongement de la maturité.

Confirmation des objectifs

EMOVA Group a délivré d’excellentes performances sur le 1er semestre 2021/2022. Le chiffre d’affaires est en hausse de 18%, la marge d’EBITDA progresse de plus d’un point et le parc de magasins est plus équilibré en succursales et franchises conformément à la stratégie annoncée.

Dans le contexte géopolitique et économique actuel qui se dégrade fortement, et ses conséquences sur l’inflation et les arbitrages de consommation, EMOVA Group anticipe un second semestre en retrait par rapport aux performances du premier semestre et par rapport au second semestre 2020/2021. Toutefois, les très bonnes performances du premier semestre et l’impact positif des effets périmètres permettent de confirmer les objectifs pour l’exercice 2021/2022 : croissance normalisée du chiffre d’affaires et de l’EBITDA ajusté à situations économique et sanitaire comparables, stabilisation de la marge d’EBITDA par rapport à l’exercice précédent et ouverture d’une quinzaine de magasins sur l’exercice.

Prochaine publication le 09/09/2022 après bourse :
Volume d’affaires du 3ème trimestre de l’exercice 2021/2022

A propos d’EMOVA GROUP

Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de plantes et de fleurs au détail en France, grâce à ses quatre marques enseignes : Monceau Fleurs, Au Nom de la Rose, Happy, Coeur de Fleurs, et à sa marque exclusivement digitale, Bloom’s. Son modèle s’appuie à la fois, sur le développement de succursales détenues en propre, sur un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans l’approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires et sur une présence digitale avec plus de 8% du volume d’affaires à fin septembre 2021 réalisé en e-commerce. Au 30 septembre 2021, le groupe compte 346 magasins, dont 289 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR 0013356755 – ALEMV – Reuters: ALEMV.FP – Bloomberg: ALEM.PA 969500W4XYRN9R81DL52).
Pour plus d’informations : http://emova-group.com

La rédaction de JAF-info

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : EMOVA GROUP
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

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