Publicité – Pack Impact

[Vidéo] Procès “anti-glyphosate” : le tribunal de Guingamp saisit la Cour de Justice de l’Union Européenne

21

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
anti-roundup-JAF-jardinerie

Dans le cadre du procès de sept militants bretons, jugés pour avoir mené des actions dans des jardineries et détérioré des bidons de glyphosate, le tribunal de Guingamp a décidé de saisir la Cour de Justice de l’Union Européenne afin de la questionner avant de statuer.

Cinq questions. Cinq questions sur le fond du problème, c’est à dire la vente de glyphosate, adressées à la Cour de Justice de l’Union Européenne. Voici donc la première étape du tribunal de Guingamp dans son jugement sur les sept militants bretons, jugés pour avoir mené une action dans des jardineries au printemps 2016. Ils avaient alors peinturluré et rendu impropre à la consommation des bidons remplis de pesticides dans une jardinerie près de Guingamp, pour alerter la population sur les dangers du glyphosate.

Par cette démarche de questionnement précis adressé à la Cour de Justice, le tribunal entend ne pas dissocier la forme et le fond de l’affaire. Une satisfaction pour les prévenus pour lesquels la question centrale reste l’interdiction sur le marché européen de ce “produit dangereux”. Leur action de mars dernier avait bien cet objectif d’interpeller sur le fond.

À l’issue de l’audience en octobre, le procureur avait requis 300 euros d’amende avec sursis, par personne.

Le tribunal précise qu’il attend les réponses de la Cour de Justice pour statuer dans cette affaire.

pour lire la vidéo, cliquez ici

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Thierry Peigné – FRANCE3-REGIONS.FRANCETVINFO.FR

Sources :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/guingamp/proces-anti-glyphosate-tribunal-guingamp-saisit-cour-justice-union-europeenne-1385587.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

JAF

Publicité -Autopromo