La recherche montre que les fleurs et les plantes restent importantes
L’agence de recherche Motivaction a enquêté pour la quatrième fois sur les effets du Covid-19 sur la consommation de fleurs et de plantes. Réalisée en novembre 2021 pour le compte de l’Office des fleurs, l’enquête a porté sur des consommateurs en Allemagne, en France, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Il a conclu que les groupes d’acheteurs les plus importants s’attendent toujours à acheter plus souvent des fleurs et des plantes. L’enquête était une répétition de l’enquête de juin 2021. La première enquête a eu lieu en octobre 2020.
Quelques résultats de recherche remarquables
Par rapport à la troisième enquête de juin 2021, les résultats les plus notables sont :
– Les fleurs et les plantes restent importantes pendant les confinements et le travail à domicile,
– Pendant cette période, les consommateurs prennent mieux soin de leurs plantes d’intérieur et de jardin,
– L’achat de fleurs et de plantes en ligne reste populaire,
– De nombreux répondants ont une vision plus négative de leur situation financière actuelle et future.
Fleurs et plantes importantes pendant les confinements
63 % des répondants pensent que les fleurs améliorent l’ambiance à la maison (60 % auparavant), et 61 % pensent que les plantes améliorent l’ambiance à la maison (60 % auparavant). 51 % pensent que les fleurs égayent l’environnement de travail à domicile (au lieu de 52 %) et 53 % pensent que les plantes ont un effet positif sur le travail à domicile (auparavant 54 %). Pour la génération Y, ce chiffre est encore plus impressionnant de 59 % pour les plantes et de 58 % pour les fleurs. Les consommateurs français sont plus nombreux que les autres marchés à penser que les fleurs améliorent l’ambiance à la maison (75%). Parmi les Aesthetic Explorers, 90% pensent que les fleurs améliorent l’humeur et 91% pensent la même chose pour les plantes. En moyenne, ces chiffres sont 25% plus élevés qu’avant Covid.
Augmentation des achats et des livraisons en ligne
Depuis le début de la pandémie, 24 % des personnes interrogées ont acheté des fleurs en ligne pour la première fois et 26 % ont acheté des plantes en ligne pour la première fois. 29% ont eu des livraisons à domicile de fleurs et de plantes. 24% des répondants se font livrer des fleurs et des plantes plus souvent qu’avant la pandémie, alors que ce chiffre est de 25% pour les plantes. Environ la moitié des répondants apprécient le fait que les fleuristes et jardineries proposent la livraison à domicile. En France, ce chiffre est impressionnant 56%. 29 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles achetaient plus souvent des fleurs parce qu’elles étaient plus souvent à la maison (contre 29 % en juin), et 29 % disent cela à propos des plantes (auparavant 30 %). Encore une fois, nous constatons que les millennials commandent en ligne plus souvent et achètent plus que la moyenne.
Les consommateurs moins optimistes quant à la situation financière
Lors de l’enquête précédente, 66 % des répondants ont indiqué que leur situation financière était inchangée. Maintenant, ce chiffre est de 67 %. 66% n’anticipent aucun changement au cours des six prochains mois. 20% estiment que leur situation financière s’est déjà détériorée (contre 17% auparavant) et 15% s’attendent à ce que ce soit le cas au cours des six prochains mois (contre 11% en juin). 10 % ont constaté une amélioration (auparavant 12 %), et 11 % s’attendent à une amélioration au cours des six prochains mois (auparavant 14 %). Les perspectives sont généralement plus négatives qu’en juin.
Finances pour influencer les achats de fleurs et de plantes
Compte tenu de leur situation financière anticipée, 64 % (auparavant 65 %) des répondants ont déclaré qu’ils achèteraient la même quantité de fleurs pour eux-mêmes et 65 % en cadeau (auparavant 66 %). 10% des répondants ont l’intention d’acheter plus souvent des fleurs pour eux-mêmes (auparavant 12%) et en cadeau (auparavant 11%). Ici aussi, nous voyons des différences entre les pays et les générations.
– Les répondants néerlandais s’attendent à acheter moins de fleurs, à la fois pour eux-mêmes et pour les autres,
– Notre groupe cible le plus important, les Aesthetic Explorer, n’anticipe pas beaucoup de changements dans leur comportement d’achat,
– Les consommateurs britanniques s’attendent à acheter plus de plantes d’intérieur pour eux-mêmes. Nous ne voyons pas cette tendance dans les autres pays.
– Les femmes, en particulier, ont l’intention d’acheter moins de plantes, à la fois pour elles-mêmes et pour les autres. Les milléniaux restent des amoureux des plantes et indiquent qu’ils veulent acheter plus souvent des plantes pour eux-mêmes, en particulier par rapport aux autres générations.
Conclusion
Les groupes d’acheteurs les plus importants (Aesthetic Explorer et Status Seekers) s’attendent toujours à acheter plus souvent des fleurs et des plantes. D’autres groupes d’acheteurs indiquent qu’ils achèteront moins. On voit que les acheteurs moins fréquents achètent moins, tandis que les acheteurs fréquents veulent acheter plus. La question est de savoir si cela suffira à maintenir le niveau des ventes, donc cela brosse un tableau moins positif qu’il y a six mois. L’impact de la variante omicron sur la consommation est également difficile à prévoir. Mais nous constatons toujours que les fleurs et les plantes restent très importantes pendant cette pandémie.