e-commerce : les acheteurs sont de plus en plus fidèles – Depuis 14 ans, le Sceau de Confiance FIA-NET est l’artisan de la confiance du e-commerce. Avec plus de 15,4 millions d’avis de consommateurs, il demeure un outil fiable et indispensable pour les internautes. Dans sa dernière étude, il constate une augmentation significative de la part des e-acheteurs fidèles. Au 1er trimestre 2014, ils étaient près de 62%, soit +13,5 points par rapport au 1er trimestre 2013.
62% des acheteurs font leurs soldes sur la toile
Les consommateurs se répartissent en trois catégories : les novices n’ayant jamais acheté sur Internet, les explorateurs ayant déjà acheté sur d’autres sites marchands, et les fidèles réitérant un achat sur un site marchand. Au 1er trimestre 2014, les données consolidées confirment la tendance observée lors des dernières soldes d’hiver… 62,5% des e-acheteurs avaient choisi de faire les soldes sur les sites de e-commerce qu’ils connaissaient déjà. Les e-consommateurs français sont satisfaits de leurs achats sur leurs sites marchands favoris et cherchent donc moins à commander sur de nouveaux sites. La fidélisation croissante des e-acheteurs s’est étendue à pratiquement tous les secteurs du e-commerce.
Les fidèles se retrouvent en Culture & Divertissement
Cinq secteurs rassemblent le plus de clients fidèles, avec par ordre d’intérêt : Culture & Divertissements ; Ventes privées ; Sport ; Santé & Beauté ; Informatique. Quelques secteurs ne profitent pas de la tendance. La Téléphonie & Communication et les Fleurs & Cadeaux continuent d’attirer beaucoup d’e-acheteurs novices, avec respectivement 27,8% et 23% de leurs clients. En raison de la nature de leurs produits et de leur faible besoin de réachat, les secteurs Maison & Jardin et Electroménager comportent une grande part de e-acheteurs explorateurs, avec respectivement 49,8% et 46% de leurs clients. Le secteur Santé & Beauté se démarque par la grande stabilité de ses catégories de clients. Il ne connaît pas de variation notable entre le 1er trimestre 2013 et le 1er trimestre 2014. Il s’agit d’un secteur qui a su très tôt trouver sa place dans le e-commerce et fidéliser sa clientèle grâce à différentes opérations marketing.