JAF logo SVG2022
-17-TEASER-La-Citrouille-moins-courge-qu’elle-n’en-a-l’air-YouTube

Documentaire France 5 – La citrouille : un « symbole de gâchis »

401 vues
Publicité - Pack Impact

Chaque année, des milliers de tonnes de citrouilles sont jetées sans même avoir été consommées… Rencontre avec ces associations qui luttent contre ce gaspillage.

La citrouille, moins courge qu’elle n’en a l’air

Documentaires, 2022, France, 52min

A voir en replay sur France 5

Diffusé le mardi 1 novembre à 21h00
Disponible encore 211 jours

 


Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d’une personnalité, d’un événement, d’un lieu ou d’un fait au cœur de l’actualité.

Avec ma peau dure et ma belle couleur argentée, je suis l’héritière de la légende irlandaise de Jack l’avare, un personnage ivrogne ayant joué tant de mauvais tours au diable que ce dernier lui aurait refusé l’entrée des enfers à sa mort. Jack s’est alors retrouvé condamné à errer seul dans l’obscurité avec pour seule lumière un charbon ardent placé dans un navet creusé. Un navet car, évidemment, au temps des Celtes, il y a 3 000 ans, ces citrouilles originaires d’Amérique centrale n’existaient pas en Europe.

Mais tout change au 19ème siècle lors de la « grande famine » : les Irlandais émigrent massivement aux États-Unis et découvrent ces cucurbitacées et réalisent qu’ils sont beaucoup plus gros, mais aussi beaucoup plus facile à creuser que les navets. Voilà comment la citrouille est devenue au fil des siècles le symbole par excellence d’Halloween, elle-même issue d’une fête païenne, sorte de nouvel an chez les Celtes, pour qui l’année se terminait le 31 octobre.

Symbole de gâchis

Avec une moyenne de cinq kg, ce fruit – et non pas un légume – pèse de plus en plus lourd sur le marché : plus de 27 millions de tonnes de citrouilles, mais aussi courges et potirons sont produits chaque année, principalement par la Chine, l’Inde puis les États-Unis où 80% de la production est destinée uniquement à la fête d’Halloween. La citrouille reste un symbole du gâchis : pour être cultivée, elle a besoin d’énormément de place et de beaucoup d’eau, sans parler de son transport. D’autant plus effrayant quand on sait qu’en Écosse, par exemple, les deux tiers des citrouilles vendues chaque année ne sont jamais consommées mais directement jetées après la fête.

En France, on en récolte principalement en Provence. Attention toutefois à ne pas la confondre avec sa cousine coloquinte, vendue, elle, pour un usage strictement décoratif et qui peuvent être à l’origine de graves intoxications.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : FRANCE5
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Source :
  • https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/dans-la-peau-de-l-info/dans-la-peau-de-l-info-ce-qu-il-faut-savoir-de-la-citrouille-d-halloween_5422189.html
  • https://www.france.tv/documentaires/voyages/4293508-la-citrouille-un-symbole-de-gachis.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et le GooglePolitique de confidentialité etConditions d'utilisation appliquer.