L'info pour les pros !
10 Ans !
Distribution en jardinerie – une modele economique fragile !
385
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Distribution en jardinerie – une modele economique fragile !

Jardiland sous la coupe d’un fonds du Liechtenstein, Delbard entre les mains de la coopérative InVivo déjà propriétaire de Gamm Vert : deux très mauvais printemps et l’attrition du pouvoir d’achat des Français bousculent le marché de la jardinerie. Après le gel, en 2012, c’est la pluie incessante et le froid qui ont gâché, l’an passé, la saison durant laquelle les jardineries réalisent 60 % de leurs ventes annuelles. De janvier à juin 2013, les achats de plantes et arbustes ont plongé de 12 %. Et à fin novembre 2013, selon les chiffres de l’association Promojardin, le marché avait baissé de 4 %.

Il n’en a pas fallu plus pour sonner la fin de l’âge d’or des grandes surfaces spécialisées dans le jardin, un concept apparu en France au début des années 1970 (la centrale d’achat Tripode, à l’origine de Jardiland, est née en 1973) dans le sillage des hypermarchés.

En réalité, les jardineries souffrent comme l’ensemble du commerce spécialisé. En cause : la crise qui pressure le pouvoir d’achat et contraint les consommateurs à effectuer des arbitrages. Lesquels sont souvent défavorables aux produits non alimentaires (il faut bien manger !). L’électroménager a souffert, affaiblissant Darty, l’équipement de la personne aussi, affectant, par exemple, le groupe Vivarte (André, La Halle, etc.).

Mais si le mouvement de concentration dont entendent profiter les dirigeants de Gamm Vert, leader avec 8 % du marché, est plus rapide dans l’univers du jardin, c’est que le modèle économique des jardineries est plus fragile que celui des autres spécialistes. Les deux tiers des ventes se réalisent au printemps. Et elles ne se rattrapent pas si le mauvais temps repousse les clients. Cette forte saisonnalité serait supportable si les jardineries n’étaient pas gourmandes en espace. Un Jardiland, c’est 5.000 m2 de surface de vente, 15.000 m2 de foncier et, au final, des coûts fixes difficiles à rentabiliser en dehors du pic du printemps.

Gamm Vert a réussi à sortir son épingle du jeu en développant des rayons alternatifs moins saisonniers : produits pour animaux domestiques, alimentation, instruments de cuisine, vêtements et chaussures. Ne vendre que des plantes et des pots n’est plus de saison.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LESECHOS.FR – Philippe BERTRAND
Sources :

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/service-distribution/actu/0203448296250-la-fin-de-l-age-d-or-pour-le-secteur-665297.php?xtor=RSS-2005

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info