[Vidéo] Jamy Gourmaud – La Corse du Sud

115

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

[Vidéo] Jamy Gourmaud – La Corse du Sud

Jamy Gourmaud Comme une envie de jardins JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

La rédaction de JAF-info

Une eau turquoise, des plages de sable fin bordées de palmiers, de cactus et autres hibiscus…

Ce n’est pas dans l’Océan Indien que Jamy nous emmène aujourd’hui mais sur l’île de beauté, en pleine mer Méditerranée, à quelques heures seulement du continent.

Et c’est plus précisément dans l’Alta Rocca – qui signifie Haute Roche en corse – que nous nous rendons ; une région de la Corse du sud où le paysage plonge dans des criques sublimes. En remontant l’une d’elles par la plage de Pinarellu, Jamy découvre sur la route de Sainte Lucie de Porto-Vecchio, le jardin incroyable de Jacques Deleuze. Ce passionné de plantes exotiques s’est lancé dans une aventure folle : implanter des espèces venant des quatre coins de la planète (Amérique centrale, Asie, Australie, Afrique du Sud). Toutes les zones du globe sont représentées dans son jardin « U Giardinu di l’Isuli » avec une collection de 4 000 plantes dont 1 400 espèces différentes ! Ici, palmiers, ficus, hibiscus et autres cactus se sont extraordinairement bien épanouis sur les terres corses.

C’est aussi le cas des agrumes de Jean-Jacques Laurent qui, dans les Jardins de la Testa, cultive ces fruits venus des climats chauds. Avec lui, nous nous attarderons sur la culture de la célèbre clémentine corse qui nous vient du Maghreb, implantée durant le siècle dernier sur l’île.

Si les fruits et les plantes se développent à merveille ici, c’est que le terrain est très riche. Nous le découvrirons plus en détails avec Stéphane Rogliano pour qui le maquis corse et ses plantes sauvages n’ont aucun secret.

Nous prendrons ensuite la route vers Avapessa, plus au nord de l’île, pour découvrir un incroyable jardin botanique fruitier, celui de Robert Kran qui cultive des fruits exotiques rares. Kumquats, citrons caviar, papayes, goyaves, avocats et même du safran…, nous verrons que ce passionné a réussi à constituer un véritable eldorado du fruit.

Et c’est en compagnie de Romuald Royer, dont le restaurant « Le Lido » est basé à Propriano, que nous concluerons l’émission autour d’une recette qui met le maquis corse au cœur de l’assiette. Au menu : de l’octopus, des arbouses et de la lavande sauvage !

pour lire la vidéo, cliquez ici

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jamy Gourmaud – Comme une envie de jardin
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.france.tv/france-3/comme-une-envie-de-jardins/comme-une-envie-de-jardins-saison-3/773957-la-corse-du-sud.html

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité - Pack Premium

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​