Qui dit 1er mai, dit brin de muguet. Et cette année, c’est une fleuriste originaire de Croix et médaillée de bronze au concours départemental du meilleur apprenti de France en 2019 qui a eu l’honneur de remettre, à l’Élysée, le bouquet destiné au Président de la République.
À tout juste 20 ans, Gaelle Poppe, une jeune fleuriste originaire de Croix, joue déjà dans la cour des grands. Ce mercredi 1er mai, elle a été reçue à l’Élysée par Emmanuel et Brigitte Macron, à qui elle a remis le traditionnel bouquet de muguet, en compagnie d’autres apprentis. Un honneur qui lui a été accordé en raison de son nouveau statut : elle a reçu la médaille de bronze au concours départemental 2019 du meilleur apprenti de France dans la catégorie fleuriste.
De Genech à L’Élysée
Diplômée d’un BTS production horticole de l’Institut de Genech, la jeune femme savoure cette reconnaissance. « Depuis l’âge de 13 ans, je veux faire ce métier, c’est plus qu’une passion. Je suis fière de représenter l’apprentissage de la fleuristerie », confie Gaelle Poppe, aujourd’hui apprentie chez un célèbre fleuriste de la capitale et étudiante en CAP à l’école des fleuristes de Paris.
Une vie parisienne à laquelle s’est habituée celle qui a grandi entre Wattrelos et Anstaing : « Après mon CAP, je passerai mon brevet professionnel, c’est le parcours classique. Ici à Paris, on peut voir les choses en grand, il n’y a pas de limite à la création », termine la jeune fleuriste qui rêve, un jour, de mettre son savoir-faire au profit de grands événements