L'info pour les pros !
Emma lagier – medaille d’or aux olympiades en route pour le bresil
712
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Talents > Emma lagier – medaille d’or aux olympiades en route pour le bresil

Emma lagier – medaille d’or aux olympiades en route pour le bresil

EMMA LAGIER - MEDAILLE D'OR AUX OLYMPIADES EN ROUTE POUR LE BRESIL | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Pétillante comme une rose Espérance (sa fleur préférée), Emma Lagier d’Étupes intègre l’équipe de France des Métiers, catégorie fleuriste, et son billet pour la compétition mondiale qui se disputera mi-août à São Paulo.

« On fait ce qu’on sait, on donne tout ce qu’on a. » En deux phrases balancées avec un sourire, Emma Lagier résume sa stratégie à Strasbourg. « Pas de prise de risque inconsidérée sans pour autant museler la créativité. »

Formule gagnante pour cette belle plante de 20 ans qui a fait la différence fin de semaine dernière au Zénith à Strasbourg. Elle était des 823 candidats sélectionnés pour les finales nationales de la 43e Worldskills compétition (les fameuses Olympiades des métiers). Ils représentaient 49 métiers et 25 régions. Emma Lagier, apprentie à l’atelier Chardon bleu à Étupes, concourt en catégorie fleuriste.

Seize candidats en lice. Dix épreuves sur deux jours et demi de compétition. « Furieusement intensif. On était tous là pour la même chose : une sélection dans l’équipe de France. Forcément, la barre était haute, la pression maximale. » Et elle l’a décrochée, cette sélection, la belle Emma.

Concentré de bonne humeur et d’énergie

Cette médaille d’or, elle a été fêtée dans les bulles mardi soir au Chardon bleu. La fleuriste Brigitte Gaillard a mis les petits plats dans les grands pour fêter la championne, enfant d’Héricourt qui apprend le métier depuis six ans en alternance entre le Chardon bleu et le CFA de Roville-aux-Chênes près d’Épinal : CAP, brevet professionnel, aujourd’hui brevet de maîtrise.

« Elle a la patate Emma, c’est un concentré de bonne humeur et d’énergie », lâche Brigitte Gaillard.

Mardi soir, donc, la clientèle, les amis, les parents ont déboulé au Chardon bleu pour féliciter la fille en or : « Alors comment c’était la finale ? » Chaud devant avec dix créations florales en lien avec l’Alsace ou l’Europe : couronne décorative, coiffe sur tête, construction, bouquet, composition de deuil pour un bébé : « Ça fait aussi partie de notre métier. » Autant de créations qui réclament « de la réflexion et des croquis avant de se mettre à l’ouvrage. Il faut penser aux équilibres, aux contrastes, aux couleurs et bien gérer son temps. Un bouquet, ça ne se fait pas au hasard. Chaque végétal à son sens, sa place, sa valeur dans une confection ».

Sur un petit nuage, Emma Lagier n’a pas « encore réalisé » qu’elle avait été la meilleure parmi les fleuristes en lice à Strasbourg et que du 10 au 16 août, elle serait au Brésil. Avec les 48 autres finalistes qui représenteront autant de métiers, formeront l’équipe de France et défendront les couleurs et le savoir-faire tricolores parmi 85 autres pays représentés. « Dès à présent, je vais devoir penser, vivre, m’entraîner dans l’esprit Olympiades, améliorer mon anglais, m’intéresser aux végétaux brésiliens ». Pour être « au top du top ». Elle le sera.


FRANCE 3 – Une franc-comtoise championne de France d’art floral

Originaire d’Héricourt, Emma Lagier est devenue championne de France d’art floral la semaine dernière à Strasbourg, lors des 43èmes Olympiades des métiers. Elle représentera la France dans sa catégorie aux mondiaux de Sao Paulo, en août prochain.

A 20 ans, Emma Lagier, apprentie fleuriste, se prépare à faire un beau voyage : le Brésil en août 2015, où elle participera, avec l’équipe de France, aux mondiaux des Olympiades des métiers.

A Strasbourg, la semaine dernière, elle a gagné face à quinze autres candidats en lice dans la catégorie Art floral. Sa mission : réaliser 10 compositions en lien avec l’Alsace ou l’Europe en deux jours. A ce jeu-là, malgré la pression, elle a été plus forte. Sa formatrice, fleuriste à Etupes, où l’apprentie est en alternance, comme le CFA de Roville-aux-Chênes, près d’Epinal, qui lui enseigne les bases théoriques de son métier, se félicitent de cette réussite.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Françoise JEANPARIS – ESTREPUBLICAIN.FR / Aline BILINSKI FR3
Sources :

http://www.estrepublicain.fr/economie/2015/02/05/un-ticket-floral-pour-le-bresil
https://www.facebook.com/emma.lagier.14
http://france3-regions.francetvinfo.fr/franche-comte/2015/02/06/une-franc-comtoise-championne-de-france-d-art-floral-650227.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info