L'info pour les pros !
Emmanuel Macron Président de la République “Avec France Relance, reprendre notre destin en main, construire la France de 2030”
245
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Emmanuel Macron Président de la République “Avec France Relance, reprendre notre destin en main, construire la France de 2030”

Emmanuel Macron Président de la République “Avec France Relance, reprendre notre destin en main, construire la France de 2030”

Avec France Relance, reprendre notre destin en main, construire la France de 2030. Avec la pandémie de la COVID-19, la France, comme tous les pays du monde, a traversé et traverse encore une épreuve sanitaire jamais vue.

Cette épreuve a eu des conséquences économiques immédiates et inédites. Pour surmonter le confinement, il a fallu indemniser les salariés qui ne pouvaient plus travailler, accompagner les entreprises qui ont dû fermer, soutenir les secteurs qui, comme l’aéronautique, l’automobile, le tourisme, l’hôtellerie-restauration, ou la culture ont le plus souffert. De l’avis de tous les observateurs, la réponse française – 470 milliards d’euros mobilisés, l’une des plus puissantes des pays développés – a été exemplaire.

Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle phase : celle de la relance et de la reconstruction. Pour surmonter la crise la plus importante de notre Histoire moderne, pour éviter que ne s’installe le cancer du chômage de masse dont hélas, notre pays a trop longtemps souffert, nous décidons aujourd’hui d’investir massivement. 100 milliards, dont 40 milliards sont issus de financements obtenus de haute lutte auprès de l’Union européenne, seront ainsi injectés dans l’économie dans les mois qui viennent.

C’est un montant inédit qui, rapporté à notre richesse nationale, fait du plan français l’un des plus ambitieux.

Mais la véritable ambition de France Relance n’est pas tant dans l’importance des moyens mobilisés pour soutenir l’activité à court terme, que dans la philosophie de transformation qui sous-tend le plan. Il y a deux façons de concevoir un plan de relance. La première : reconduire à l’identique l’existant, déverser des milliards de subventions, y compris dans des secteurs dont on sait qu’ils ne peuvent plus opérer comme avant. La seconde : transformer le risque en chance, la crise en opportunité, en investissant prioritairement dans les domaines les plus porteurs, ceux qui feront l’économie et créeront les emplois de demain. C’est le choix que nous faisons, celui de l’avenir, de la projection. Avec France Relance, nous voulons construire aujourd’hui la France de 2030.

La France de 2030 devra être plus verte, plus respectueuse du climat. C’est pourquoi France Relance vise à accélérer la conversion écologique de notre économie et de notre tissu productif.

La transformation de nos exploitations agricoles vers le bio et la qualité, l’investissement dans les énergies de demain comme l’hydrogène sont ainsi à l’ordre du jour. Nous poursuivons aussi un objectif simple : mettre fin à cette situation absurde où l’on importe de l’énergie, en particulier les hydrocarbures, là où nous avons les moyens d’en consommer moins et mieux. C’est pourquoi nous changerons d’échelle sur la rénovation thermique des bâtiments publics, des logements, la décarbonation de notre industrie. Nous irons aussi plus loin, plus fort pour développer les transports plus propres : le train, les véhicules électriques, mais aussi les transports en commun et le vélo.

La France de 2030 devra être plus indépendante, plus compétitive, plus attractive. Il s’agit de ne plus dépendre des autres pour les biens essentiels, de ne plus risquer des ruptures d’approvisionnements critiques. Il s’agit de produire et de créer des emplois en France. France Relance a été conçu comme un accélérateur de souveraineté. Programmes de relocalisation des biens essentiels dans la santé, les intrants industriels, l’agroalimentaire ; projets de développement des technologies critiques pour l’avenir comme la 5G ou la quantique ; soutien à la production en France par l’allègement des impôts de production : avec France Relance, notre Nation reprend son destin économique en main.

La France de 2030 enfin devra pouvoir compter sur des femmes et des hommes bien formés. France Relance investit donc massivement
dans ce qui fait la richesse de notre Nation : l’humain.
Plans de maintien de compétence pour ne pas perdre les savoir-faire dans les entreprises qui traversent des difficultés passagères, nouvelles formations pour les jeunes dans les secteurs d’avenir, programmes d’insertion par l’activité économique ou associative : France Relance, c’est un projet pour les Françaises et les Français.

Avant la crise, notre pays avait retrouvé le chemin du dynamisme économique : le chômage connaissait une baisse inédite depuis 12 années, la nation recréait des emplois industriels, elle redevenait attractive pour l’activité. Avec France Relance, nous nous donnons les moyens de revenir plus forts encore qu’avant la pandémie. La décennie qui s’ouvre peut être une période où la France et l’Europe seront l’avant-garde d’une économie prospère, écologique et humaine. C’est ce qui se joue aujourd’hui.

Emmanuel Macron Président de la République

 

C’est avec une méthode nouvelle que nous allons prendre, ensemble et à bras le corps, cette crise. Avec une obsession en tête et une priorité absolue : la lutte contre le chômage et la préservation de l’emploi en France.

C’est aussi à cette France des territoires, à cette France de la proximité que nous devons impérativement faire confiance, car c’est elle qui détient en large part les leviers du sursaut collectif. Les territoires, c’est la vie des gens.

Libérer les territoires, c’est libérer les énergies.

C’est faire le pari de l’intelligence collective.

Nous devons réarmer nos territoires, nous devons investir dans nos territoires, nous devons nous appuyer sur nos territoires. C’est l’objet de la relance. »

Jean Castex, Premier ministre

 

Présentation générale du Plan de Relance

EN DIRECT | Présentation du plan France Relance

EN DIRECT | Présentation du plan #FranceRelance par le Premier ministre Jean Castex.

Publiée par Gouvernement sur Jeudi 3 septembre 2020

Economie – Tout est fait pour les entreprises !

Je veux dire aux Français : nous allons y arriver. La France sortira plus forte de cette crise avec une économie plus compétitive, plus durable et plus solidaire.

Je veux dire aux plus petites entreprises celles de moins de 10 salariés que nous continuons à négocier avec la Fédération Bancaire Française le taux le plus attractif possible pour toutes celles qui voudraient prolonger le remboursement de leur prêt (PGE)

Bruno Le Maire – Ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance

 

  • Audition de M. Bruno Le Maire et de M. Olivier Dussopt sur le plan de relance à l’Assemblée Nationale – 03/09/2020  : Rien à signaler
  • Présentation des investissements et des enjeux écologiques de France relance  au Ministère de la Transition Ecologique 03/09/2020 : Rien à signaler
  • Présentation du plan France Relance – mesures agriculture et alimentation au Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation – 03/09/2020 : Quelques sujets rapidement évoqués :
    •  L’enjeu du bien-être animal passe aussi par l’accompagnement de la prise en charge des animaux de compagnie abandonnés ou en fin de vie, la France détenant le triste record du nombre d’abandons d’animaux. Un plan à l’accueil des animaux abandonnés et en fin de vie soutiendra le secteur associatif et les refuges, facilitant aussi l’accès aux soins vétérinaires.
    • Pour soutenir l’accès à ces produits aux ménages les plus modestes, l’initiative « Jardins partagés » accélérera leur développement, afin de soutenir une dynamique enclenchée depuis plusieurs années mais souvent confrontée à des investissements initiaux importants.

Emploi – Un plan d’ampleur pour les jeunes !

Un plan inédit par son ampleur !

Embaucher un apprenti ou un alternant n’aura jamais été aussi simple et aussi peu coûteux dans ce pays !

J’invite les entreprises à s’engager pleinement dans cette voie !

Jean Castex, Premier ministre

 

Chaque jeune doit trouver dans le plan de relance une réponse adaptée

On veut aussi soutenir l’apprentissage, on prend en charge la quasi-totalité de la rémunération !

Elisabeth Borne, ministre du Travail.

 

Un site internet dédié à France Relance

https://www.gouvernement.fr/france-relance

Réactions

  • SENAT – Plan de relance : injecter des milliards ne suffit pas. La commission des affaires économiques du Sénat va proposer des améliorations
  • CMA FRANCE – Joël Fourny, président « France Relance » : un plan ambitieux qui doit dès maintenant aider les entreprises artisanales

Le président de CMA France accueille positivement les annonces officielles du Plan de relance du Gouvernement ce mercredi 3 septembre. Un plan massif de 100 milliards qui va dans le bon sens et qui reprend un certain nombre de mesures que le réseau des CMA défend dans son plan « Pour une relance durable de l’économie de proximité » : baisse des impôts de production, prime à l’embauche des jeunes, mesures en faveur de la rénovation énergétique et digitalisation des entreprises…

Le risque majeur serait dans les prochains jours que les entreprises viables économiquement se retrouvent en difficulté par défaut de trésorerie. Les semaines à venir sont donc stratégiques pour le futur des entreprises artisanales. Il est vital que ces montants soient injectés directement au bénéfice des entreprises et des territoires impactés par la crise sanitaire.

Bien évidemment, le réseau des CMA sera au rendez-vous pour accompagner ces mesures et porter à la connaissance du Gouvernement les besoins spécifiques des artisans. il est nécessaire de rester vigilant sur les délais de mise en œuvre et de répondre aux questions qui restent en suspens telles que le taux de remboursement du PGE.

Le président de CMA France invite aussi les Français à contribuer à cette relance par la consommation. « France Relance c’est un élan d’espoir, qui doit redonner confiance aux consommateurs. Nous avons vu pendant la période de confinement toute la solidarité des Français vers leurs artisans, nous avons constatés collectivement que nous ne pouvons pas vivre sans eux, qu’il n’y a pas un village sans sa présence. L’achat citoyen doit continuer. Nous avons tous un rôle à jouer. »

« France Relance investit dans l’humain, l’emploi, les jeunes, les territoires, dans les valeurs que portent l’ensemble de nos entreprises artisanales. Il faut maintenant entrer dans le concret pour s’adapter au besoin des TPE, » souligne le président de CMA France.

Le Plan de Relance

cliquez sur l’image

Téléchargement du fichier (PDF, 968KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : ETAT
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info