Un Gamm Vert à Cappelle-la-Grande: on s’assied sur le SCoT« mais c’est la dernière fois » Il y a quelques jours, la Commission départementale d’aménagement commercial a autorisé la création d’un magasin de l’enseigne Gamm Vert à Cappelle-la-Grande. En passant au dessus des préconisations du Schéma de cohérence territoriale.
D’une surface de 5 287 m2, le magasin de jardinerie verra le jour dans la ZAC de la Grande Porte. La création était pourtant loin d’être évidente si l’on se réfère aux conclusions de la DDTM (Direction départementale des territoires et de la mer) qui avait émis un « avis réservé» sur ce projet (lire ci-dessous).
Sur quels arguments s’étaient appuyés ses experts pour motiver leur avis ? Selon eux, cette ouverture pouvait porter atteinte au commerce de centre-ville.
« Un cinquième pôle commercial » ?
« Le projet pourrait être vu comme l’amorce d’un cinquième pôle commercial créé en dehors des limites du pôle urbain central, risquant ainsi de porter atteinte à l’objectif de développement de l’activité économique prévu par le SCoT (NDLR : schéma de cohérence territoriale), qui est notamment de renforcer les centralités d’agglomérations et de villes. »
Le rapport poursuit en soulignant que « ce type de commerce risque de déséquilibrer la polarité centrale constituée des communes de Dunkerque, Coudekerque-Branche, Grande-Synthe et Saint-Pol-sur-Mer ciblées par le SCoT ».
« La cohérence globale de la ZAC est peu perceptible en ce qui concerne l’articulation entre les activités commerciales, artisanales ou industrielles et son organisation avec l’implantation des deux surfaces commerciales à chaque extrémité. »
Pourquoi, malgré ces conclusions, la Commission départementale d’aménagement commercial a-t-elle décidé de donner son aval ? La réponse tient dans la composition du collège des votants. Sur les six membres présents (l’autorisation était acquise à condition de recueillir quatre avis favorables), seule la personnalité qualifiée du collège de l’aménagement du territoire s’est opposée. Les cinq autres (dont Julien Gokel, élu de Cappelle-la-Grande et logiquement favorable au développement de la zone située sur sa commune, Yves Mac Cleave, élu de Coudekerque-Branche et Bernard Montet, élu de Dunkerque) n’ont pas suivi les conclusions du rapport et donné leur feu vert.
Opposé au projet Grand Nord soupçonné de mettre en péril le centre-ville (notre édition d’hier), ce dernier. n’a pas été sensible à ce même argument concernant la zone de Cappelle-la-Grande. « Il est exact que la zone de la Grande Porte est placée en ZA (zone d’activités) qui peut accueillir du commerce de gros, d’artisanat. Pas du commerce de détail. » Une première entorse au zonage avait déjà permis à Bricoman de s’implanter dans la zone il y a quelque temps. En voila donc une seconde. « Il est vrai que nous passons un peu au dessus du règlement, mais nous serons vigilants à ce que ce soit la dernière fois. »