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Valerie langendorff – faut-il avoir peur d’amazon jardin ?

VALERIE LANGENDORFF - FAUT-IL AVOIR PEUR D'AMAZON JARDIN ? | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr
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Valérie LANGENDORFF

Valérie LANGENDORFF

Présidente fondatrice du Women’s Garden Executive Club Ex Présidente Directrice Général Délégué de Groupe J - (Jardineries, Animal Distribution, La Lettre du Végétal ) Ex-Organisateur des évènements : Pour le groupe J : Les Graines d’Or, les Trophées JardinPlus, les Trophées Jard’Innov, les Trophées Animal Challenge et les Eco Trophées du cadre de vie. Pour le WGEC : les labels « Elu par les femmes, pour les femmes » et la soirée Ladies Night dédiée aux femmes en jardineries. Membre du Comité de pilotage de l’Association Prom’animal réunissant les fournisseurs, les distributeurs et prestataires de service de l’Animal de compagnie. Chevalier de l’ordre national du Mérite, un insigne récompensant l’énergie mise dans la défense et la valorisation de la filière Jardin.

Surnommé le prédateur Américain, Amazon fascine et effraie tout à la fois. L’e-commerçant a annoncé en ouverture des Trophées JardinPlus puis officiellement par voie de presse le 3 juillet dernier le lancement de sa boutique Jardin. Le commerce traditionnel jardin doit il en avoir peur ?

Amazon est un acteur puissant, influent et crédible. Crée dans un garage à Seattle il y a de cela 20 ans le Groupe pèse aujourd’hui 74,4 milliards de dollars et affiche une croissance annuelle de 20%.

Comme pour toute arrivée d’un nouvel arrivant, les critiques vont bon train : casseur de prix, rapports de force, distorsion de concurrence, manque d’éthique sociale…..ne restez pas tétanisés mais optez pour un regard lucide sur tous les potentiels que l’arrivée d’Amazon offre à notre filière.

Une formidable vitrine pour le jardin !

Le site reçoit chaque mois en France la visite de plus de 15 millions d’internautes et souhaite leur proposer la plus grande offre possible et ce 24h sur 24.

Ainsi, la stratégie Jardin est identique à celle qui est suivie pour les 28 autres catégories de produits proposées en France : la sélection la plus large possible, avec un référencement de l’intégralité des fournisseurs dans chaque gamme travaillée, l’intégralité de leur catalogue et de leurs offres marketing.

Sur les 6 familles travaillées (mobilier de jardin, aménagement et stockage, cuisine d’extérieur, jardinage, loisirs et plein air, décoration extérieure) plus de 600 marques sont déjà  référencées soit plus de 670 000 références  accessibles en quelques clics pour les internautes jardiniers.

Le stock permet de répondre dans les 24h à toute commande à partir de l’un des 4 centres de distribution en France, et ceci à un prix compétitif.

L’arrivée d’Amazon sur le Jardin constitue donc une véritable opportunité pour les fournisseurs mais qu’en est-il des Jardineries ?

Les avis donnés par les clients, la publication du top des ventes et les différentes promotions permettent de stimuler le marché dans son ensemble.

Ceux d’entre vous qui n’ont pas encore de site de vente en ligne peuvent bénéficier de leur service BtoB dénommé la Marketplace, pour vendre leurs produits via les services d’Amazon.fr.

Même si 93% des achats de jardinage et bricolage sont encore réalisés dans les points de vente physique, les consommateurs se renseignent auparavant sur les sites.

Disposer d’un réseau de points de vente vous donne un avantage certain, c’est même votre première arme! Ils vous permettent de jouer sur l’interaction entre magasin physique et commerce en ligne.

Vous ne faites pas le même métier. Amazon, c’est d’abord un logisticien. Vous êtes des experts qui proposez  un lieu de découverte et de conseils à vos clients. Amazon.fr n’est pas le mieux placé pour vendre des produits très techniques qui exigent le conseil de vendeurs.

Mais attention si le magasin physique n’est pas mort, le commerce ennuyeux lui est voué à disparaître ! Toutes votre énergie doit être mise dans le ré enchantement de vos magasins !

N’oubliez pas qu’Amazon.fr a été à nouveau élue enseigne préférée des Français, dans la quatrième édition de l’étude OC&C Strategy, cabinet de Consultants sur l’attractivité des enseignes…

Publication à durée illimitée

Signature : Valérie LANGENDORFF – Présidente WGEC
Sources : http://www.jardineries.com/
Origine : Veille – Curation

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