Paris, le 13 Novembre 2019 – 18h30 – EMOVA Group (FR0010554113 – ALMFL), 1er réseau de vente de fleurs au détail sous les marques Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Rapid’Flore / Coeur de Fleurs et Bloom’s, annonce son volume d’affaires sous enseigne pour le 4ème trimestre de l’exercice 2018/2019.
Bruno Blaser, Président du Directoire d’EMOVA Group, commente : « Le volume d’affaires à fin d’exercice affiche une belle performance avec une progression de 2,7 M€. La dynamique impulsée sur le 3ème trimestre s’est renforcée au 4ème trimestre. Dans un contexte socio-politique adverse qui a pesé sur nombre de nos points de vente sur l’exercice, je salue l’engagement de nos franchisés et collaborateurs qui a permis de délivrer ce solide volume d’affaires et de renouer avec la croissance. Sur la base de ces éléments, nous confirmons nos objectifs financiers de l’exercice : croissance du chiffre d’affaires et de l’EBITDA.
Nous allons poursuivre le déploiement de notre stratégie de développement autour de 3 axes : maillage renforcé du territoire français, ouverture de magasins à l’international et poursuite du déploiement de la Market Place.»
Au 4ème trimestre de l’exercice 2018/2019, le volume d’affaires sous enseigne d’EMOVA Group s’établit à 24,9 M€, en hausse de 3,2 M€ par rapport au 4ème trimestre de l’exercice précédent, sur une période estivale habituellement peu porteuse. Après un premier trimestre en baisse notamment sous l’impact des ‘Gilets jaunes’, un 2ème trimestre à l’équilibre et une reprise d’activité au 3ème trimestre où le volume d’affaires avait augmenté de 1,3 M€, le 4ème trimestre confirme la dynamique d’accélération commerciale, et ce d’autant plus que la performance réalisée intègre un effet de base négatif sur le parc de magasins (-3 points de vente en net à fin septembre). Cette accélération de l’activité valide la stratégie déployée à la fois en termes de rationalisation du parc et de mix sur les enseignes. Cela permet de dégager un volume d’affaires en croissance de 15% (+ 2,7 M€) au global sur l’exercice, à 116,5 M€.
La croissance du trimestre est portée à la fois par les succursales et les franchises. L’activité des succursales progresse de 0,4 M€ avec un parc en croissance nette de 2 points de vente à la marque Monceau Fleurs, la plus dynamique du Groupe. Le volume d’affaires des franchises s’élève à 22,8 M€ en croissance de 2,1 M€ en France et 0,7 M€ à l’international.
A fin septembre 2019, EMOVA Group compte 366 points de vente intégrant 4 ouvertures nettes de magasins à la marque Monceau Fleurs sur le 4ème trimestre de l’exercice.
Sur l’exercice, deux tendances stratégiques se dégagent et devraient se poursuivre dans les prochains mois : le dynamisme de la marque Monceau Fleurs et l’accélération des ouvertures de succursales.
Perspectives à fin d’exercice 2018/2019
EMOVA Group va continuer à se développer en France et à l’International. Pour l’exercice 2018/2019, le groupe confirme son objectif d’augmentation de son chiffre d’affaires et de son EBITDA.
Prochaine publication le 30 janvier 2019 après bourse : Chiffre d’affaires et résultats annuels 2018/2019
A propos d’EMOVA GROUP
Créé en 1965, EMOVA Group est le 1er réseau de vente de fleurs au détail, grâce à ses cinq marques complémentaires et aux positionnements distincts : Monceau Fleurs, Happy, Au Nom de la Rose, Rapid’Flore / Coeur de Fleurs et Bloom’s. Son modèle s’appuie sur le développement conjoint de succursales détenues en propre et d’un réseau de franchisés entrepreneurs qu’EMOVA Group accompagne au quotidien dans leur approvisionnement en fleurs, plantes et accessoires. L’acquisition de Bloom’s, spécialiste de la vente de fleurs de saison en ligne par abonnement, en septembre 2018 vient compléter l’offre web d’EMOVA Group et renforcer sa stratégie omnicanale. Au 30 septembre 2019, le groupe compte 366 magasins, dont 301 en France. EMOVA Group est coté sur Euronext Growth (FR0010554113 – ALMFL – 969500W4XYRN9R81DL52).