[Vidéo] Jamy Gourmaud – S1 : Le parc de Saleccia en Haute-Corse

99

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Jamy Gourmaud – S1 : Le parc de Saleccia en Haute-Corse

Jamy Gourmaud Comme une envie de jardins JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La rédaction de JAF-info

Ce sont sur les terres de Balagne et du Nebbio que Jamy nous emmène aujourd’hui. Terre de montagne plongeant dans la Méditerranée, la Haute-Corse concentre tout ce que l’île de beauté offre de plus merveilleux.

pour lire la vidéo, cliquez ici

Après d’interminables virages qui débouchent tantôt sur la mer, tantôt sur le maquis, le long de la route du désert des Agriates qui relie l’Ile-Rousse à Saint Florent, nous découvrons le Parc de Saleccia, véritable trésor de végétation corse et méditerranéenne que la famille Demoustier a su sublimer. En remontant la route de Saint-Florent, nous pénétrons le Nebbio, qui signifie « brume » en Corse. Ici, on entre dans le cœur de la Corse avec ses immenses forêts de châtaigniers. Ah la châtaigne…, un fruit emblématique de l’île ! Cette région fertile est l’un des greniers de l’île, et le Chef Jérémie Verdeau, un enfant de la région, l’a bien compris : il a créé son potager puis son restaurant au pied du domaine familial à Oletta. Ici, tomates, courgettes, aubergines et potirons sont cultivés dans le plus grand respect de la Terre de ses ancêtres, en agriculture biologique. C’est dans ce village chargé d’histoire que nous visitons l’un des plus beaux couvents de Corse : le couvent San Francescu, vieux du XIIIème siècle. Aujourd’hui, Candida Romero, artiste-peintre, a su donner une seconde vie à ce lieu d’exception en y créant des jardins d’influences italiennes ! Eh oui, inutile de rappeler que les Corses sont des descendants des Génois. Depuis l’Ile-Rousse, Jamy prend la route qui mène au désert des Agriates. Bien avant que cette route ne soit construite, on devait emprunter le sentier des douaniers pour se rendre de l’Ile-Rousse à Saint-Florent. C’est d’ailleurs ce chemin que les bergers empruntaient pour la transhumance de leurs troupeaux. On reconnaît bien là l’odeur du maquis corse. Napoléon disait d’ailleurs que les exilés corses pouvaient sentir l’odeur de leur île à des kilomètres ! Mais concentrons-nous sur la création du Parc de Saleccia qui doit son existence à la motivation sans faille de la famille Demoustier, amoureuse du maquis corse ! C’est le couple Bruno/Irène Demoustier qui en fait l’acquisition dans les années 1950 et qui sous l’impulsion de leur fille Isabelle, va le transformer en 2005 en un sublime parc qui met la végétation du maquis à l’honneur dont les quatre plantes incontournables qui composent sa fragrance si particulière sont le lentisque, le myrte, l’arbousier et l’immortelle bien sûr. Le parc a obtenu le label Jardins Remarquables fin 2014, au terme de 40 ans de travail. Saleccia est le seul parc paysager de Corse, on peut y découvrir quelques 800 des 2 172 espèces spontanées corses qui se répartissent au sein de différentes zones de création : Espace Méditerranée, Plantes du maquis, Jardin des Quatre couleurs… Et l’on parlera aussi et bien entendu l’olivier, l’arbre symbole de la Balagne !

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jamy Gourmaud – Comme une envie de jardin
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.france.tv/france-3/comme-une-envie-de-jardins/comme-une-envie-de-jardins-saison-1/823687-le-parc-de-saleccia-en-haute-corse.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

comptoir

Publicité - Pack Premium

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !